Dans son acte III, le Parlement de la Mer a retenu comme thématique prioritaire « Identité, Culture et Patrimoine » avec pour intention de valoriser l’histoire, la culture et le patrimoine maritime afin de créer une véritable identité maritime de l’Occitanie. C’est pourquoi, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, via le Parlement de la Mer et dans le droit fil du Plan Littoral 21 accompagne les porteurs de projet s’engageant dans des actions de valorisation du patrimoine maritime régional.
La Région souhaite maintenir et renforcer la préservation ainsi que la connaissance de ce patrimoine en soutenant plusieurs types de projets portant sur :
- le patrimoine immatériel : par ce terme, on identifie l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations que la communauté maritime régionale reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, parce qu’elles procurent un sentiment de continuité et d’identité. Ces pratiques concernent principalement les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoir-faire et pratiques relevant des métiers liés à la mer (gastronomie, matelotage…), les techniques et savoir-faire artisanaux. L’implication des personnes ou groupes porteurs de ces pratiques culturelles immatérielles est la condition première de la sauvegarde du patrimoine maritime régional ;
- le patrimoine mobilier : par ce terme, on identifie l’ensemble des biens culturels maritimes, non protégé au titre des monuments historiques ou issu d’une collection publique. Cela comprend les bateaux à gréement traditionnel de Méditerranée, ex-votos, marines, photos, films et objets liés aux activités professionnelles, sociales et culturelles.
Avec plus de 200 km de façade maritime, la région Occitanie est résolument tournée vers la mer. Source de dynamisme économique et d’enjeux environnementaux, le littoral régional est aussi une terre d’Histoire, au patrimoine riche, parfois menacé.
Les objectifs sont les suivants :
- soutenir les initiatives qui contribuent à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel maritime régional ;
- permettre au patrimoine maritime régional de jouer pleinement son rôle de lien social et d’outil au service du mieux vivre ensemble en Occitanie ;
- renforcer l’attractivité culturelle et touristique des activités liées au littoral régional au travers de son patrimoine culturel maritime ;
- valoriser les partenariats des acteurs œuvrant dans le domaine du patrimoine maritime.
L’appel à projets s’adresse aux associations : personnes morales de droit privé dont le siège social se trouve en Occitanie.
L’intervention financière de la Région Occitanie est une aide, en investissement, sélective, dédiée aux projets de qualité et dont l’ambition et l’intérêt culturel répondent aux stratégies maritimes régionales.
Le coût éligible doit être au moins égal à 1 000 € HT.
Nature des projets
- projets de restauration et de valorisation d’éléments du patrimoine culturel maritime régional non protégés ;
- projets de valorisation, de sensibilisation au patrimoine maritime immatériel et matériel régional : traditions orales, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire, biens maritimes immergés, techniques et pratiques relevant du monde de la mer.
Dossier de candidature
Le dossier doit être adressé à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avant le vendredi 15 septembre 2023 – 12h, et doit comporter :
1) un dossier technique de demande de financement, de format A4, de 15 pages maximum non reliées et non agrafées
2) la fiche récapitulative du projet (cf. Annexe 1)
3) le budget prévisionnel du projet (cf. Annexe 2) : incluant les co-financements envisagés et précisés ceux obtenus ou demandés à la date du dépôt du dossier.
Seuls les dossiers complets pourront faire l’objet d’une instruction de la part de la Région.
- projet portant sur des biens patrimoniaux maritime immatériel ou matériel d’Occitanie ;
- réalisation d’une médiation et/ou d’une programmation dédiée au projet pour le grand public ;
- inscription du projet dans une complémentarité avec l’environnement local (partenariats techniques, financiers, culturels et touristiques) ;
- Autofinancement de 20% minimum ;
- cofinancement obligatoire apporté à l’opération par d’autres partenaires ;
- compétences et expériences avérées des personnes intervenant sur le patrimoine maritime matériel (obligations de fournir curriculum vitae de chaque personne et expériences antérieures).
Il sera tenu compte uniquement des projets, actions et évènements n’ayant pas encore eu lieu à la date de sélection de projet.
12 juin 2023
15 septembre 2023
Région Occitanie - Direction de la Mer (DirMer)
Mail : parlementdelamer@laregion.fr