http://www.laregion.fr/2016SRDEII

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)

La Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République prévoit que les Régions adoptent dans l’année qui suit le renouvellement général des conseils régionaux un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Ce schéma définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.
Il définit les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire. Il organise, sur le territoire régional, la complémentarité des actions menées par la Région en matière d’aides aux entreprises avec les actions menées par les collectivités territoriales et leurs groupements.

Elaboré par la Région en concertation avec les Métropoles et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, il fait l’objet d’une présentation et d’une discussion au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique avec les Chambres Consulaires et avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire .
Ainsi , les Métropoles seront associées au processus d’élaboration du SRDEII lequel comprendra un volet « métropolitain »,

Les orientations du schéma favorisent un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire de la région ainsi que le maintien des activités économiques exercées en son sein.

Il fixe également les actions menées par la Région en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Il peut contenir un volet transfrontalier élaboré en concertation avec les collectivités territoriales des Etats limitrophes et peut contenir un volet sur les orientations en matière d’aides au développement des activités agricoles, artisanales, industrielles, pastorales et forestières.

La concertation en ligne est clôturée.

Merci à l’ensemble des contributeurs pour leurs propositions qui vont être étudiées dans le cadre de l’élaboration des schémas.