http://www.laregion.fr/Midi-Pyrenees-Horizons

Midi-Pyrénées Horizons


Les demandes de bourses en ligne doivent être faites AVANT LE DEBUT DE LA MOBILITE sous peine de rejet pour HORS DELAI.
Les demandes au titre de 2015-2016 seront clôturées le 30 juin 2016.

Pour les demandes au titre de l’année 2016-2017, la téléprocédure devrait être opérationnelle A PARTIR DU 1er JUILLET 2016

Bénéficiaires

  • Etudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits en DUT, DUETE, en L3, M1, M2 dans un établissement d’enseignement supérieur de la région, ou en BTS dans un lycée de Midi-Pyrénées titulaire de la Charte Erasmus, ou poursuivant une formation Sanitaire et Sociale dans un établissement agréé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dont les diplômes rentrent dans le système éducatif LMD et ont le visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Etudiants titulaires d’un contrat de travail en apprentissage et préparant des diplômes de niveaux BTS, DUT, L3, M1, M2 dans un établissement agréé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Partir étudier à l’étranger expose inévitablement les étudiants à des dépenses supplémentaires auxquelles ils doivent faire face, une aide financière reste une aide et ne permet pas de couvrir toutes les dépenses ? Il est indispensable, pour partir à l’étranger sereinement de préparer un budget prévisionnel qui répertorie l’ensemble des dépenses et des recettes pour la réalisation du projet de mobilité afin de définir ses priorités et maintenir un bon équilibre financier.

Types d’aides

Bourses d’études et de stages à l’étranger sur critères sociaux

  • Destinations : Monde entier (hors France et Dom Tom),
  • Durée de la mobilité comprise entre 12 et 36 semaines pour les études et 12 et 24 semaines pour les stages (6 à 12 semaines pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales).

Aides forfaitaires incitatives géographiques ou sectorielles (sans condition de ressources)

Chèque « Coopération Décentralisée »

Pour les stages [1] obligatoires dans une région partenaire au titre de la coopération décentralisée /aides au développement : Thiès et Saint Louis au Sénégal, Son La au Vietnam, Tubas en Palestine d’une durée minimum de 12 semaines (6 semaines minimum pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales).

Chèque « Eurocampus »

Pour les stages en Catalogne ou aux Iles Baléares obligatoires d’une durée minimum de 12 semaines (6 semaines minimum pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales) : pour des études de niveau M1 et M2 d’une durée minimum de 12 semaines, effectuées dans un établissement juridiquement indépendant de l’Etablissement d’inscription en Midi-Pyrénées et ne faisant pas partie du même Groupe d’enseignement supérieur.

Chèque « Apprentis »

Pour les étudiants titulaires d’un contrat de travail en apprentissage effectuant des stages obligatoires d’une durée minimum de 6 semaines.

Chèque « Pegasus »

Pour des études donnant lieu à l’obtention du Pegasus Award d’une durée d’au moins 4 mois dans un établissement étranger l’enseignement supérieur aéronautique et spatial membre du réseau Pegasus.

Chèque « Humanitaire »

Pour des stages [2] à visée humanitaire effectués dans un pays bénéficiaires de l’APD (Aide Publique au Développement) par les étudiants en formation sanitaire et sociale d’une durée comprise entre 6 et 12 semaines.

Montants

  • Bourses d’études et de stages : 70 euros / semaine
  • Aides forfaitaires :
    • 300 euros si la durée du stage est comprise entre 6 et 11 semaines,
    • 600 euros si la durée du stage est comprise supérieure ou égale à 12 semaines.

Règles de non cumul

  • Les bourses d’études ou de stages ne sont pas cumulables avec une aide forfaitaire ;
  • 1 seule aide forfaitaire par an et par étudiant ;
  • 1 seul stage par an et par étudiant ;
  • Ces aides à la mobilité ne sont pas cumulables avec la bourse Erasmus ;
  • Le chèque Eurocampus n’est pas cumulable avec la bourse Erasmus ;
  • Durée cumulée annuelle maximum : 36 semaines (hors aide forfaitaire)

Les demandes de bourses en ligne doivent être faites AVANT LE DEBUT DE LA MOBILITE sous peine de rejet pour HORS DELAI.

Contacts

Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9
Mail : Bourses.mobilite@regionlrmp.fr

[1seuls les stages donnant lieu à une rémunération inférieure ou égale à l’indemnité règlementaire de stage en France sont éligibles

[2seuls les stages donnant lieu à une rémunération inférieure ou égale à l’indemnité règlementaire de stage en France sont éligibles

Choisir un département