POURQUOI ÇA MARCHE ?

Des thématiques variées

> Les sujets abordés vont de la découverte des métiers

ou du monde de l’entreprise à la mixité dans les milieux

professionnels et formations, en passant par la sensibilisation

à la mobilité, la lutte contre l’autocensure…

Des actions ludo-éducatives et interactives

> Serious games, théâtre, immersion en entreprise, enquêtes, escape games, jeux-concours, quiz, réalité virtuelle… :

toutes sortes d’animations sont proposées aux élèves.

L’approche ludique par le jeu intelligent

est vraiment hyper intéressante.

On a eu une très bonne participation

des élèves. 

Olivier Fourès, principal du collège Alain-Savary de Fronton,

à propos de l’atelier « Jeux m’oriente » (voir fiche 19)

Avec “Jeu joue donc jeu crée”, ils créent l’énigme,

modifient le graphisme d’un jeu vidéo, et là, ils [font]

des trucs super, car on les met en situation, ils sont ac-

teurs et sur quelque chose qui leur parle, les jeux vidéo.

Sandrine Pujol, professeure principale de la classe de 3

e

prépa-métiers

du lycée Pyrène de Pamiers

Des intervenants experts

Ouvrez le catalogue,

faites votre choix !

La Région offre la possibilité aux collèges et lycées

d’accueillir des interventions de découverte du

monde professionnel et d’information sur les métiers

et parcours de formation. Des actions mobilisables

dans le cadre du Parcours Avenir, rassemblées

dans un catalogue à feuilleter sans attendre !

Rendez-vous à la MDO de Montpellier pour un escape

game sur le thème des métiers du bâtiment !

Depuis la mise en place de ces actions près de 3 000 ont lieu chaque année

UN SUCCÈS

Cela leur ouvre les yeux, leur offre des pos-

sibilités auxquelles ils n’avaient pas pensé.

Jean-Luc Marcotte, enseignant au collège Jean-Amade de Céret,

à propos de « La fabrik inclusive pour l’école » (voir fiche 19)

Cest une action dont devrait

bénéficier chaque collégien

et cela sinscrit parfaitement

dans le Parcours Avenir

Géraldine Roy CPE du collège des Albères

dArgelèssurMer à propos de La fabrik

inclusive pour lécole

Ils savaient

les cadrer les

recadrer et

les intéresser

même les

décrocheurs

sont venus

Sandrine Pujol

Jai un élève qui ne savait pas

quoi faire et qui envisage le bac

pro PCEPC

1

et daller travailler

dans le nucléaire

Élise Clermont enseignante au lycée Sainte

Marie de BagnolssurCèze après une action

sur les métiers de lindustrie pour les 3

e

prépa

métiers avec notamment un élève en ULIS

Les actions Info Métiers

1 Procédés de la chimie de leau

et des papierscartons

ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023
Powered by Fluidbook