Les brèves

Aquatech recycle les eaux usées pour les campings et la plaisance

Les innovations de la greentech AquaTech Innovation, spécialiste du recyclage de l’eau créé en 2018, commencent à essaimer sur le territoire, auprès d’une vingtaine de clients professionnels.

Crédits : Aquatech Innovation

Pour doubler ses effectifs (quinze salariés actuellement), augmenter sa capacité de production et poursuivre sa R&D, AquaTech Innovation, spécialiste montpelliérain du recyclage de l’eau, a levé 2 millions d’euros fin 2023 auprès de Calao Finance et des fonds régionaux Sofilaro et Sud Mer Invest.

AquaTech, qui emploie 15 salariés pour 1,5 M€ de CA, développe des solutions combinant matériel et logiciel. Deux d’entre elles - station d’épuration flottante et traitement de l’eau des piscines - sont brevetées. Deux autres, portant sur la collecte, vont l’être prochainement. Certaines solutions peuvent flotter et rester stables dans un milieu salin. Les assemblages comprennent des machines de pompage, des systèmes de recyclage (UV, ozone, ultrafiltration…), etc.

« Nous ciblons principalement les ports de plaisance et les campings, des secteurs qui consomment beaucoup d’eau, et qui sont parfois situées en milieux sensibles, très réglementés, ou dans des lieux isolés, non connectés aux réseaux d’assainissement traditionnels », détaille Geneviève Marais, fondatrice et PDG.

L’innovation réside aussi dans la compacité et l’agilité. Les eaux usées sont ainsi traitées « au plus près de leurs lieux d’émission, sans impact visuel, sonore ou résiduel », complète la dirigeante.

Elle a fait le choix d’être accompagnée par de nombreuses structures : Bic de Montpellier Méditerranée Métropole, Open Tourisme Lab, CleanTech Vallée, Paris & Co, Lekko, Bpi Accélérateur Eau… « Le sujet de l’eau est lourd, et très contraint. Il faut être accompagnée pour être identifiée, et avoir une crédibilité. »