Les brèves

Elements , les énergies renouvelables en co-construction

La startup productrice indépendante d’électricité décarbonée présente sur les trois filières solaire, éolien et hydroélectrique vient de clôturer une levée de fonds de 50 millions d’euros et prévoit de doubler ses effectifs d’ici à 2030.

Elements a livré deux parcs photovoltaïques en 2023
Elements a livré deux parcs photovoltaïques en 2023
Crédits : Yann Poilpré

Dans l’univers des énergies renouvelables, Elements se destine à occuper une place spécifique : celle de la co-construction des projets avec les territoires et les citoyens.

La spécificité de l’entreprise est « de permettre aux territoires de tirer le meilleur parti des ressources naturelles » expliquent les trois associés, Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet et Grégoire Petit.

Dans une démarche participative, les projets sont adaptés aux spécificités locales.
L’objectif est de favoriser la participation des acteurs locaux à la conception et au financement du projet afin qu’ils en deviennent les premiers bénéficiaires.

La startup productrice indépendante d’électricité décarbonée présente sur les trois filières solaire, éolien et hydroélectrique a un objectif de 1 GW en construction et exploitation à horizon 2030.

Pour accompagner la croissance son activité, l’entreprise a annoncé début décembre une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint par Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 dédié à la transition énergétique et environnementale, sept caisses du Crédit Agricole, OCCTE et Enerfip.
Elements s’est par ailleurs engagée avec ses investisseurs sur trois axes ESG majeurs : réduire les émissions de CO2 dans la production électrique, soutenir l’acceptabilité locale de ses projets et favoriser l’actionnariat salarié.

En 2023, l’entreprise a livré deux parcs photovoltaïques : l’un à Camélas, l’autre à Vias.
Créée à Montpellier, l’entreprise qui emploie désormais 104 collaborateurs compte déjà plusieurs bureaux en France (Montpellier, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Guadeloupe) et développe son ancrage régional ainsi que sa présence à l’international en Italie, Finlande et Allemagne où elle opère déjà. Ses effectifs devraient doubler d’ici à 2030.