Vivez l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

35 résultats

Terra Mea fait parler la qualité du vivant des sols

Terra Mea analyse le vivant des sols agricoles. Faire parler la qualité du vivant des sols, en comptabilisant les bactéries, champignons et organismes cellulaires… C’est le cœur d’activité de Terra Mea (« ma terre », en latin), nouvelle start-up nichée au cœur du vignoble audois, à Montredon-des-Corbières.

Hydrogène en Occitanie : la recherche et la production

Avec en tête l’objectif de faire l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe, les initiatives se multiplient. L’hydrogène vert, produit sans recours aux énergies fossiles et par électrolyse de l’eau, fait partie des options technologiques prometteuses pour décarboner l’industrie et les transports.

La Marinière crée un CFA d’entreprise pour redonner vie aux métiers de la poissonnerie

En parallèle du développement de leur réseau de franchises en poissonnerie La Marinière, Caroline et Djamel Chibout préparent l’ouverture d’un CFA d’entreprise.

Les portraits

65 résultats

Maritxu Labadie, les biofilms n’ont aucun secret pour elle

Les biofilms, vous connaissez ? Il s’agit de bactéries, de champignons ou d’algues qui forment une sorte de pellicule invisible à l’œil nu. Comprendre ces biofilms pour en empêcher l’apparition, notamment dans l’agroalimentaire, c’est l’objet de la thèse cofinancée par la Région que soutiendra dans 2 ans Maritxu Labadie. Originaire du pays Basque, (…)

Aziz Mokhtari cuisine « sans chichi »

Après avoir appris le métier de cuisinier au CFA de Blagnac (31), puis auprès de grands chefs de la gastronomie française, Aziz Mokhtari ouvre son restaurant en 2011, seul ou presque. « Je faisais la cuisine, la plonge, un copain faisait le service… C’était dur mais on y a cru ». À seulement 28 ans, il est le jeune chef des P’tits Fayots, l’un des (…)

Andréa Buisset, développement accéléré

Après un bac littéraire, Andréa Buisset, 22 ans, a un peu « tourné en rond ». « Mon copain m’a alors conseillé de m’orienter vers l’informatique. Je n’y connaissais rien. J’avais un ordinateur comme tout le monde… Je me suis dit pourquoi pas ? ». Andréa suit une première formation de webmaster et elle accroche immédiatement. Elle est ensuite retenue (…)