Dynamiser l’économie sur tous les territoires
La vitalité économique de nos territoires constitue un véritable enjeu de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. Les conditions doivent être assurées pour que le développement économique ne soit pas l’exclusivité des métropoles mais irrigue bien l’ensemble des territoires d’Occitanie.
Proposer une offre complète d’accompagnement de proximité des entreprises sur les territoires
Le potentiel économique des territoires est une richesse pour la région, mais également une source de résilience en cas de crise comme cela a été démontré durant la crise sanitaire. En tant que cheffe de file du développement économique, la Région renforce l’accompagnement de proximité des entreprises, des porteurs de projets et des dynamiques territoriales.
Pour répondre à cette priorité, la Région se fixe quatre objectifs :
Dans un monde complexe où les crises se multiplient, la Région mène une politique volontariste d’accompagnement des entreprises sur tous nos territoires. Parce qu’elle est convaincue de la force du collectif, la Région, en tant que cheffe de file du développement économique, fait le choix d’un travail partenarial et de proximité, avec toutes les entités spécialisées dans ce domaine.
Concrètement, la Région :
- Déploie en proximité plus de 200 experts qui sont en charge du développement économique des entreprises et qui assurent une coordination de l’offre « emploi / formation » (agents Ad’Occ et agents régionaux travaillant en étroite collaboration et situés dans les Maisons de Ma Région) : l’objectif est d’offrir un accompagnement - complet et gratuit - aux entreprises porteuses d’un projet de transformation.
- Développe, coordonne et anime le réseau des développeurs , régionaux ou locaux, généralistes ou spécialisés (plus de 1 400 partenaires issus des CCI, CMA, EPCI, URSCOP, pôles et clusters …). Le réseau des développeurs permet :
- de fluidifier l’information pour que chaque professionnel du développement économique dispose des dernières informations qualifiées et soit en capacité d’apporter un accompagnement éclairé aux entreprises,
- d’articuler les actions d’animation territoriale des différentes entités afin d’assurer leur meilleure efficacité.
- Co-pilote, avec l’Etat, le déploiement de la deuxième phase des Territoires d’Industrie :
- pour la première phase, 10 territoires occitans étaient labellisés, près de 300 projets ont ainsi émergé pour plus d’un milliard d’euros et une création prévisionnelle de plus de 1 000 emplois),
- sur la période 2023-2027, 15 territoires occitans ont été labellisés et l’animation de l’ingénierie locale est renforcée.
La Région accompagne les entreprises et les territoires sur l’ensemble des problématiques économiques auxquelles ils sont confrontés.
Pour cela, la Région a fait le choix stratégique de :
- Renforcer ses aides indirectes via les instruments financiers. Ces instruments sont majoritairement à destination des TPE/PME dans les territoires. Depuis 2017, plus de 14 000 soutiens ont été accordés pour plus de 1,6 milliard d’euros.
- Recentrer ses aides directes sur les projets stratégiques de transformation, de relocalisation, à fort impact emploi/territoire … et travailler en étroite collaboration avec les autres financeurs (Europe, État, Bpifrance, ADEME,…).
- Déployer un réseau de plus de 200 experts qui accompagnent localement les entreprises sur tous leurs besoins.
- Garantir sur l’ensemble des territoires la présence d’un tissu économique commercial et artisanal qui réponde aux besoins de première nécessité des habitants.
- Accompagner localement la structuration de filières à enjeu territorial (textile, cuir, granit, marbre, vélo,…).
La transmission d’entreprise constitue un enjeu régional fort en Occitanie. En effet, près de 35 000 dirigeants non-salariés de petites ou moyennes entreprises, âgés de 55 ans et plus, vont atteindre l’âge de la retraite dans les prochaines années ce qui pose la question de la transmissibilité de leur entreprise (28% du tissu économique de la Région). L’importance de la continuité de ces entreprises est d’autant plus grande que près de 81 000 emplois pourraient disparaître dans la région, faute de repreneurs.
Pour cela, la Région poursuit trois objectifs :
- Lutter contre la disparition d’entreprises, d’emplois et de savoir-faire, faute de repreneurs identifiés sur le territoire ;
- Faciliter la transmission-reprise d’entreprise en levant les freins à la reprise sur les territoires les plus fragiles ;
- Favoriser les projets de transmission-reprise à impact, que ce dernier soit sociétal, environnemental, territorial, d’emplois ou de gouvernance, et notamment doubler le nombre de projets de reprise par les jeunes et par les salariés.
En savoir plus
- Accéder à la page consacrée au Contrat Transmission Reprise (volet transmission) sur le Hub Entreprendre
- Accéder à la page consacrée au Contrat Transmission Reprise (volet reprise) sur le Hub Entreprendre
- Accéder à la page consacrée au RésO Cortex sur le site internet d’Ad’Occ
- Accéder à la page consacrée aux formations pour reprendre sur le site internet de la CCI
La Région poursuit sa politique de soutien aux EPCI pour proposer des solutions d’accueil d’entreprises qualitatives et durables via une offre foncière et immobilière. Ce soutien s’intègre dans un contexte :
- De territorialisation du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et d’enjeux d’aménagement vertueux ;
- De rééquilibrage territorial qui doit se traduire en termes d’accueil de population mais également d’équilibre habitat/activité et population/emploi.
Concrètement cela se traduit notamment par :
- Prioriser les projets de requalification de friches ;
- Inciter à la densification de l’aménagement ;
- Recycler des terrains déjà bâtis (reconversion) ;
- Prioriser le développement d’immobiliers collectifs adaptés à une diversité d’usages (pour ne pas créer de futures friches) et au changement climatique.