Sommaire de la page
- LGBTQIA+, un sigle pour toutes les diversités
- La Région soutient les Prides
- Droit de vivre sa sexualité, à ne pas être discriminé, droit à la protection de son intégrité physique et psychique, la Région se mobilise contre les LGBTphobies.
- Victime ou témoin de discrimination LGBTQIA+, qui contacter ?
- Contacts utiles
LGBTQIA+, un sigle pour toutes les diversités
LGBTQIA+ pour Lesbienne, Gay, Bisexuel ou Bisexuelle, Transidentité ou Transgenre, Queer, Intersex, Asexuel ou Asexuelle et le +, pour toutes les autres identités qui ne sont pas explicitement incluses dans l’acronyme et les alliées, les personnes qui ne sont pas LGBTQIA+ mais qui militent pour la défense des droits des personnes concernées.
C’est dans les années 1990 que le sigle LGBT apparaît. Le terme gay pour homosexuel, considéré comme trop restrictif depuis, est ensuite remplacé par ce sigle qui englobe soit une orientation sexuelle, soit une identité de genre.
Lutter contre les discriminations.
Les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits humains. L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont deux des 25 critères de discrimination interdits par la loi, respectivement depuis 2008 et 2012. Le cadre juridique français sanctionne les discriminations au travail et dans l’accès aux biens et services, à l’éducation, à la santé, à l’emploi.
Lutter contre les propos haineux.
La diffamation, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard des minorités sexuelles et de genre dans la sphère publique sont sanctionnables. Ce type de propos tenus dans la sphère privée ou encore ceux tenus en ligne le sont également.
(Dans le cadre de la loi sur la presse de 1881, le droit français sanctionne les injures publiques) [1]
En 2022, en France, 4 040 actes anti-LGBTQIA+ ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. Les victimes sont majoritairement des hommes (72 % en 2022) et les moins de 30 ans (52 %). Les mis en cause sont aussi principalement des hommes et des jeunes (35 % ont moins de 20 ans). Toutes les victimes ne portent pas plainte. [2]
« Loi du 31 janvier 2022 interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne »
C’est quoi les thérapies de conversion ? C’est un ensemble de traitements pratiqués dans le but controversé de changer l’orientation sexuelle d’une personne de l’homosexualité ou de la bisexualité à l’hétérosexualité ou de changer l’identité de genre d’une personne de la transidentité à la cisidentité.
Ces thérapies ont des effets dramatiques et durables sur la santé physique et mentale des personnes qui les subissent.
La Région soutient les Prides
Durant le mois de juin, de nombreuses « marches des fiertés » ont lieu dans toute l’Occitanie afin de donner de la visibilité aux personnes LGBTQIA+ et lutter pour leurs droits.
Le mois de juin est LE mois de ce que l’on appelait encore récemment les « gay pride ». Pour inclure le plus grand nombre, on les appelle les « prides » ou les « marches des fiertés ». En Occitanie, de nombreuses prides ont lieu tous les ans de Perpignan à Mende, en passant par Toulouse et Montpellier. Ces manifestations festives et colorées sont un moment de joie et de partage mais aussi de revendications.
Car si les droits des LGBTQIA+ ont progressé ces dernières années avec le droit au mariage, à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée, les discriminations, les violences et les souffrances n’ont pas disparu.
Droit de vivre sa sexualité, à ne pas être discriminé, droit à la protection de son intégrité physique et psychique, la Région se mobilise contre les LGBTphobies.
Région Friendly
En mai 2018, la Région Occitanie a été la première en France à se voir remettre le label « Région Friendly » pour son engagement en faveur du public LGBTQIA+ par la Friendly Company. Ce label a été créé pour valoriser les villes, régions et établissements ayant une politique volontariste en matière de diversité. Chaque année, la Région soutient financièrement les associations qui organisent des prides et luttent contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
La Région soutient financièrement les projets spécifiques des associations mobilisées autour de ces luttes.
Elle porte également ou finance plusieurs actions de sensibilisation auprès des jeunes plus largement sur toutes les formes de discrimination et notamment :
- Génération Égalité, pour parler aux jeunes de l’égalité entre les sexes, de l’orientation sexuelle, des violences etc …
En savoir plus
- JADE Occitanie, Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices des Droits de l’Egalité pour débattre entre jeunes sur les discriminations.
Victime ou témoin de discrimination LGBTQIA+, qui contacter ?
- Le Défenseur des Droits : composez le 3928,
- la Plateforme anti-discriminations,
- SOS Homophobie,
- signalez des contenus illicites d’internet
Contacts utiles
Si vous êtes victime ou témoin de discriminations, de violences ou simplement pour vous informer ou échanger