Accompagnement au développement d’une société coopérative d’énergies renouvelables : la SCIC MIDI QUERCY ENERGIES CITOYENNES
Thème : Énergies renouvelables
Déposée par : PETR PAYS MIDI QUERCY
Le PETR Pays Midi Quercy engagé dans la transition énergétique à travers son pcet volontaire soutenu par l’ADEME notamment, a souhaité initier le développement des énergies renouvelables et citoyennes sur son territoire.
Avec un soutien politique fort et un collectif de partenaires techniques engagés le PETR a alors piloté les premiers pas pour lancer la dynamique. Les démarches, confortées par le positionnement du Pays vers l’appui au développement de l’économie sociale et solidaire, ont amené le comité de pilotage du Plan Climat Energie Territorial, à évaluer la mise en œuvre d’un projet coopératif de production d’énergies renouvelables, associant collectivités, acteurs sociaux-économiques et habitants. Le projet a ainsi pris forme en 2017, dont l’émergence (études de faisabilité, études juridiques et techniques, AMO(assistance à maitrise d’ouvrage)) ont été financées par le PETR du Pays Midi Quercy, dans le cadre des fonds « Territoires à Energies Positives pour la Croissance Verte ». La structure a été accompagnée par Quercy Energies - l’agence locale de l’énergie et du climat du Quercy, Enercoop Midi-Pyrénées, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et l’association « Energies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie ».
En 2017, le PETR est lauréat de l’AAP " énergies renouvelables coopératives et citoyennes ce qui permet à la SCIC de bénéficier d’un soutien technique et financié de la Région Occitanie et de l’ADEME. Cette même année, la SCIC est créée et devient une entité juridique autonome, même si le soutien du PETR reste nécessaire. C’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui le PETR aide sur le volet technique et administratif, pour la concrétisation de projets d’énergies renouvelables.
Il est a noté que nombreux sont les partenaires qui ont fait part de leur intérêt pour ce projet en participant régulièrement à des groupes de travail et qui aujourd’hui, participent à la vie de la coopérative.
Chiffres clés de l’initiative :
A la création (2017) la scic comptait 32 sociétaires
En 2018 :
- la SCIC compte 76 sociétaires, dont :
10 collectivités
60 Soutiens
6 Partenaires et acteurs territoriaux - 5 toitures aménagées sur des bâtiments communaux soit 97 kWc installés.
En 2020 : - 91 sociétaires
- 54 300 € de capital social
4 nouveaux projets en cours pour une puissance totale de 154 kWc
Adresse :
12 rue marcelin viguié
82800 Nègrepelisse