Enquête publique PNR Aubrac

Lancée depuis 2010, la création du Parc naturel régional de l’Aubrac entre dans sa phase finale.

Ce territoire à forte identité, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes (12 communes dans le Cantal) et Occitanie (27 communes en Aveyron et 29 communes en Lozère), présente de nombreux enjeux liés à la préservation et la valorisation de ses patrimoines, et au développement de ses activités socio-économique basées sur les ressources locales.

© Jean-Denis AUGUY
© Jean-Denis AUGUY

Après une phase de diagnostic et de consultation, le syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional a arrêté le projet de charte le 3 novembre 2016.
Conformément au Code de l’environnement, la Région Occitanie, maitre d’ouvrage de la procédure pour le compte des deux Régions, a soumis le projet de charte à enquête publique du 27 février au 30 mars 2017 inclus.

L’enquête publique portant sur la création du Parc naturel régional de l’Aubrac s’est achevée le 30 mars. Elle a mobilisé une forte participation, démontrant l’attachement particulier du public à ce territoire singulier. En effet près de 1500 observations ont pu être consignées par la Commission d’Enquête qui a rendu son rapport et ses conclusions favorables assorties de recommandations, le 26 avril 2017. Le rapport et les conclusions sont disponibles en téléchargement jusqu’au 30 mars 2018.