Skeleton Technologies, dont le siège est en Estonie, a ses sites de production actuels en Saxe, en Allemagne, et construit une nouvelle usine pour augmenter la production de ses supercondensateurs à Markranstädt, près de Leipzig. Avec cette expansion en France, le groupe fondé en 2009 sera présent dans les deux principaux pays industriels d’Europe, ce qui permettra à l’entreprise de renforcer et de développer ses relations avec ses clients et partenaires de R&D français.
Taavi Madiberk, PDG et cofondateur de Skeleton Technologies, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer notre projet d’expansion en France. Toulouse et la région Occitanie sont pour nous l’endroit idéal pour établir notre base en France, avec une proximité directe avec des clients existants et potentiels, et un accès à des talents et des institutions de recherche de classe mondiale. Cela nous permettra d’accélérer le développement de nos batteries de nouvelle génération en collaborant avec les meilleurs experts en batteries, matériaux et stockage d’énergie, et de construire notre prochaine usine spécifiquement dédiée à notre produit SuperBattery. »
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, souligne : "Il y a 7 ans, la filière batterie française et européenne n’existait pas. Cette décision d’investissement, rendue possible grâce au crédit d’impôt industrie verte, valide notre stratégie de réindustrialisation au service des français et du climat"
Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, explique : "Le projet porté par Skeleton est emblématique de la stratégie française en termes de reconquête d’une industrie verte et de pointe. Business France a initié des contacts avec cette pépite européenne dès 2020 et a accompagné l’entreprise pendant quatre ans, à chaque étape de son projet afin de la convaincre de choisir la France. Ce travail de dentelle a été un des déterminants du choix de l’entreprise en faveur de la France."
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dit : “L’implantation de Skeleton Technologies est une très bonne nouvelle pour l’Occitanie. Parce qu’elle va créer des emplois, bien-sûr, mais parce que son choix est une reconnaissance de la stratégie de réindustrialisation que nous déployons ici avec des outils innovants comme l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques. Nous étions en concurrence avec de nombreux pays européens et évidemment d’autres Régions françaises. Cette décision du groupe estonien d’implanter non seulement son centre R&D mais aussi sa future usine démontre ainsi que l’Occitanie est désormais une terre de référence dans le domaine des mobilités décarbonées et des nouvelles solutions énergétiques. C’est la force de notre écosystème qui a été plébiscité, et je salue ici la force de notre collectif. Grâce à sa technologie innovante, Skeleton va devenir à n’en pas douter, depuis l’Occitanie, un géant européen qui va révolutionner le stockage d’énergie.”
Skeleton Technologies se focalise sur le segment des technologies de stockage d’énergie à haute puissance et à charge rapide. Ses supercondensateurs et SuperBattery sont utilisés dans divers secteurs et applications, notamment les réseaux électriques, l’électrification des véhicules lourds et utilitaires, les data centres, le ferroviaire, le secteur maritime, le spatial, l’aéronautique - et permettent de réduire les émissions de CO2 et d’économiser de l’énergie. Skeleton compte parmi ses clients Hitachi Energy, Siemens, Honda Performance Development, Skoda Electric, Shell, CAF, Martinrea, entre autres.
La SuperBattery de Skeleton est une batterie de très haute puissance qui ne nécessite ni nickel ni cobalt. Elles sont basées sur le matériau « Curved Graphene » développé par Skeleton, qui est fabriqué à partir de matériaux produits localement et traités en Europe. Les superbatteries peuvent contribuer à éliminer 40 à 50 % des émissions de CO2 dans des secteurs difficiles à décarboner tels que le secteur minier et les véhicules off-road.
“En tant qu’entreprise européenne, nous sommes fiers de notre expansion en Allemagne et maintenant en France. La coopération industrielle entre les États membres de l’UE est essentielle pour que l’écosystème européen des batteries se développe et soit compétitif au niveau mondial. La chaîne de valeur européenne des batteries est un élément majeur de l’autonomie stratégique et de la transition énergétique de l’Europe. Pour notre futur centre de R&D et usine de SuperBattery, nous avons senti un fort soutien de la part du gouvernement français, du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de Business France et de BPI France, ainsi que de la région Occitanie. Ces dernières années, la réindustrialisation verte de la France a été impressionnante et nous sommes ravis de pouvoir y contribuer", ajoute Taavi Madiberk.
L’entreprise prévoit de démarrer des activités de R&D à Toulouse cet hiver et le début de la production de l’usine SuperBattery est prévu pour fin 2027. Au total, 300 emplois devraient être créés.
Téléchargements