La Carte Jeune Région

La Carte Jeune Région, c’est quoi ?

C’est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéens et lycéennes d’Occitanie. Elle est conçue pour faciliter votre quotidien et soutenir votre pouvoir d’achat, tout au long de votre parcours de formation.

Le dispositif se présente sous la forme d’une carte "sans contact", pour une meilleure facilité d’utilisation, qui regroupe l’ensemble des aides régionales qui vous sont destinées.


Bon à savoir

Bons plans !

Tes bons plans 100 % Occitanie !

Retrouve sur ton espace jeune, des offres attrayantes pour des activités culturelles, touristiques ou sportives : concerts, festivals, matchs, musées, visites guidées …

N’hésite plus, connecte-toi !

Accède aux Bons Plans

Formation aux premiers secours citoyen

Une aide citoyenne et utile pour te former aux premiers secours et peut être sauver une vie ! Grâce à ta Carte Jeune Région, tu peux t’inscrire depuis cet espace à une session de formation gratuite et sans avance de frais.

Les Aides de la Carte Jeune Région :

Grâce à votre carte, vous pouvez bénéficier de réductions auprès d’enseignes qui en accordent spontanément ou de bons plans culturels, sportifs, touristiques, éducation, orientation, santé et toute compétence régionale se rapportant à la vie quotidienne des jeunes, ou encore accéder à votre établissement (locaux, restauration…). C’est un atout indispensable qui vous accompagne dans votre formation et dans vos loisirs. En bref, elle simplifie votre vie de tous les jours.

Ne pas confondre ! : la Carte Jeune Région n’est pas la Carte Jeune SNCF. Elle n’ouvre pas de droits à réductions sur les transports régionaux.


Depuis le 1er janvier 2020, une réforme nationale sur l’apprentissage (loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), mise en place par le Gouvernement, a retiré aux Régions ses compétences en matière d’aide à l’apprentissage ainsi que les financements qui y étaient consacrés.

Pour connaître les aides éventuelles auxquelles un·e apprenti·e peut prétendre, il est donc nécessaire de se rapprocher du CFA.

Les bénéficiaires de la Carte Jeune Région sont donc les lycéens et lycéennes.