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Cap sur le numérique !

Vous êtes attiré·e par les nouvelles

technologies et souhaitez travailler

dans l’univers maritime ?

Ça tombe bien :

c’est une combinaison gagnante !

ARRIVER À BON PORT

EN QUELQUES CLICS

>

Les outils numériques permettent aujourd’hui

de proposer des services performants, f iables et

simples pour assister les plaisanciers et conducteurs

de navires professionnels, qu’il s’agisse de logiciels

d’aide à la navigation dans des conditions

complexes – vent, des manœuvres au port, etc. –,

de la gestion automatique des voiles… Divers objets

connectés à bord permettent aussi de vérif ier l’état

du bateau et de prévenir les pannes.

>

Les ports de plaisance s’équipent également, par

exemple de capteurs pour transmettre aux naviga-

teurs les places disponibles en temps réel, et les

services en ligne se déploient pour divers usages :

préparation du permis bateau, réservation d’une

embarcation, découverte et partage d’itinéraires,

visites virtuelles de navires, etc.

Témoignage

Le numérique accompagne la mutation de nos métiers pour répondre

aux nouvelles attentes de la clientèle. Par exemple, la réservation des

prestations (location de vélos, remorquage, etc.) est possible depuis notre

application mobile. Le numérique participe à la sécurisation du port

(caméras, vidéoprotection), et à une meilleure gestion des ressources

grâce aux bornes « intelligentes » sur les postes

damarrage qui mesurent individuellement la

consommation électrique et deau des clients

Les métiers de la mer recrutent énormément

les prof ils spécialisés dans le digital ont toute

leur place dans ce cadre de travail exceptionnel

que sont les ports de plaisance

JeanRomain Brunet

directeur général de PortCamargue 30

SE FORMER POUR TRAVAILLER

DANS LA TRANSITION

NUMÉRIQUE MARITIME

†

>

Niveau bac :

bac pro cybersécurité, informatique et réseaux,

électronique (CIEL) au

lycée Jules-Fil de Carcassonne

.

†

>

Niveau bac + 2 :

BTS CIEL au

lycée Pablo-Picasso de Perpignan

.

†

>

Niveau bac + 5 :

écoles d’ingénieurs, comme l’

IMT Mines Alès

ou

Polytech Montpellier

.

© L a u r e n t B o u t o n n e t – R é g i o n O c c i t a n i e

Les plateaux techniques du lycée de la mer PaulBousquet intègrent eux aussi des technologies numériques de pointe pour former de manière optimale les élèves et étudiantes au plus près des besoins de leurs futurs métiers

© L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e

Des formations high-tech

© L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e

LE MAG ID. MÉTIERS N° 9 • SURFER SUR L’ÉCONOMIE BLEUE

ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024ID.Métiers - N°9 Février 2024
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