ACTION 3

CLASSE EN ENTREPRISE (UIMM OCCITANIE)

Type d’action

> Une demi-journée à 3 jours d’immersion d’une classe en entreprise, restitution orale et participation en fin d’année

scolaire à l’Industrie Cup, une présentation de cette expérience devant un jury par les différentes classes participantes.

Objectif

> Permettre aux élèves de découvrir la vie d’une entreprise de l’intérieur et d’aller à la rencontre des hommes et des

femmes qui y travaillent pour connaître leurs métiers et leurs parcours.

Résultats ?

> Un rapport à l’orientation transformé :

Ils sont transformés, c’est le premier

mot qui me vient. Cela agit pour tous

les élèves : quel que soit leur niveau et

que leur choix d’orientation soit subi

ou pas, ils s’ouvrent à des possibilités

auxquelles ils n’avaient pas pensé.

Nora Mariojouls, enseignante en sciences et technologies

industrielles au lycée de La Borde Basse de Castres, qui

a mené cette action avec une classe de 1

re

STI2D au sein

de l’entreprise Thibaut (production de machines-outils)

Cette immersion rime avec épanouissement,

motivation et changement en termes

d’orientation : soit cela conforte [les élèves] dans

le domaine, soit cela leur permet de savoir [qu’il]

ne leur correspond pas. Cela les fait vraiment

grandir dans leur cheminement, ils gagnent en

maturité, et c’est ce qui ressort de leurs propos

comme au niveau des retours des parents.

Élodie Bailhé, coordinatrice du lycée de l’espace Pierre-Paul-Riquet

de Saint-Orens, qui a mis en place l’action pour un groupe de 36 élèves de 2

de

> La découverte des métiers de l’industrie :

Cela permet de mettre des

élèves en lien avec le milieu

industriel, qu’ils connaissent

très peu et très mal.

Nora Mariojouls

Les prépa-métiers ayant une vocation

à découvrir des métiers, c’est intéressant

de leur permettre d'en découvrir […]

dans le domaine nucléaire.

Élise Clermont, enseignante au lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze

> Une première approche du monde professionnel :

Les 18 élèves ont passé 2 jours et demi dans l’entreprise, avec des infos à recueillir auprès de collabora-

teurs Cest plus ludique et ils se rendent compte du lien entre ce quils font en classe et ce qui est fait en

entreprise À midi ils mangent sur place avec des salariés comme ils pourraient le faire sils étaient en stage

Nora Mariojouls

Lexpression des compétences et soft skills des élèves lors de lIndustrie Cup

On finalise leur classe en entreprise par la participation à lIndustrie Cup

Cela les pousse à trouver une idée créative originale et à se préparer

à un passage à loral Ils ont des compétences que lon découvre

meneur montage de vidéos et cest un bon moyen de les valoriser

Nora Mariojouls

ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023
Powered by Fluidbook