Toutes les aides

INNOV’EMPLOI - Volet expérimentation

La Région Occitanie s’engage pour la formation, l’orientation et l’emploi en soutenant des projets innovants.

Contexte et objectifs

La Région Occitanie s’est engagée de manière réactive dans le soutien aux projets innovants, expérimentaux et/ou partenariaux dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) 2022-2028 approuvé en Assemblée plénière le 25 novembre 2022 a été signé avec l’État et les partenaires sociaux. Il a pour vocation à définir des priorités et des actions en matière d’orientation et de formation professionnelle et constitue le cadre d’action qui permet l’engagement de la Région auprès des porteurs de projet du dispositif Innov’Emploi expérimentation

Les principaux enjeux du dispositif

  • Favoriser l’emploi de qualité, en répondant aux besoins en compétences de l’économie régionale
  • Favoriser l’inclusion, sécuriser les parcours et lever les freins à l’accès à la formation et à l’emploi
  • Promouvoir l’innovation et l’expérimentation dans le champ de l’orientation et de la formation.

Les objectifs du dispositif INNOV’EMPLOI volet expérimentation

  • Soutenir l’expérimentation et l’innovation dans le domaine de l’orientation, de l’emploi et de la formation en Occitanie.
  • Créer un levier d’action pour engager des expérimentations en matière d’emploi formation
  • Soutenir l’innovation afin de répondre aux besoins nouveaux des territoires, des publics et des entreprises par la mise en œuvre de formation ou d’actions d’ingénieries et d’études.

3 enjeux spécifiques

  • Égalité des chances pour les publics et les territoires
  • Développement des niveaux de compétences intégrant les nouveaux métiers
  • Innovation visant la dynamique économique et territoriale
Bénéficiaires

Les porteurs de projet sont des personnes morales de droit public ou privé (établissements de formation, associations…)

Les porteurs de projet proposant des actions de formation ou d’accompagnement des publics sur leur projet professionnel doivent être certifiés QUALIOPI au moment du démarrage de l’action.

Montant

Conformément au Règlement de Gestion des Financements Régionaux (en vigueur depuis le 30 juin 2017) :

Les projets devront obligatoirement proposer un cofinancement cohérent autre que le financement de la Région Occitanie.

Sont éligibles les dépenses de fonctionnement liées directement à la réalisation de l’action ou à l’ingénierie portées par la structure bénéficiaire de la subvention.

Le versement du financement octroyé dans le cadre du présent dispositif est proportionnel, c’est-à-dire que le montant varie en fonction de la réalisation de l’opération subventionnée et ne pourra en aucun cas être réévalué.

Les modalités de versement se présentent sous forme d’une avance de 30%, d’un acompte et du solde

Conditions d’éligibilité

Actions éligibles au dispositif Innov’emploi - Expérimentation

  • Tout projet relevant du domaine de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle, qui présente un caractère inédit en Occitanie (que ce soit au regard du contenu, du public visé, de la filière, de la méthode pédagogique, des outils utilisés, …)
  • Les retours d’expérience doivent pouvoir être transférables et le porteur du projet aura à cœur de faire des préconisations issues de l’expérimentation afin de contribuer à l’adaptation du système régional d’orientation, formation ou emploi
  • La Région portera une attention particulière aux projets permettant un levier en matière d’animation territoriale ou de dynamique partenariale entre acteurs dans un même espace géographique. L’objectif de la Région est d’inciter au partenariat collaboratif.

Actions inéligibles au dispositif Innov’emploi – Expérimentation

  • Les projets relevant de l’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise.
  • Les actions relevant du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique
Public visé par la formation

Les publics de l’expérimentation devront résider en Occitanie, sauf cas particulier de formations portant sur des métiers de niche ou d’exception. Dans ce cas, des places peuvent être attribuées à des publics non originaires du territoire régional.

Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à France Travail. Les publics sous statut salariés, chefs d’entreprises, étudiants peuvent à la marge, se rajouter aux effectifs des demandeurs d’emploi.

Les places de ce dispositif sont ouvertes à la prise en charge de la protection sociale et de la rémunération Région dans la mesure où le parcours est supérieur ou égal à 200 heures pour les publics demandeurs d’emploi non indemnisés par France Travail.

Contact

Direction de l’Emploi et de la Formation
innovemploi@laregion.fr