http://www.laregion.fr/52-Pavillons-Bleus-flottent-dans-les-communes-et-ports-de-la

52 Pavillons Bleus flottent dans les communes et ports de la région

La présidente de la Région a participé le 18 mai, sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, au dévoilement du palmarès national Pavillon Bleu, un marqueur d’excellence environnementale. Avec 52 lauréats, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est la 2e région de France en communes et ports labellisés.

Les lauréats régionaux des Pavillons Bleus 2016.
Les lauréats régionaux des Pavillons Bleus 2016.

La commune de Villeneuve-lès-Maguelone porte le Pavillon Bleu depuis… 29 ans. Une bonne raison pour dévoiler le 18 mai, sur ce bord de Méditerranée situé entre Montpellier et Sète, le 31e palmarès national d’un label qui marque un mariage harmonieux entre tourisme et qualité environnementale.

Avec 52 communes et ports dotés de Pavillons Bleus, la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées s’affirme comme une destination touristique durable : elle se classe 2e de France en nombre de lauréats. Le littoral méditerranéen n’a pas le monopole : 5 des 31 communes labellisées en 2016 se trouvent à l’intérieur des terres, dont deux nouvelles, Salles-Curan en Aveyron et Trébas les Bains dans le Tarn. 21 ports de plaisance sont aussi labellisés, dont 4 fluviaux. En France, 98 ports de plaisance et 400 plages de 170 communes sont labellisés.

Quatre des lauréats régionaux - les communes de Molières et Narbonne, les ports de Saint-Cyprien et Bouzigues - avaient avant le dévoilement du palmarès, expliqué leurs actions en matière de gestion du site, du milieu, des déchets ou d’éducation à l’environnement. La délégation Pavillon Bleu a aussi visité les aménagements du lido du Petit et Grand Travers, cofinancés par la Région. Engagée dans la « croissance bleue », la Région va élaborer dans le cadre du Parlement de la Mer un « Plan Littoral 21 » pour accompagner des investissements environnementaux, portuaires ou touristiques.

Avec ce plan, mon objectif est de faire de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées la première destination nautique, une véritable puissance maritime, a lancé la présidente Carole Delga

Article publié le 18 mai 2016