Les actus

Un Revenu Écologique Jeune pour les moins de 25 ans en Occitanie

La Région lance l’expérimentation du Revenu Écologique Jeune, pour accompagner les moins de 25 ans vers les métiers verts et l’économie décarbonée. 1 500 jeunes sont concernés par cette première phase.

Industrie des transports, habitat, agriculture, filières hydrogène vert… Autant de métiers d'avenir pour les jeunes en Occitanie
Industrie des transports, habitat, agriculture, filières hydrogène vert… Autant de métiers d’avenir pour les jeunes en Occitanie

De quoi parle-t-on concrètement ? Le Revenu Écologique Jeune concerne toute personne âgée de moins de 25 ans, s’engageant dans un projet professionnel à impact positif pour la transition écologique. Le candidat éligible pourra accéder à une formation ou bénéficier d’un accompagnement à la création d’activité contribuant à la transformation écologique de l’économie, dans la lignée du « Pacte vert » régional. Il obtiendra en retour un revenu décent. La phase d’expérimentation, qui devrait concerner 1 500 jeunes, permettra de mesurer l’efficacité du dispositif et de déterminer les modalités et les conditions de son déploiement généralisé.

Ce dispositif s’appuie sur le constat que la transition écologique est indissociable d’une économie soutenable, d’un entrepreneuriat à impact positif ouvrant vers une insertion et des parcours professionnels durable, et luttant ainsi contre la précarité des jeunes, assure Carole Delga, présidente de la Région.

Formation ou création d'entreprise, le Revenu Ecologique accompagnera les jeunes vers les métiers d'avenir
Formation ou création d’entreprise, le Revenu Ecologique accompagnera les jeunes vers les métiers d’avenir

Ce coup de pouce arrive à point nommé. Avec près d’un million d’emplois en France prochainement créés dans le domaine de la transition énergétique et écologique, cette mesure devrait permettre d’inciter et d’encourager les jeunes à s’inscrire dans un parcours de formation les conduisant vers un métier d’avenir. Le « Revenu Écologique Jeune » assurera également un accompagnement dans les projets de création d’entreprise ou d’activité ayant un impact positif sur le plan environnemental et social.
 

Une mise en place en plusieurs étapes

Côté calendrier, la mise en place du Revenu Écologique Jeune se fera en plusieurs étapes, pour garantir un accès simple à l’information et une compréhension du dispositif. Dès cette année, une étude et une concertation seront lancées, en lien avec l’ensemble des acteurs qui agissent aux côtés des jeunes et des acteurs du territoire régional. L’objectif : faire le point sur les aides à destination des jeunes de moins de 25 ans pour proposer un dispositif complémentaire. Les résultats de l’étude définiront les publics prioritaires, les modalités d’accès et les montants alloués lors de l’expérimentation.

Enfin, pour développer les filières des métiers verts, la Région Occitanie fera appel à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, à Montpellier. Son rôle sera, entre autres, d’identifier les nouveaux métiers et les nouvelles compétences liés à la décarbonation de l’industrie des transports, de l’habitat et de l’agriculture, et des filières hydrogène vert en Occitanie.

Le Revenu Écologique Jeune s’intègre dans le Pacte Vert, dont l’acte II a été adopté par la Région Occitanie en novembre 2020.

L’expérimentation du « Revenu Écologique Jeune » en bref :

  • Étape 1 : étude et concertation
  • Étape 2 : expérimentation sur 1 500 jeunes, sur les filières du BTP et de l’agriculture
  • Étape 3 : évaluation du dispositif pour déterminer les modalités et conditions de son déploiement généralisé
  • Étape 4 : déploiement des outils régionaux pour faciliter l’accès à l’information, en s’appuyant sur son réseau de maisons de Région et maisons de l’orientation ; pour faciliter l’accès à l’accompagnement et pour développer les filières des métiers verts et verdissants.
  • Étape 5 : vote de la seconde phase du dispositif