Prix Nougaro

Retour sur la 16ème édition

Les jeunes talents d’Occitanie ont encore brillé au Prix Nougaro ! Pour cette 16e édition, Pierre Soulages était à l’honneur dans la catégorie « Ò Mon País », sur le thème de l’espoir. Près de 400 candidatures ont été reçues ! 12 lauréats ont vu leur travail récompensé lors d’une soirée organisée au JAM, à Montpellier (34), et retransmise en direct (replay disponible ici).

La Région Occitanie a créé en 2006 le Prix Claude-Nougaro à l’initiative de Martin Malvy et Hélène Nougaro pour donner la parole aux jeunes, les encourager à écrire et pour valoriser leurs talents. Cette année encore ils ont répondu présents et ont fait preuve de créativité pour offrir des œuvres de grande qualité. La culture est un formidable vecteur d’émancipation et de liberté d’expression. Je ne peux qu’encourager les jeunes à prendre la parole pour inventer le monde de demain. Rendez-vous à la prochaine édition du Prix Nougaro !

Carole Delga – Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Au cours de la soirée, chaque lauréat s’est vu remettre :

  • une médaille d’honneur de la Région Occitanie
  • un bon d’achat d’une valeur de 350€
  • un lot de vêtements de la marque partenaire Visionnaire
  • des invitations pour le Rose Festival
  • un accès à une masterclass en ligne de leur choix sur le site partenaire The Artist Academy

Enfin, chaque lauréat sera accompagné dans son parcours artistique, selon ses besoins et le niveau d’avancement de son projet, par des professionnels.

Les lauréats

Plume d’ange

Catégorie “Poésie"


Xavier MONNET-TAILLANDIER (34) – « En partance » – Lauréat

Présentation :
"J’ai étudié la philosophie pour avoir du temps d’écriture. J’ai 23 ans. Récemment, je me suis trouvé un petit job peinard où je peigne la girafe pour avoir, encore, du temps d’écriture.

Pour moi, ce sera l’Académie Française ou la rue. Les deux me vont. (merci Gallimard de me contacter : xaviermonnetmonnet@gmail.com)
Je me prépare à la panthéonisation.
Je n’aime pas le sérieux."

Présentation de l’oeuvre :
C’est un simple poème en prose sur la jeunesse. Sur cette volonté de vivre qui nous incite à toujours voir ailleurs, à voyager, à sentir et plus globalement à expérimenter.

Mot du lauréat :
"Très content d’être lauréat. On ne sait évidemment jamais ce qui retient l’attention d’un jury. Alors quand cela tourne en notre faveur… c’est plutôt choucard."

Catégorie “Nouvelle”

Maxime GONZALES (31) – « Demain » – Lauréat

Présentation :
"Je suis originaire du village de Garidech, en Haute-Garonne, et j’écris depuis tout petit. Je suis un véritable

touche-à-tout : cinéma, théâtre, nouvelles, jeu vidéo, photo, scénario et jeu de rôle, j’explore la narration dans toutes ses formes.
Après un bac scientifique, je me suis dirigé vers des études de cinéma, puis de game design, et je travaille aujourd’hui comme narrative designer. J’ai la chance de pouvoir forger ma plume chaque jour et de me rapprocher de mon objectif : devenir auteur et toucher mes lecteurs, tout en étant témoin de mon temps."

Présentation de l’oeuvre :
"Demain est une nouvelle dystopique qui met en scène une société transformée par l’irruption de l’intelligence artificielle. En 2060, nous suivons un jeune lycéen qui vient à peine de passer le bac et qui rêve de faire du cinéma. À peine le diplôme en poche, la réalité le frappe en plein visage : le cinéma, comme toutes les industries, s’est passé de la majorité de ses humains. Les places qui restent sont chères, et dans un monde où la classe moyenne s’est effondrée avec le chômage de masse, les rêves de notre protagoniste semblent voués à l’échec.
Jusqu’à ce qu’il rencontre une bande de taggueurs qui va tout changer."

Mot du lauréat :
Après plusieurs participations infructueuses au Prix Nougaro, la nomination en tant que finaliste puis lauréat a été une immense surprise ! Le prix m’a rassuré dans mes ambitions, en plus de constituer une chance incroyable de rencontrer des artistes confirmés ! Je remercie les jurys pour cette occasion incroyable et ma famille pour m’avoir soutenu !

Le cinéma

Catégorie “Scénario de court métrage”

Victor MAILLES (31) – « Les Bons Garçons » – Lauréat

Présentation :
Jeune scénariste et réalisateur Toulousain, formé à la Sorbonne Paris 1 puis à l’Université Cattolica de Milan,

Victor veut écrire des histoires fortes en émotions, claires, universelles, rêveuses. Il réalise et écrit des films depuis l’enfance. Aujourd’hui en fin d’études, il cherche à s’entourer et à faire produire ses films dans un cadre professionnel.

Présentation de l’oeuvre :
"Synopsys de ""Les bons garçons""

Dans la campagne Aveyronnaise, JACQUES (19 ans) est à la tête d’un petit groupe de voyous locaux et organise toutes les fêtes de village de la région. Quand sa petite amie MÉLANIE (17 ans), étudiante à Paris, vient le visiter pour se rendre à l’une de ses fêtes, Jacques décide qu’il doit la quitter pour la préserver de son milieu. La boule au ventre, embrigadé dans la violence par son groupe d’amis, il doit résister à Mélanie et tenir à tout prix son rôle de leader. Choisira-t-il l’amour ou le groupe ?"

Mot du lauréat :
"« Je suis fier de pouvoir remporter un prix ici, dans la région qui m’a vu naître et grandir, entre mon adolescence et ses 400 coups à Toulouse et l’Aveyron des histoires d’enfance de mon père. Cette région a construit ce que j’écris, je veux y raconter des histoires et montrer nos vies. Encore merci au Prix Nougaro de cette belle opportunité. »
"

Raphaël MORATON (34) – « L’entrecôte » – Mention spéciale du jury

Présentation :
Né à Béziers et ayant fait ses études à Montpellier, Raphaël Moraton est principalement comédien. Il travaille autour du théâtre invisible et du théâtre documentaire, au sein de sa compagnie, Quasar. Parallèlement à ce

travail, il écrit et réalise des courts métrages.

Présentation de l’oeuvre :
"Un fils se retrouve chez son père pour manger. Il est midi passé. Comme d’habitude, celui-ci dort encore. Sa maison est sale et encombrée. Le fils se retrouve à devoir réveiller son père. Ils se fâchent, ils s’énervent, ne s’écoutent pas. Le père domine. Le fils subit. Soudain, le père expose une idée farfelue tirée de ses réflexions nocturnes, une solution toute trouvée et facilement réalisable qui permettrait de résoudre tous leurs problèmes : devenir des dieux.

Sous un vernis d’absurdité quotidienne, ce texte aborde de nombreuses thématiques autres que celles de la foi. Ces personnages, en plongeant tête baissée dans leur délire du jour, font faire le pari de la croyance. Non pas la croyance en dieu, en un dieu, mais la croyance en l’autre. Cet acte, qui sera entre eux un réel point de ré-union, viendra permettre un moment unique entre eux, un moment d’amour."

Mot du lauréat :
Merci à tous les organisateurs du prix Nougaro et merci aux jurys pour ce prix unique qui m’est décerné ! C’est une super opportunité en tant que jeune artiste !

Catégorie “Clip vidéo”

Paolo FIRRIOLO (31) – « Monday » – Lauréat

Présentation :
"Bonjour, je m’appelle Paolo Firriolo et j’ai 20 ans. Je suis passionné depuis mon plus jeune âge par

le cinéma et l’audiovisuel, j’ai à ce jour mené à bien de nombreux projets aux styles très variés (clip
musicaux, fictions, stop motion, mélange d’animation 2D et de prises de vues réelles, etc.). Cette
passion m’a gagné lorsqu’enfant je filmais mon grand frère faire du skate. J’ai immédiatement
apprécié capturer ces instants : je filmais tout ce que je voyais, la caméra était devenue pour moi
comme un troisième œil. Puis j’ai réalisé mes premiers court-métrages et naturellement une
collaboration entre mon frère et moi s’est formé. Depuis je réalise tout le clips du groupe BEACH
SCVM, on fait ça en famille et c’est génial !"

Présentation de l’oeuvre :
"Synopsys de ""Monday""

Trois personnages sont conduit à l’aube dans un petit chalet en bord de plage. Très peu bavards, chacun
reste dans son coin, ne sachant pas quoi se raconter. Ils sont fatigués et ne semblent pas dans leur meilleur
jour. Leur complicité naît sur la plage quand ils se remémorent leur soirée de la veille en sortant des objets
oubliés de leur poche."

Mot du lauréat :
"Je suis très honoré et fier de pouvoir présenté ce clip, il est très important pour moi. C’est un clip
que nous avons réalisé en famille, avec très peu de budget et de moyens si ce n’est notre propre
matériel et notre amour pour cet art. Nous avons tournés à Gruissan sur la plage des chalets, c’est
un lieu auquel nous sommes particulièrement attachés car nous venons ici avec mon frère depuis
que nous sommes petits. Beaucoup des clips de BEACH SCVM ont été tournés à Gruissan, ce n’est
pas pour rien, le lieu offre des paysages magnifiques qui collent parfaitement à l’univers du
groupe."

Catégorie “Vidéo courte”

Ilyana GUILLON (31) – « Equinoxe » – Lauréate

Présentation :
"Je m’appelle Ilyana Guillon, j’ai 22 ans et je suis étudiante en cinéma.

Passionnée depuis le plus jeune âge par cet art, c’est à travers la catégorie vidéo courte que j’ai décidé de vous partager ma vision. "

Présentation de l’oeuvre :

"Cette œuvre expose un garçon après une rupture amoureuse. Je me suis inspirée de celle d’un ami pour qu’il nous raconte son ressenti. Apprendre à de nouveau vivre seul, se retrouver et essayer d’aller de l’avant malgré cette tristesse prépondérante. Les symptômes psychologiques et physiques d’une douleur sentimentale paraissent souvent insurmontables. Et dans cette œuvre j’essaie de montrer la beauté et l’espoir que l’on trouve dans une rupture amoureuse. La beauté d’un nouveau départ, sans oublier ce qui restera tout de même une belle histoire. "

Mot du lauréat :
"Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation du prix Nougaro. Merci de nous offrir un moyen de nous exprimer.

C’était aussi pour moi un vrai défi de pouvoir transmettre des émotions en moins d’une minute. C’est un exercice qui m’a fait grandir et me servira pour les projets à venir. "

Schplaouch

Catégorie “Photographie”

Juliette ERNST (31) – « Le plongeur du Bosphore » – Lauréat

Présentation :
Photographe autodidacte Toulousaine. Mon travail photographique est un projet de vie.
En tant qu’artiste, je cherche à transmettre des émotions et à révéler la beauté de moments de ma vie quotidienne.
Je parcours le monde pour raconter son histoire et partager la mienne.

Présentation de l’oeuvre :
Ce cliché a été pris sur le pont de Galata à Istanbul. Pendant une promenade en famille, j’ai filmé des enfants qui sautaient du haut du pont et l’idée m’est venue. Je me suis penchée pour demander à un des garçons d’attendre que je le voie bien avant de sauter. Un pouce en l’air et je me voyais courir vers la berge où une foule m’attendait en clamant. Une fois installé je lui fis signe de sauter, et j’ai pu prendre son saut de l’ange sur le vif. Je n’avais pas le temps de lui montrer, mais qui sait, il la verra peut-être un jour.

Mot du lauréat :
Gagner ce prix à 18 ans est un grand pas en avant dans mon projet. Je suis impatiente de continuer à voir ma vie remplie de ce travail fantastique et de rencontres avec des personnes aussi talentueuses que mes co-lauréats.

Catégorie “Bande dessinée”

Claire POUYOT (31) – « Les Chapeaux de la Dame » – Lauréate

Présentation :
Ce projet est une bande dessinée comprenant 10 pages. C’est un story telling de l’auteure, une jeune femme, qui nous partage un des jours qui a marqué sa vie, l’enterrement de sa grand-mère. Elle parle au lecteur comme à un confident, l’espace d’une journée, sa vision de sa famille, ses questionnements et ses faiblesses. Par sa vision

encore enfantine et mélancolique, elle retrace les moments qui l’ont touchée, et démantèle l’idée que la mort est une fatalité, en rappelant que la vie continue de circuler malgré tout, partout et tout le temps. L’auteure se livre à son thérapeute, nous, et ne manque pas de critiquer ses proches, quelquefois de manière déroutante et sans filtre. Elle nous fait nous questionner (elle l’espère) sur notre propre expérience : Faut-il aimer inconditionnellement sa famille malgré le fait qu’on ne l’ai pas choisi ? Et si non, comment vivre en paix avec cette idée…

Présentation de l’oeuvre :
Je m’appelle Claire, mais je dis souvent que je m’appelle Rachel et que je suis taxidermiste quand je suis avec des inconnus pour paraître cool. J’ai 23 ans (ça c’est vrai) et j’ai eu la chance d’étudier l’animation 3D à Toulouse. J’aime ma tablette graphique, boire un café, ou deux, ou cinq. Et, malgré tout ce que vous pourrez lire de mon projet, j’aime bien ma famille.

Mot du lauréat :
"Cette nomination au Prix Nougaro m’a permis de pouvoir me la raconter un peu en soirée. Il faut le dire ça a de la classe ! Mais ça m’a surtout aidé à bannir une bonne fois pour toutes ce maudit syndrome de l’imposteur, et de me lancer à fond dans mes futurs projets artistiques.

Grâce à ce prix, j’ai su que je pouvais tout simplement croire en moi… "

Catégorie “Création visuelle”

Fanny-Romy DELMAS (31) – « Sanar » – Lauréate

Présentation :
"Je m’appelle Fanny-Romy DELMAS, je viens de Toulouse et je réalise des illustrations sous le nom de FARO. À

travers mes dessins, remplis d’étoiles, de femmes, d’hommes, d’oiseaux et d’autres créatures, j’aime raconter des histoires où le symbolisme joue toujours un rôle important.
Je serai très heureuse d’échanger et de vous partager mon travail via Instagram : @faro_bazaar"

Présentation de l’oeuvre :
"L’illustration que j’ai choisie de proposer pour l’édition 2023 du Prix Nougaro s’intitule ""Sanar"", soit ""guérir"" en castillan.
Elle a été réalisée l’été dernier lorsque je vivais quelques deuils. Je m’étais alors réfugiée sous le soleil d’Espagne, à Barcelone, pour guérir de tout ça. Lors d’une de mes balades dans les rues étroites du Raval, j’ai vu écrit sur les murs en lettres rouges « Quien no llora no sana », soit « celui qui ne pleure pas ne guérit pas » en français. Ces 5 petits mots ont remué en moi, me rendant triste et heureuse à la fois, et j’ai voulu me souvenir de ce moment ; de ce que j’avais ressenti, de ce que ces mots avaient projetés dans ma tête, et de la moiteur des étés barcelonais, alors je les ai dessinés.
On peut donc voir cette illustration comme un genre d’autoportrait peut-être, même si je n’ai pas voulu le penser comme tel. On la lit de droite à gauche. On peut y voir une femme se tenant le coeur, énorme, le protégeant et se caressant la joue pour se réconforter. À droite, la pluie qu’on a à l’intérieur qui se transforme en éclaircie, puis le soleil brûlant. Et le rouge, rouge comme le cœur et rouge comme les lettres qui étaient sur le mur.
"

Mot du lauréat :
"Je suis très heureuse que ""Sanar"" ait gagné le prix Nougaro dans sa catégorie. D’une part car cette illustration représente beaucoup pour moi et ce prix illumine un peu, à sa manière, ces personnes parties, ce que je trouve être une idée vraiment très belle. Et d’autre part car je sais qu’elle parle à beaucoup de gens qui s’approprient son sens et lui donnent un message personnel.

Je vis donc cette récompense comme collective et cela me remplit de bonheur - je suis très fière de nous et très fière de ce que ce prix représente pour la culture Occitane si chère à mon cœur."

Sing sing song

Catégorie “Chanson en tout genre”

Leora GUILLOT (12) – Lauréate

Présentation :
Originaire de l’Aveyron, Leora commence à écrire des chansons à texte à l’âge dix-sept ans. Dès ses premiers

textes, elle invente un alphabet phonétique pour écrire en toute discrétion. Leora décide de vivre de musique et commence à participer à des tremplins. Elle est lauréate du tremplin la première voix et du dispositif créart’up de la ville de Paris en 2022. La même année, elle commence des études de théâtre en conservatoire.

Présentation de l’oeuvre :
Les chansons de Leora prennent leur inspiration dans les tourments d’une jeune femme de vingt-et-un an. Poèmes, ses textes parlent d’amour sous toutes ses formes, d’envie de vivre, de saisons, de sexualité, de douceur, d’angoisses. Elle mêle le cœur et ses perceptions à l’esprit et l’intelligible.

Mot du lauréat :
J’ai été extrêmement touchée par le choix qu’a fait le jury en me nommant lauréate de la catégorie Sing Sing Song. J’admire énormément Claude Nougaro, pour sa présence scénique, ses textes et sa voix, c’est un véritable honneur que de figurer comme lauréate écrivaine de chansons d’un prix qui porte le nom de ce chanteur que j’ai énormément écouté et chanté petite en famille, ou seule plus grande ! Je remercie la région Occitanie d’organiser ce tremplin tous les ans, ainsi que tous les musicien.ne.s ou affiliés au monde musical que j’ai pu rencontrer qui ont été bienveillants et chaleureux.

Catégorie “Musique instrumentale”

Elie PERIERS (31) – Lauréat

Présentation :
De Fleur, c’est un duo de musiciens qui produisent une musique colorée et énergique entre jazz et pop électronique. Ils enregistrent dans leur studio les voix, pianos, guitares, percussions et autres bruits de fenêtre

pour mélanger l’organique à l’électronique et proposer une musique neuve, qui plonge ses racines dans les classiques soul et pop des années 70. Aussi on aime bien les costumes colorés et les lunettes en plastique.

Présentation de l’oeuvre :
"""Mistral"" est une petite balade qui parle d’amour et de vivre ensemble, enfin bon chacun y entend ce qu’il veut. C’est une première synthèse des claviers de Nino et de la production de Saucier.
"

Mot du lauréat :
On est super reconnaissant du choix du jury. Le prix arrive à point nommé puisqu’on a choisi de mettre le maximum d’énergie dans le projet cette année, et va nous aider à nous développer professionnellement. On a pas mal de morceaux dans le roaster et on est pressé de vous les partager.

Catégorie spéciale "Ò Mon País"

Lucas HEY & Mireia MOLI GONZALEZ (31) – « Bénéfice du doute » – Lauréats

Présentation :

  • Lucas HEY, 19 ans et je suis passionné d’écriture, de chansons et de langue italienne. Je suis né et j’ai toujours

    vécu dans le Lot, jusqu’à l’année dernière où je suis allé à Toulouse pour mes études.

  • Moi, c’est Mireia. Je suis andorrane, mais j’habite à Toulouse depuis quelques années. J’adore voyager et je suis passionnée des langues.

Présentation de l’oeuvre :
J’ai écrit "Bénéfice du doute" fin juin 2022, j’ai décidé de le proposer au prix Nougaro dans la catégorie hommage à Pierre Soulages en comparant ma démarche d’écrire l’espoir par le doute, comme lui peignait la neige en noir. J’ai proposé par la suite à Mireia d’enrichir le texte d’une partie en catalan, comme l’encourageait notre catégorie !

Mot des lauréats :
Ce prix nous tenait à cœur et avoir été annoncé par Hélène Nougaro fut une grande joie (après un stress immense). Hâte de voir la suite !

Les jurys

CATÉGORIE PLUME D’ANGE

● Cathy Vidal - Présidente Association des Membres Ordre Palmes Académiques
● Olivia Egrot - Chargée de mission Création, Vie littéraire & Éducation artistique de l’agence régionale “Occitanie Livre et Lecture”
● Nathalie Paino - Directrice commerciale “Au Diable Vert”
● Marie-Hélène Gola - Déléguée à l’action culturelle, rectorat de l’Académie de Montpellier
● Elise Picandet - Autrice, Lauréate 2022 du Prix Nougaro
● Didier Kimmoun - Président du Prix du Jeune Écrivain
● Maeva Aurichio - Autrice indépendante
● Estelle Raffy - Autrice indépendante
● M. Philippe Dazet-Brun - Secrétaire perpétuel “Académie des Jeux Floraux”
● Bérénice Peretti-Watel - Autrice indépendante

CATÉGORIE LE CINÉMA

● Hélène Morlsy - Réalisatrice
● Guillaume Le Samedy - Programmateur de la Cinémathèque de Toulouse
● Simone Dompeyre - Directrice artistique de “Traverse Vidéo”
● Jérôme Sion - Vice-Président de l’agence régionale Occitanie Films
● Iman Laget - Scénariste
● Adeline Garrouste - Réalisatrice
● Cyprien Cayuela - Réalisateur
● Mathieu Benard - Réalisateur
● Diego Spénale et Hugo Breams - Réalisateurs
● Thibaut Lefèvre - Réalisateur
● Philippe Aussel - Producteur
● Noémie Cartier-Lange - Réalisatrice
● Mélanie Toubeau - Créatrice de contenu

CATÉGORIE SCHPLAOUCH

● Samuel Roux - Artiste et directeur artistique
● Isaura Rousseaux - Artiste et curatrice
● Lisa Basso - Curatrice
● Sylvain Sarrailh - Artiste
● Ophélie Cazalens - Lauréate 2022 du Prix Nougaro
● Laure Tervo - Photographe
● Fiona Demichelis - Photographe
● Rémy Sirieix - Photographe
● Jack Arnoldi - Photographe
● Florence At - Photographe
● Fabrice Seguinot - Président de l’association “Jetez l’encre”
● Julie Descarpentrie - Lauréate 2020 et 2019 du Prix Nougaro
● Marie-Constance Mallard - Autrice
● Victor Galy - Dessinateur

CATÉGORIE SING SING SONG

● Lombre - Chanteur et lauréat 2016 du Prix Nougaro
● Thomas Chaline - Journaliste musical
● Jean-François Fontana - Directeur du JAM (Jazz à Montpellier)
● Enzo Ramos - Chef de projet du Prix Nougaro
● Nicolas Judet - Coordinateur du Prix Nougaro
● Peggy Vauchel - Attaché de presse du Prix Nougaro
● Zacharie Burger-Leenhardt - DSH Prod
● Robert Hovor - DSH Prod
● Sylvie Meuriot - Responsable Pôle Projet événementiel Midi Events
● Alain Navarro - Directeur artistique et fondateur de “Pause Guitare”
● Alice Lefebvre - Cheffe de projet pour le “Rose Festival”

Les finalistes

CATÉGORIE PLUME D’ANGE

Catégorie “Poésie”
● Hugo BRIGNOL (11)
● Elisa LARGUIER (48)
● Xavier MONNET-TAILLANDIER (34) - lauréat
● Anouk NOT (09)
● Arthur SANTARNECCHI-PEREZ (09)

Catégorie “Nouvelle”
● Maxime GONZALES (31) - lauréat
● Camille LALLEMENT (31)
● Charlie PEREZ (31)
● Estelle SCHARFFE (31)
● Isabel WOLFF (34)

CATÉGORIE LE CINÉMA

Catégorie “Scénario de court métrage”
● Victor MAILLES (31) - lauréat
● Charles MOISSET (34)
● Raphaël MORATON (34) – mention spéciale du jury

Catégorie “Clip vidéo”
● Max CORBET (34)
● Paolo FIRRIOLO (31) - lauréat
● Victor MAILLES (31)

Catégorie “Vidéo courte”
● Axel DUPONT (31)
● Margot FUSEAU (31)
● Ilyana GUILLON (31) - lauréate

CATÉGORIE SCHPLAOUCH

Catégorie “Photographie”
● Lucas Alvarez (81)
● Samuel BOYER (31)
● Juliette ERNST (31) – lauréate
● Kolia ROSENTHAL (34)
● Noémie VION (34)

Catégorie “Bande dessinée”
● Gaëlle ALIAGA (31)
● Maxence BIDEGAIMBERRY (31)
● Maurine CROS (09)
● Sunny LAURENT (30)
● Claire POUYOT (31) - lauréate

Catégorie “Création visuelle”
● Juliette CHEVALIER MAIRET (30)
● Fanny-Romy DELMAS (31) - lauréate
● Nans DENIAU (31)
● Chloé PÉCHIER (34)
● Lola SERVAT (34)

CATÉGORIE SING SING SONG

Catégorie “Chanson en tout genre”
● Leora GUILLOT (12) - lauréate
● Matisse REBREYEND (31)
● Diego SPENALE (31)

Catégorie “Musique instrumentale”
● Malou BERDOY (31)
● Théo CALDEMAYSOU (81)
● Mélody COHEN (31)
● Flavio COUDON (46)
● Elie PERIERS (31) - lauréate

CATÉGORIE SPÉCIALE "Ò Mon País"
● Théo ARBONA VALEZ (34)
● Félix BARTHE (31)
● Antonin CLEMENT (65)
● Heiva DE SANTIS (31)
● Zoé GUIBAL (11)
● Lucie GUILLOT (11)
● Chloé HARAR (31)
● Lucas & Mireia HEY & Moli GONZALEZ (31) - lauréats
● Luna INES (81)
● Salomé MANZO (48)
● GLORIA SAUER (31)
● Roxane SIGAUX (34)
● Corotoum Christelle SYMAKAN (31)
● Amélie VESY (12)