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Appel à projets - Parlem una Cultura Viva à l’école : Projets Éducatifs Artistiques et Culturels en Catalan et / ou Occitan dans les établissements scolaires

Pour encourager la découverte et la pratique des langues et cultures catalane et occitane par les jeunes générations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose un soutien à des projets culturels éducatifs en langue régionale dans le cadre scolaire.

Thématique de l’appel à projets 2024-2025 : Environnement et Développement Durable

Contexte et objectifs

Contexte

Lors de son Assemblée Plénière du 15 décembre 2022, la Région Occitanie a adopté son schéma de politique linguistique « Parlem una cultura viva – Parlons une culture vivante » en faveur des langues et cultures de son territoire, le catalan et l’occitan.

Document de référence pour la Région, ses partenaires ainsi que l’ensemble des territoires, il fixe les objectifs, priorités et stratégies de politique linguistique pour les 6 années à venir et s’articule autour d’engagements forts qui constitueront les marqueurs de l’action régionale pour l’occitan et le catalan.
Outil de mobilisation collective, il prend acte des attentes de la population d’Occitanie en matière de préservation, promotion et développement des usages des langues de la région en proposant des solutions concrètes garantissant leur prise en compte dans l’ensemble des politiques régionales.

Son ambition est de fédérer et rendre acteur l’ensemble des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires locaux autour de la promotion, de la connaissance et de l’usage des deux langues historiques du territoire, l’occitan et le catalan, porteuses de valeurs et de richesses culturelles qu’il s’agit de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitants de l’Occitanie.

Il fixe 6 priorités identifiées comme indispensables à la restauration d’un écosystème favorable à la transmission et à l’usage de l’occitan et du catalan.
Priorité n°1 – Augmenter le nombre de locuteurs actifs
Priorité n°2 – Développer la présence de l’occitan et du catalan dans notre environnement quotidien
Priorité n°3 – Promouvoir une culture commune autour des langues et cultures du territoire
Priorité n°4 – Favoriser la création et la rencontre de tous les publics avec les langues et cultures catalane et occitane
Priorité n°5 – Encourager les synergies et les coopérations entre les différents secteurs d’activités
Priorité n°6 – Développer des outils structurants au service d’une politique linguistique dynamique et concertée

Dans ce contexte et pour encourager la découverte et la pratique des langues et cultures occitane et catalane par les jeunes générations, la Région soutient des projets d’éducation artistique et culturelle en langue régionale sur l’année 2025-2025.

En collaboration avec les académies de Montpellier et de Toulouse, la Région invite donc l’ensemble des établissements scolaires intéressés - y compris ceux n’ayant pas d’enseignements en langues et cultures régionales - à préparer et à présenter des projets d’éducation artistique et culturelle en langues régionales sur l’année scolaire 2024-2025.

Objectifs

  • Promouvoir auprès des publics scolaires, les langues et cultures régionales et favoriser leurs usages.
  • Thématique 2024-2025 des projets d’éducation artistique et culturelle, retenue : « Environnement et Développement Durable ».
Les projets d’éducation artistique et culturelle

Périmètre général d’un projet EAC

Un projet d’éducation artistique et culturelle repose sur 3 piliers cumulés :

  • L’acquisition de connaissances ;
  • La pratique artistique et/ou scientifique ;
  • La rencontre des jeunes avec les œuvres, les lieux de culture, les artistes et autres professionnels des secteurs concernés.

Un projet d’éducation artistique et culturelle mobilise l’un ou plusieurs des 8 domaines suivants :

  • Arts visuels et patrimoine ;
  • Cinéma et audiovisuel ;
  • Culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Histoire et mémoire ;
  • Éducation aux médias et à l’information ;
  • Livre et lecture ;
  • Musique ;
  • Spectacle vivant.

Les spécificités du PEAC « Parlem una Cultura Viva à l’école » en langues occitane et/ou catalane

  • Les projets d’éducation artistique et culturelle soutenus par la Région ont pour spécificité et obligation :
    • Soit d’être menés en langue occitane et/ou catalane,
    • Soit d’initier les jeunes à l’usage de ces langues, par leur présence avérée au cours du projet proposé.
  • Les projets artistiques et culturels proposés auront, cette année, pour thématique : « Environnement et Développement Durable » (ex : le changement climatique, la protection des ressources naturelles, la connaissance de la biodiversité, la gestion des déchets, l’alimentation, les savoirs-faires en lien avec les objectifs du développement durable…), sans pour autant être des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • Les projets proposés devront intégrer une production réalisée par et/ou avec les élèves.
  • Les supports et ressources pédagogiques utilisés, le type de production ou de restitution finale seront libres (par exemple : réalisation d’un jeu, d’un bestiaire, fabrication d’instruments, de maquettes, œuvres de land art … etc).
  • Intervenants extérieurs associés (artistes, créateurs ou autres professionnels des secteurs concernés) : la participation de chaque intervenant est limitée à deux projets menés en propre et à 1 intervention sur un autre projet.

Sur demande, la Région pourra orienter, à titre indicatif, vers des lieux ressources qui proposent gratuitement des contenus pédagogiques (exposition, documentation …etc) en Occitan et Catalan autour de la thématique environnementale.

Dossier de candidature

Critères d’éligibilité

  • Seuls des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités) de la région Occitanie peuvent déposer des projets nécessairement réalisés en Occitanie.
  • Les projets impliquant plusieurs établissements sont possibles : un établissement chef de file et un ou plusieurs établissements partenaires.
  • Chaque projet présenté doit être singulier et spécifique à l’établissement candidat (pas de « duplicata » d’un projet « standard »)
  • Un seul dossier possible par établissement scolaire, que ce dernier soit dépositaire unique, chef de file ou bien partenaire.
  • Un établissement scolaire déjà soutenu dans ce cadre l’année précédente peut redéposer une candidature. Toutefois, seront priorisés les établissements scolaires non soutenus l’année précédente.
  • Les établissements scolaires, en lien avec les Intervenants extérieurs associés, s’engagent à :
    • Transmettre, dans la mesure du possible, les productions réalisées avec les élèves ou tout autre élément permettant d’apprécier les productions réalisées ;
    • Envoyer une évaluation du projet, une fois la réalisation finalisée.

Composition du dossier de candidature

Pour être examiné, chaque dossier doit être complet et obligatoirement comporter :

1. Le dossier de présentation du projet (cf document-cadre ci-joint), mentionnant obligatoirement :

  • Le sujet choisi et traité dans le cadre de la thématique « environnement et développement durable ».
  • Selon les cas, l’œuvre contemporaine, les éléments patrimoniaux et/ou tous autres éléments artistiques et culturels qui serviront de supports pédagogiques, en lien avec la thématique.
  • Le nombre et le niveau des élèves impliqués dans le projet.

2. Le(s) CV(s) du (des) artistes(s), créateurs et ou intervenant.es, envisagé.es, en indiquant leurs éventuelles expériences en milieu éducatif et leurs compétences linguistiques en langues régionales.
3. La programmation chronologique du projet avec une description des activités proposées durant les différentes séances, les objectifs pédagogiques visés, la manière dont les élèves sont impliqués à chaque étape, ainsi que des éléments autour de la production finale et de sa valorisation.
4. Le ou les devis établis par le ou les intervenant(s) : ils ne devront pas dépasser le plafond de financement possible fixé par le Conseil Régional.
5. Le budget prévisionnel général du projet avec son plan de financement, en respectant les conditions suivantes :

6. Toute autre information jugée utile au regard des critères d’appréciations détaillés ci-après.

Financements de la Région

  • La Région Occitanie prendra en charge les devis fournis par les intervenants associés aux projets sélectionnés : artistes, créateurs ou autres professionnels des secteurs concernés.
  • Ces devis ne doivent pas dépasser :
    • 1 500 € lorsqu’un établissement candidate seul
    • 2 300 € pour les projets inter-établissements
  • Ce soutien financier sera versé directement aux intervenants sur présentation de la facture (équivalente au devis).
  • Non cumul : les initiatives proposées dans ces projets ne pourront bénéficier d’aucun autre soutien financier de la Région Occitanie.
Critères d’appréciation et d’évaluation

Les candidatures seront appréciées sur la base des critères suivants :

  • Donner une place centrale aux Langues et Cultures Régionales : Pratique (orale ou écrite) de la langue par les élèves / Place de la langue dans la production finale / Ouverture sur la culture régionale.
  • Qualité de la démarche d’éducation artistique et culturelle : réponse du projet aux trois objectifs de l’éducation artistique et culturelle (rencontres, pratiques, connaissances) / contribution du projet au développement de la sensibilité, de la créativité et de l’esprit critique des élèves.
  • Qualité de la démarche pédagogique et conduite de l’action : Inclusion dans les enseignements / phasage du projet / formulation d’une finalité pédagogique / adéquation au public / supports envisagés.
  • Composition de l’équipe d’intervenants : Compétences pédagogiques et parcours professionnel / Compétences linguistiques (DCL Occitan, certification en catalan … etc) / Compétences thématiques (formations spécifiques ou sensibilité des enseignants et/ou des intervenants pour la thématique annuelle.).
  • Partenariats, labellisation, lien avec le territoire : Partenariats de l’établissement / Éventuelles démarches ou labellisations de l’établissement / Articulation avec différents acteurs culturels et linguistiques du territoire / Temps de restitution (ex : Total Festum) / Implication de Collectivités Locales.
    Ces critères peuvent servir de repères pour le montage des projets proposés.

Évaluation de l’appel à projets :

De manière à suivre la couverture territoriale et pédagogique d’une session à l’autre, deux indicateurs seront utilisés par la Région pour évaluer l’appel à projets :

  • Nombre d’élèves et de classes concernés ;
  • Nombre de nouveaux établissements retenus et nombre global d’établissements impliqués par département
Procédure

Dépôt des dossiers

Pour être examiné, chaque dossier doit être complet et obligatoirement comporter la liste de documents détaillée dans la partie "Dossier de candidature".

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : le vendredi 27 septembre 2024 (aucun dossier ne sera accepté après cette date).
  • Résultat du jury : courant novembre 2024.
Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Occitan et Catalan, Transversalité, Numérique et Territoires

Mail : CulturaVivaEcole@laregion.fr