Les brèves

Autopartage : Citiz veut s’étendre en dehors des grandes villes

Pionnier de l’autopartage lancé dès 2008, la coopérative toulousaine Citiz Occitanie veut développer son modèle au-delà des métropoles.

Stylé en Citiz

Crédits : OneHeart pour France Active

« Les habitants des périphéries et du monde rural ont aussi le droit à l’autopartage, pour mettre en accord leur mode de mobilité avec leur éthique et leur souhait écologique. Il faut inventer un autopartage pérenne, y compris dans ces zones géographiques », pose Alexandre Jouaville, directeur général de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).

Une quête qui n’est pas menée seule. Citiz vient en soutien au réseau de transports en commun Lio, opéré par la Région Occitanie. D’ici à 2030, Citiz Occitanie souhaite ainsi construire un maillage régional de stations d’autopartage connectées aux gares ferroviaires et d’autocars. « L’idée est que l’essentiel du trajet soit effectué en transport en commun, et que le véhicule Citiz couvre les derniers kilomètres. Le slogan, c’est « Prenez le train, vous aurez une ‘Citiz’ à l’arrivée » ! », sourit le dirigeant, arrivé à l’été 2020, en remplacement de la fondatrice, Céline Soulié.

« Un type de direction qui oblige à convaincre »

En 2023, plus de 3.000 clients différents ont effectué une réservation. Avec un créneau original : « Nous proposons un service qui doit être utilisé le moins possible ! Car il est toujours préférable de marcher, de circuler à vélo ou de prendre le train. Mais très peu de personnes peuvent se passer de l’usage, même ponctuel, de la voiture. Ainsi, les véhicules autopartagés chez Citiz sont très peu utilisés par chacun, mais beaucoup utilisés au final. À Toulouse, 30 personnes différentes en moyenne se partagent chaque voiture. Chacun y trouve son compte », relate Alexandre Jouaville.

Qu’apporte concrètement le modèle de SCIC dans la gouvernance de Citiz ? « C’est un vrai modèle coopératif, car aucune partie prenante ne contrôle l’entreprise. Une personne représente une voix. C’est un type de direction qui oblige à convaincre, car il n’y a pas de hiérarchie verticale classique, explique Alexandre Jouaville. On est dans le leadership, et pas dans la sanction, ce qui contribue à l’épanouissement de tous. »

Citiz Occitanie réalise 1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et regroupe 282 sociétaires - principalement des usagers, mais aussi des salariés (5 des 11 collaborateurs), les partenaires (assureur, garagiste…), les collectivités, dont la Région Occitanie. Citiz Occitanie compte 170 voitures partagées en région, dont une centaine à Toulouse, et le reste en périphérie et en Région, comme à Albi, Cahors, Millau, Tarbes et Lourdes.

L’offre s’électrifie progressivement (20 % électrique, 40 % hybride, 40 % thermique), pour s’adapter aux attentes des utilisateurs.