http://www.laregion.fr/Dix-ans-de-reconnaissance-pour-les-jeunes-talents

Dix ans de reconnaissance pour les jeunes talents

Ils étaient 350, ils ne sont plus que 19 : le Prix d’écriture Claude Nougaro a récompensé hier soir à l’Hôtel de Région de Toulouse, les jeunes auteurs ayant concouru dans les catégories fiction, bande dessinée, chanson et scénario. Depuis 10 ans, le Prix Nougaro encourage l’expression et la créativité des jeunes de 15 à 25 ans.

Photo de groupe des lauréats du Prix Nougaro 2016 en présence Carole Delga, de la vice-présidente à la culture Dominique Solomon, de Cécile Nougaro et des membres du jury © Lydie Lecarpentier
Photo de groupe des lauréats du Prix Nougaro 2016 en présence Carole Delga, de la vice-présidente à la culture Dominique Solomon, de Cécile Nougaro et des membres du jury © Lydie Lecarpentier

C’est une dixième édition placée sous le signe de la grande région : le Prix d’écriture Claude Nougaro, qui récompense les auteurs de 15 à 25 ans, s‘est ouvert cette année à l’ensemble des jeunes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Sur 350 œuvres proposées dans les catégories fiction, bande dessinée, chanson et scénario, 17 ont finalement été récompensées par un jury de professionnels* - écrivains, scénaristes, dessinateurs, paroliers, éditeurs et spécialistes de l’audiovisuel.

La présidente de Région Carole Delga a remis, jeudi 6 octobre, quatre prix dans chaque catégorie d’écriture ainsi qu’un prix spécial du jury, à l’Hôtel de Région de Toulouse. Pour les jeunes, le jeu en vaut bien la chandelle, le concours étant pour les artistes en herbe un véritable tremplin. Les lauréats bénéficient en effet d’un accompagnement artistique par des professionnels, de stages et d’ateliers de création, de rencontres avec d’autres artistes dans leur domaine, de matériel… Leurs œuvres primées seront également publiées ou enregistrées.

Le 11 septembre 2015, le 1<sup class="typo_exposants">er</sup> album de BigFlo et Oli, La Cour des grands (Polydor), est certifié disque d'or.
Le 11 septembre 2015, le 1er album de BigFlo et Oli, La Cour des grands (Polydor), est certifié disque d’or.

Bigflo et Oli, lauréats du Prix Nougaro en 2009, étaient les parrains de cette 10e édition. Preuve de la vocation du concours à faire émerger les jeunes talents de la région, le duo de rappeurs toulousain reçoit en 2015 un disque d’or pour son premier album, La Cour des grands. À 22 et 19 ans, ils deviennent alors les plus jeunes rappeurs français à connaître une telle reconnaissance.

Depuis sa création par la Région en 2006, près de 2 500 jeunes ont participé au Prix d’écriture Claude Nougaro. Avec le Prix Méditerranée des lycéens, qui permet chaque année aux lycéens de la région d’élire leur roman préféré, le Prix Nougaro participe à éveiller les sensibilités à l’écriture, à la littérature, et à développer la créativité des jeunes.

Engagée dans la formation, mais aussi dans la réussite et l’épanouissement des jeunes de son territoire, la Région mobilise en 2016 près de la moitié de son budget à l’éducation et à la jeunesse.

(*) Dix-sept prix ont été remis à 19 lauréats : deux oeuvres ont été présentées à quatre mains, dans les catégories chanson et BD.

Les lauréats de l’édition 2016 sont :

Catégorie scénario de court métrage
3e prix : Ludivine BOUDON DE LA ROQUETTE, 22 ans, pour Le voleur de larmes.
2e prix : Félix DAVID, 21 ans, pour Ventilo Café.
1er prix « Découverte » : Maximilien RAY, 16 ans, pour Un soupçon d’éternité dans la salle d’attente.
1er prix « Tremplin » : Marie-Lola TERVER, 22 ans, pour Zéphyr et le roi.

Catégorie BD
3e prix : Kim NOIRET, 17 ans , avec Marla.
2e prix : Camille ABRAHAM, 23 ans, avec Tête de rouille.
1er prix « Découverte » : Jeanne PEROLARI, 17 ans, avec Nodus.
1er prix « Tremplin » : Gabriel BARGIEL, 18 ans.

Catégorie écriture de fiction
3e prix : Arnaud MAUPAS, avec La maison de carton.
2e prix : Camille RAMUZAT, avec Le petit cloporte divin.
1er prix « Découverte » : Samia HANACHI, avec Vis !.
1er prix « Tremplin » : Noël TAILLARDAT, avec Le vendeur de poussière.
Prix Spécial du jury : Arthur Coriolan WILMOTTE, avec Les enfants du matin.

Catégorie chanson
3e prix : Jokari, par Marion JOSSERAND et Sylvain REY, 21 et 20 ans.
2e prix : Lombre, par Andréas TOUZET, 18 ans.
1er prix « Découverte » : J&T, par Théo RAFFIN et Jade VUILLECARD, 15 et 16 ans.
1er prix « Tremplin » : La mouette libre, par Matéo LANGLOIS, 23 ans.

Revivez la cérémonie sur Youtube

Article publié le 6 octobre 2016