Sommaire de la page
1,4 milliard : c’est le montant des fonds européens investis en Occitanie pour la période 2021-2027. Confiés en partie à la Région [1], ces crédits servent à boucler le financement de projets dans des domaines variés : dotation d’ordinateurs pour les stagiaires des écoles de la deuxième chance, aide à l’acquisition de matériel agricole, appui à l’innovation… Coup de projecteur sur des projets locaux qui bénéficient de ce soutien.
Priorité à l’éducation et la formation
Pour lutter contre la fracture numérique et les inégalités sociales, la Région se mobilise. Distribué gratuitement à tous les élèves de seconde des lycées publics d’Occitanie - via la Carte Jeune Région - , loRdi est financé en grande partie par des fonds européens [2]. Sur le volet de la formation, la Région et l’Europe soutiennent les Écoles de la 2e chance pour offrir un nouveau départ aux jeunes « décrocheurs » de 16 à 26 ans sans diplôme ni qualification. Enfin, l’Occitanie soutient le programme européen Erasmus+ pour permettre aux étudiants et aux apprentis d’acquérir une première expérience de travail à l’étranger.
Aide aux agriculteurs
Qu’il s’agisse de développer les capacités de production ou d’agrandir leurs exploitations, les producteurs peuvent compter sur le soutien de l’Europe. Le Château du Clau (Tarn-et-Garonne) a ainsi bénéficié d’une aide de 90 000 € pour financer du matériel plus performant et rénover ses locaux. Ostréiculteur à Loupian (Hérault), Guy Sanchez a, de son côté, pu moderniser ses installations et agrandir son bâtiment afin de produire plus d’huîtres et améliorer les conditions de travail de ses employés. Pari réussi aussi pour la Coopérative fromagère des bergers du Larzac qui a redimensionné son site de production grâce aux crédits européens. « Ces investissements nous ont permis d’améliorer les affinages et la qualité de nos produits » se réjouit Emmanuel Combet, directeur de la coopérative aveyronnaise.
Un engagement fort pour les agriculteurs
Lors de son déplacement à Bruxelles en avril, Carole Delga a fait entendre la voix de l’Occitanie auprès des décideurs européens et rappelé son soutien aux agriculteurs. La présidente de Région a notamment défendu le principe d’une modification de la Politique Agricole Commune (PAC) pour protéger les producteurs des aléas de marché et mieux en prendre en compte les spécificités des territoires.
Soutien aux projets innovants
Petits ou grands, de nombreux projets voient le jour grâce aux aides européennes. Et les exemples ne manquent pas en Occitanie ! Dans le Gard, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Gard (SDIS) a ainsi pu doter ses véhicules de nouveaux matériels connectés pour améliorer la prise en charge des patients, tandis que le groupement scientifique de Genotoul à Toulouse a pu acheter du matériel de recherche de pointe. Un soutien de taille pour ces porteurs de projets, qui favorise également l’emploi au niveau local. Pour Benjamin Talon, président de Soben (Lot), l’aide attribuée à son projet lui a donné la possibilité de « pérenniser un certain nombre d’emplois, notamment autour des ingénieurs électroniciens, informaticiens et mécatroniciens ».