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Réduire l’impact

environnemental des villes

Construction, mobilités… :

les champs d’action sont nombreux

pour opérer la nécessaire transition

écologique des zones urbaines.

Quels métiers à la clé ?

>

Trop consommatrice de ressources et d’espaces

naturels, trop polluante… la ville pèse sur l’environne-

ment, mais des solutions existent pour diminuer

son empreinte.

1

REVÉGÉTALISER

>

Planter plus et mieux permet de créer de l’ombre,

rafraîchir l’air ambiant, abriter une plus grande

biodiversité (oiseaux, insectes…). Les écologues

préconisent les espèces végétales à privilégier, tandis

que les agronomes apportent leurs compétences

en termes de qualité des sols et de gestion de l’eau

pour conseiller les conducteurs de travaux.

+ D’INFOS : le mag hors série ID.MÉTIERS n

o

2

*

,

sur les métiers de la terre (à paraître en sept. 2025).

2

ÉCOCONSTRUIRE (ET ÉCORÉNOVER)

>

Les standards ont évolué en termes d’occupation

des terrains, d’orientation des bâtiments, d’isolation,

de ventilation… Tous les métiers de la conception

et de la construction/rénovation ainsi que les

spécialistes des systèmes énergétiques sont

concernés (voir le dossier « Synergies » p. 16).

DINFOS le mag IDMÉTIERS n

o

8

sur les métiers

de la construction durable

3

REPENSER LES MOBILITÉS

Inciter les habitantes à utiliser les transports en

commun que lon sef force par ailleurs de rendre

moins polluants piétonniser les centresvilles

développer les pistes cyclables multiplier les stations

de véhicules partagés vélos autos sont autant

daxes de transition visant à rendre la ville plus

respirable Pour les mettre en œuvre de nouveaux

métiers émergent comme celui de chargée de

mobilité et lemploi est boosté dans les secteurs

des travaux publics du numérique de la réparation

DINFOS le mag IDMÉTIERS n

o

11

sur les métiers

des mobilités durables

Témoignage

Je coordonne les acteurs de la Région af in que les communes

obtiennent des aides pour préparer les travaux de rénovation

de leurs bâtiments. L’objectif est de rendre une salle polyvalente,

une mairie ou un gymnase plus sobres en consommation

énergétique, en isolant et en changeant des équipements

(fenêtres, chauf ferie, etc.) par exemple.

Daniel, 28 ans, chargé de mission bâtiment

et transition énergétique à l’Agence régionale

énergie climat (AREC) à Toulouse (31)

SE FORMER À LA TRANSITION

ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

†

>

Les possibilités ne manquent pas. Voici quelques exemples.

Après la 3

e

CAP installateur froid et conditionnement de lair au

lycée Frédéric

Mistral de Nîmes

ou au

lycée du Sidobre à Castres

bac pro maintenance et efficacité énergétiqueau

lycée LouiseMichel

deNarbonne

bac pro installateur en chauffage climatisation et énergies renouve

lables au

lycée AristideBergès de SaintGirons

Après le bac

BTS fluides énergies domotique à la

cité scolaire dArtagnan

de Nogaro

licence pro métiers de lélectricité et de lénergie àl

INU Champollion

dAlbi

© L a u r e n t B o u t o n n e t – R é g i o n O c c i t a n i e

À consulter ici wwwmeformerenregionfrguides

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