Agir pour l’emploi, les compétences et les métiers de demain

La Région Occitanie place l’emploi comme pilier de ses priorités régionales avec 3 objectifs majeurs : lever les freins à l’embauche, aider les entreprises à recruter et préparer les métiers de demain. En partenariat avec les acteurs locaux, elle déploie des solutions opérationnelles pour résoudre les difficultés de recrutement.

Pacte pour l’Embauche : des mesures pour former, recruter, fidéliser les talents

La situation de l’emploi en Occitanie est caractérisée par un rebond des offres d’emploi. De nombreux métiers sont « en tension » et plus de la moitié fait état de fortes difficultés de recrutement. Pour faire face à cette problématique, la Région Occitanie a donc décidé de porter, en lien avec une cinquantaine de partenaires, le « Pacte pour l’Embauche » : un ensemble de solutions opérationnelles pour accompagner les demandeurs d’emplois, les salariés et les entreprises à lever les freins à l’embauche.

Avec un pack de mesures concrètes adaptées aux besoins en recrutement et fidélisation des entreprises, la Région :

  • Forme des demandeurs d’emplois en lien avec les besoins des entreprises, les métiers de demain et en lien avec les transformations (numérique, écologique),
  • Organise la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent,
  • Accompagne la structuration des ressources humaines, notamment sur le volet Qualité de Vie et Conditions de Travail.

Zoom sur les actions phares

Faciliter l’accès aux nouvelles compétences et aux métiers de demain

La Région développe une politique de formation des publics demandeurs d’emplois ou éloignés de l’emploi qui permet de répondre aux besoins des entreprises, préparer aux métiers de demain et aux transformations des modèles économiques :

  • La Région a adopté en 2023 le nouveau Plan Régional de Formation = 496 Millions d’€ pour 4 ans
  • Chaque année ce sont environ 20 000 places de formation disponibles pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises (l’Industrie représente 10 % des commandes)
  • La Région développe une offre de formation de proximité :
    • 250 communes dotées d’au moins un site de formation
    • Une offre de formation hybride ou 100 % en ligne
    • Un Réseau de tiers lieu accueille les stagiaires qui se forment à distance
    • Des équipes territorialisées au sein de chaque Maison De Ma Région qui orientent les publics, entreprises et les partenaires sur l’offre de formation du PRF
  • La Région soutient l’innovation à travers l’expérimentation de nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouveaux contenus pédagogiques (Innov’emploi expérimentation)

Rapprocher les publics demandeurs d’emploi des entreprises qui recrutent

La Région mène une politique active pour aider les entreprises dans leurs processus de recrutement en favorisant la rencontre des entreprises qui recrutent avec les publics en recherche d’emploi, notamment par l’organisation d’événements dédiés, par la mise en place d’actions de mise en relation sur les territoires et grâce aux périodes de stages de formation professionnelle.

  • La Région organise sur tous les départements les salons Travail-Avenir-Formation (TAF) dont le but est de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec des organismes de formation et des entreprises qui sont en recherche de compétences. Ils peuvent également s’informer sur la création et reprise d’entreprise, découvrir les métiers et les filières porteuses de leur territoire, connaître les offres de formation financées par la Région et accéder à différents services d’information et d’orientation professionnelle. En 2024, 19 salons seront organisés sur l’ensemble de la Région Occitanie. En 2023, ces salons ont accueilli plus de 83 000 visiteurs.
  • La Région favorise l’organisation d’espaces au sein des salons professionnels pour faire venir des publics mais également le corps enseignant pour rencontrer les entreprises, mieux connaître leurs métiers et leurs attentes.
  • La Région forme environ 20 000 personnes par an, qui, pour la plupart, doivent faire un stage en entreprise pour valider leur qualification. Cela permet aux entreprises d’apprécier les compétences des stagiaires et envisager un éventuel recrutement. De plus la période de stage est gratuite pour l’entreprise.

Faciliter la prise de poste grâce à des mesures individuelles de soutien

Afin de faciliter leur accès à l’emploi, la Région a mis en place des mesures d’accompagnement pour les futurs salariés :

  • aide à la garde d’enfants,
  • aides à la mobilité : prêt de véhicule, etc.
  • aides au logement, en lien avec Action Logement
  • accompagnement individuel (coaching) pour améliorer l’intégration en entreprise.

En savoir plus

Favoriser l’attractivité des entreprises et des métiers

Pour attirer les salariés et les fidéliser sur leurs postes, la Région accompagne les entreprises pour engager un travail d’attractivité. Plusieurs actions sont possibles :

  • promotion des métiers et des filières : les entreprises peuvent bénéficier de l’accompagnement des unités territoriales, en lien avec les acteurs de l’emploi,
  • mise en avant des valeurs de l’entreprise au travers de la marque employeur,
  • prise en compte d’un process et d’un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés,
  • fidélisation, notamment via un travail sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Accompagner les entreprises dans leurs processus de structuration RH et de recrutement

Parce que les ressources humaines sont la première source de valeur d’une entreprise, la Région Occitanie accompagne les entreprises dans leur structuration RH et leurs recrutements à travers une offre de services dédiés :

  • Le Pass RH : Un pré-diagnostic pour identifier et analyser vos besoins pour définir des priorités d’accompagnement
  • Le contrat RH-conseil : pour vous accompagner dans la gestion de vos RH en lien avec une nouvelle stratégie (diversification, international), les transformations (digitale, écologique), les enjeux de fidélisation des salariés (Qualité de Vie et Conditions de Travail, marque employeur, etc).
  • Le contrat RH-recrutement : pour vous accompagner, lorsque les profils sont jugés pénuriques par les acteurs de l’emploi, à recruter avec l’aide d’un cabinet « chasseur de têtes ».

En savoir plus

  • En savoir plus sur ces services
  • Appelez le 0 800 00 70 70  : un numéro gratuit pour vous donner un premier niveau d’information et vous orienter vers les interlocuteurs de proximité qui vont accompagneront sur votre projet.

En action sur le territoire

Participez aux salons TAF : le salon Travail-Avenir-Formation

Comme chaque année, la Région Occitanie organise les salons du Travail Avenir Formation (TAF) dont le but est de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Du 18 janvier au 16 mai 2024 venez rencontrer sur toute l’Occitanie l’ensemble de l’écosystème régional lié à l’emploi et aux compétences.

Découvrir en détails les salons TAF