Label Numérique Responsable

La Région Occitanie a obtenu le label Numérique Responsable !

Dans un monde de plus en plus digital, La Région Occitanie opte pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif. Son engagement est désormais reconnu par le label Numérique Responsable – Niveau 2.

Le Label Numérique Responsable

Logo label numérique responsable

Véritable référence en France, le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel co-construit par des experts de l’Institut du Numérique Responsable et de France IT. Cette distinction démontre l’engagement de la région Occitanie pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif.

Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :

  • Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux) ;
  • Sociaux (accessibilité du numérique) ;
  • Et éthiques (protection des données personnelles) du numérique.

En obtenant le label Numérique Responsable – Niveau 2, La Région Occitanie s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret, composé de 19 engagements.

La démarche numérique responsable de La Région Occitanie

Ce plan d’engagement se décline autour de 5 thématiques :

  • Stratégie et gouvernance
  • Diffusion sur tout le territoire
  • Le Système d’Information Régional
  • Sensibilisation et formation interne
  • Les service numériques de demain

En adoptant le pacte vert, la Région Occitanie a choisi de faire de la transition et de la sobriété écologique le fondement de sa stratégie et de son action.

Sur le plan numérique et digital la sobriété s’impose. Avec une empreinte carbone équivalente à un septième continent, alors même que toutes les activités humaines se digitalisent, la réduction de l’impact environnemental de l’ensemble de la filière numérique dans les phases de production, d’usage, de recyclage est un véritable défi.

En tant que collectivité territoriale dans le cadre des politiques publiques de recherche, de développement économique, de formation notre région s’est engagée de façon résolue, aux côtés des acteurs, en faveur d’une filière sobre et innovante.

En tant qu’administration régionale notre collectivité se veut également exemplaire aussi a-t-elle en 2022 choisi de candidater à une labellisation numérique responsable. Après plus de six mois de travail et d’audit en février 2023, l’institut du numérique responsable vient d’accorder pour une durée de 3 ans la labellisation de niveau deux à notre collectivité.

Plus encore, cette labellisation numérique responsable engage notre service public régional à agir, pour l’avenir, en faveur d’une digitalisation responsable, humaine et sobre.

Bon à savoir

RGAA, RGPD et RGESN pour un numérique responsable :

Avoir une démarche de numérique responsable implique une conception des services numériques (sites internet et applications par exemple) qui respectent de nombreuses bonnes pratiques limitant par exemple le poids des sites et donc son impact environnemental.

La conception de services numériques durable et responsable - autrement dit l’écoconception - implique la nécessité de consommer moins de ressources naturelles et d’inclure le plus grand nombre d’utilisateurs.

Le référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN) rejoint donc la lignée des autres référentiels déjà en place : le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Afin de mieux comprendre les attentes et usages des Internautes qui utilisent ses sites et services en ligne, la Région Occitanie a mis en place un "Labo des usages Web". Cet ensemble de méthodes et d’outils permet ainsi de mieux calibrer l’offre en ligne et de l’adapter aux besoins et aux pratiques des usagers.