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Réduire l’impact
environnemental des villes
Construction, mobilités… :
les champs d’action sont nombreux
pour opérer la nécessaire transition
écologique des zones urbaines.
Quels métiers à la clé ?
>
Trop consommatrice de ressources et d’espaces
naturels, trop polluante… la ville pèse sur l’environne-
ment, mais des solutions existent pour diminuer
son empreinte.
1
REVÉGÉTALISER
>
Planter plus et mieux permet de créer de l’ombre,
rafraîchir l’air ambiant, abriter une plus grande
biodiversité (oiseaux, insectes…). Les écologues
préconisent les espèces végétales à privilégier, tandis
que les agronomes apportent leurs compétences
en termes de qualité des sols et de gestion de l’eau
pour conseiller les conducteurs de travaux.
+ D’INFOS : le mag hors série ID.MÉTIERS n
o
2
*
,
sur les métiers de la terre (à paraître en sept. 2025).
2
ÉCOCONSTRUIRE (ET ÉCORÉNOVER)
>
Les standards ont évolué en termes d’occupation
des terrains, d’orientation des bâtiments, d’isolation,
de ventilation… Tous les métiers de la conception
et de la construction/rénovation ainsi que les
spécialistes des systèmes énergétiques sont
concernés (voir le dossier « Synergies » p. 16).
DINFOS le mag IDMÉTIERS n
o
8
sur les métiers
de la construction durable
3
REPENSER LES MOBILITÉS
Inciter les habitantes à utiliser les transports en
commun que lon sef force par ailleurs de rendre
moins polluants piétonniser les centresvilles
développer les pistes cyclables multiplier les stations
de véhicules partagés vélos autos sont autant
daxes de transition visant à rendre la ville plus
respirable Pour les mettre en œuvre de nouveaux
métiers émergent comme celui de chargée de
mobilité et lemploi est boosté dans les secteurs
des travaux publics du numérique de la réparation
DINFOS le mag IDMÉTIERS n
o
11
sur les métiers
des mobilités durables
Témoignage
Je coordonne les acteurs de la Région af in que les communes
obtiennent des aides pour préparer les travaux de rénovation
de leurs bâtiments. L’objectif est de rendre une salle polyvalente,
une mairie ou un gymnase plus sobres en consommation
énergétique, en isolant et en changeant des équipements
(fenêtres, chauf ferie, etc.) par exemple.
Daniel, 28 ans, chargé de mission bâtiment
et transition énergétique à l’Agence régionale
énergie climat (AREC) à Toulouse (31)
SE FORMER À LA TRANSITION
ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
†
>
Les possibilités ne manquent pas. Voici quelques exemples.
Après la 3
e
CAP installateur froid et conditionnement de lair au
lycée Frédéric
Mistral de Nîmes
ou au
lycée du Sidobre à Castres
bac pro maintenance et efficacité énergétiqueau
lycée LouiseMichel
deNarbonne
bac pro installateur en chauffage climatisation et énergies renouve
lables au
lycée AristideBergès de SaintGirons
Après le bac
BTS fluides énergies domotique à la
cité scolaire dArtagnan
de Nogaro
licence pro métiers de lélectricité et de lénergie àl
INU Champollion
dAlbi
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À consulter ici wwwmeformerenregionfrguides