Chaudières mobiles biomasses en Hautes-Pyrénées (65)
Thème : Énergies renouvelables
Déposée par : Agence Régionale Energie Climat
Le projet consiste à favoriser le développement des chaudières biomasses par une participation au capital de la société ESTERA Exploitation, spécialisé dans l’installation, l’exploitation, l’approvisionnement et la maintenance de chaudières bois.
L’objectif est d’approvisionner en énergie renouvelable différents types d’établissements (hôpitaux, piscines, logement collectifs, …) sans investissement lourd de la part des propriétaires mais par un simple règlement de la facture de consommation d’énergie.
Engagement de l’AREC (ex-MPEI) par le rachat de 3 sites vitrines (Bourride, Balnéa et Montaigu) déjà en exploitation et construction d’un nouveau site sur la commune de Lau Balagnas.
Les 4 sites auront une puissance cumulée de 800 kw Thermiques.
Le projet prévoit la fourniture de plaquettes forestières en circuit court (combustible biomasse issue exclusivement de l’exploitation forestière locale).
Focus
La chaudière du centre de balnéothérapie de Balnéa a été mise en service en juillet 2010 pour couvrir 70 % des besoins de l’établissement
Sa consommation annuelle est de 800 m3/an de bois soit 0,09% de la capacité de production de la forêt des Hautes-Pyrénées. Le bois se substitue ainsi à 127 tonnes équivalent pétrole.
Par cette action, Balnéa permet le maintien d’une activité forestière dans les vallées pyrénéennes en utilisant une énergie renouvelable et non polluante.
Chiffres clés de l’initiative :
Type d’énergie : Bois énergie, biomasse
Les sites d’implantation :
- Centre Thermo-ludique Balnéa, Loudenvielle (65)
- Centre aquatique Lau Folies, Lau
Balagnas (65) - Thermes, Capvern les Bains (65)
- Hôpital Le Montaigu, Astugue (65)
Les 4 sites ont une puissance cumulée de 800 kw Thermiques
Adresse :
Génos,
65510 Loudenvielle