Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle ( CPRDFOP) a été élaboré par la Région au sein du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). Il vise à adapter l’ensemble des dispositifs de formation (voie scolaire, apprentissage, formation des demandeurs d’emploi et des salariés) aux réalités économiques et sociales pour :

  • favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des femmes et des hommes sur le territoire régional
  • apporter aux entreprises et aux territoires les compétences nécessaires à leur développement
  • accompagner les dynamiques territoriales en développant une offre de formation sur l’ensemble du territoire régional. Il fait partie intégrante de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance. Il a été voté par le Conseil régional du 2 février 2017 et signé par l’État et les partenaires sociaux à Montpellier le 16 mars 2017.

Schéma régional des formations sanitaires et sociales

Les précédents schémas régionaux des formations sanitaires et sociales ont été élaborés selon une démarche participative regroupant l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire et social (institutionnels, employeurs, organismes de formation et organisations syndicales).

Afin de conserver la dynamique propre à ce type de schéma, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée élabore un schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS) en parallèle du CPRDFOP, à partir d’un diagnostic spécifique sur la relation emploi/formation du secteur.
Une connaissance fine des besoins des territoires permet d’adapter l’offre de formation et de s’inscrire dans une stratégie régionale pour l’emploi et la croissance.