ACTION 1

ATELIER « JEUX M’ORIENTE » (LES ATELIERS LUDOSOPHIQUES)

Type d’action

> Découverte de soi et des métiers par le biais du jeu.

> Action réalisable en établissement scolaire, Maison

de l’Orientation ou Maison de ma Région.

> Une demi-journée par atelier et par groupe, encadrée par

des médiateur·rices formé·es à l’animation de serious games.

Objectif

> Révéler aux élèves leurs propres compétences, leurs soft skills

et leurs aspirations ; faire en sorte qu’ils envisagent l’orientation

autrement que par le seul prisme du diplôme.

ACTION 2

LA FABRIK INCLUSIVE POUR L’ÉCOLE (FACE PAYS CATALAN)

Type d’action

Un bouquet dactions intitulées Lagora des métiers et La fabrik des vocations changeons de regard

sur les métiers vise à mettre en place des rencontres bienveillantes avec le monde professionnel au programme

visites dentreprises et interventions de professionnelles en classe immersion des élèves sur plusieurs jours

conception et présentation dun projet par équipes mixtes par exemple maquette et réalisation dun clip vidéo

et participation à des défis

Objectif

Accroître la connaissance des métiers par les élèves et leur faire découvrir les entreprises de leur bassin de vie

Cela motive énormément les élèves ils

adhèrent instantanément et sinvestissent

à fond même les élèves en difficulté

On les découvre sous un autre jour

JeanLuc Marcotte enseignant au collège JeanAmade de Céret

Cela leur permet de découvrir des métiers

auxquels ils nauraient pas pensé comme

ceux de lindustrie par exemple Cela casse

les préjugés sur les métiers

Géraldine Roy CPE au collège des Albères dArgelèssurMer

Retours d’expérience

Faire découvrir les métiers et le monde

professionnel, soutenir l’ambition scolaire

et aider les élèves à avancer dans leur projet

d’orientation : voici l’exemple de 3 actions

aux thématiques et approches différentes

poursuivant ces mêmes objectifs, et les retours

d’expérience de profs qui ont saisi l’opportunité !

Des ateliers de découverte variés dans tous les secteurs.

Ils sont actifs, ça les met en situation et ils

doivent travailler en équipe, notamment

avec le jeu en réalité virtuelle qui consiste

à désamorcer une bombe… Le point fort

de cette action, c’est la découverte de

métiers différents auxquels ils ne pense-

raient peut-être pas, et une action

qui s’inscrit bien dans le Parcours Avenir.

Cécile Abénoza, professeure principale d’une classe de 2

de

au lycée Lucie-Aubrac de Sommières

Les actions Info Métiers

ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023ID.Métiers - Kit ressources N°1 - 2023
Powered by Fluidbook