La Région Occitanie vient en aide aux victimes civiles de la guerre en Palestine (Gaza et Cisjordanie). Dans cette région méditerranéenne, le bilan humain s’alourdit chaque jour. En effet, selon l’ONU, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées de famine. L’aide internationale depuis l’Égypte n’arrive qu’au compte-goutte. La nourriture et l’eau potable sont devenues très rares et les maladies sévissent, compromettant la nutrition et l’immunité des femmes et des enfants.
La Région avait condamné sans réserve, en Assemblée plénière le 16 novembre dernier, les attaques terroristes commises par le Hamas contre l’État d’Israël et son peuple. Pour rappel, l’axe 3 de la stratégie Europe et International de la Région place la solidarité internationale comme un axe prioritaire.
Soins médicaux et accès à l’eau
Au regard d’une situation humanitaire devenue très préoccupante, la Région souhaite accompagner les projets menés par des ONG (organisations non gouvernementales) internationales et nationales, ou des acteurs d’Occitanie lorsque ces derniers pourront se déplacer dans la zone.
En détail, la Région attribue une subvention de 80 000 euros à la Croix-Rouge française, une contribution de 10 000 euros en fonctionnement spécifique au fonds de solidarité pour les populations civiles de Gaza et un soutien de 10 000 euros en investissement pour le projet de l’association « Les ami.e.s de Jalboun ».
Secteurs de la santé, accès à l’eau et l’assainissement : ces moyens vont financer des actions très concrètes. On peut citer, par exemple, une mission d’urgence pour intervenir auprès des populations victimes, des études pour une meilleure gouvernance de l’eau, ou encore le soutien aux infrastructures médicales.
Situé au nord de la Cisjordanie, le village de Jalboun reçoit depuis 2014 un soutien de la Région dans le cadre d’une coopération décentralisée et d’aide au développement. Une « Maison pour tous » a notamment été créée et autonomisée, avec le concours d’un partenaire palestinien, l’ONG Riwaq, du Conseil départemental de l’Aude et de la municipalité de Bages. Le projet prévoit à présent la création d’une permanence de santé, un soutien psychologique et les premiers soins.
D’autres pays soutenus depuis 2016
Ces aides ne sont pas une première. Depuis 2016, à travers le dispositif « Aide humanitaire d’urgence et soutien aux projets de reconstruction », la Région a déjà mené plusieurs actions de solidarité vers d’autres pays touchés par des guerres, crises géopolitiques ou catastrophes naturelles : Haïti, Turquie, Syrie, Kurdistan, Ukraine, Maroc, Libye, Arménie… Ainsi, 100 000 euros avaient été débloqués en mars 2023 en aide aux victimes du séisme en Turquie et Syrie, un million d’euros, aux côtés de la Région Sud et de la Collectivité de Corse, pour les victimes du séisme au Maroc en septembre 2023, ou encore 300 000 euros, en mars 2022, pour le peuple ukrainien, suite au déclenchement de la guerre par la Russie.