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RENCONTRES

Liyann a cherché à approfondir ses

connaissances et à creuser les détails

pour progresser au cours de son cursus Le mentorat

comme les visites dentreprises lui ont été bénéf iques

pour quil mesure les réalités du terrain et limportance des

compétences techniques à maîtriser Quant aux ateliers

menés par des professionnels partenaires au lycée leur

déroulé comme lapproche projet rapproche les élèves

de la réalité dun pilotage industriel classique Et cela

conforte la pédagogie exercée au sein de létablissement

Abdelaziz Laouri professeur en génie informatique

en f ilière pro CIEL au lycée Champollion

Comment l’option P-TECH du bac pro CIEL au lycée Champollion de Lattes permet-elle de s’approcher

davantage des réalités de l’entreprise ? Exemple avec l’expérience de Liyann.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans ton parcours en entreprise ?

J’ai été accueilli à la direction des systèmes informatiques du groupe La Poste. J’ai côtoyé des spécialistes du code, j’ai vu le côté stratégique de l’activité et j’ai suivi des réunions où certains développeurs évoluaient à l’étranger. C’était très enrichissant.

Qu’est-ce que le parcours P-TECH apporte en plus ?

Cela nous permet de visiter les entreprises partenaires et de voir l’« envers du décor ». Les ateliers techniques en classe sont aussi passionnants : en 1

re

, nous avons pu expérimenter le langage Python pour créer une station météo, et en terminale, c’est l’IA que nous avons testée, pour la reconnaissance d’objets à partir d’images.

Le mentorat a-t-il inf luencé ta vision du métier ?

Mes échanges avec mon mentor ont toujours été utiles. Je n’aimais pas le code et il m’a convaincu que, dans notre secteur, il était indis-pensable. Du coup, j’ai travaillé ce point faible chez moi pour pro-gresser. Nos discussions ont pesé dans mon choix de suite d’études.

Quel regard portez-vous sur l’évolution professionnelle de Liyann ? J’ai senti un gain de maturité assez clair. Il a toujours été sérieux et impliqué dans ses études. Même s’il savait dès le début ce qu’il souhaitait faire, évoluer dans les métiers réseaux, je l’ai incité à se confronter à certains éléments-clés pour évoluer dans notre secteur, comme le code, qui au début ne l’intéressait pas.Et comment cela s’est-il traduit ? Il a choisi, pour son parcours de formation en entreprise, d’évoluer dans l’équipe développement de La Poste.Que lui avez-vous apporté au cours de vos entretiens ? Il ne se destine pas au métier que j’exerce (

développeur puis directeur de projet, NDLR

), et nous avons peu évoqué les sujets techniques. En revanche, nous avons tous les deux des prof ils réservés, et je lui ai apporté du conseil pour éviter certains écueils, pour s’ouvrir. Je lui ai également détaillé comment fonctionne une entreprise, ses rouages.

Je lai incité à se confronter à certains élémentsclés pour évoluer dans notre secteur

Découverte terrain du numérique

T

é

moignage

Élève en terminale bac pro CIEL P-TECH au lycée Champollion de Lattes (34)

Liyann

P-TECH : LE MENTORAT GAGNANT !

>

L’initiative éducative Pathways in Techno-

logy Early College High Schools fait l’objet

d’un partenariat entre l’Éducation nationale

et de grandes entreprises d’informatique,

qui mettent à disposition des salariés volon-

taires pour accompagner les élèves durant

leur cursus, animer des ateliers techniques

et « raconter » leur vie professionnelle.

P-TECH, également soutenue par la Région,

a été déployée en 2020 dans l’académie de

Montpellier, dans la f ilière pro CIEL du lycée

Champollion. Les entreprises IBM, Sanof i et

La Poste sont mobilisées. « Chaque mentor

vient rencontrer physiquement les jeunes au

lycée, 6 fois par an. Ils sont suivis de leur entrée

en 2

de

pro à la terminale, et même jusqu’au

BTS pour ceux qui choisissent de continuer

dans cette voie. Ils peuvent plus facilement se

projeter dans leur métier au travers de ces

dialogues », explique Jean-Michel Torres,

salarié chez IBM et coordinateur local du

programme. Les visites de chaque entre-

prise partenaire sont également de vrais

moments d’échange avec les élèves.

Chef de projet à la direction du système d’information de la branche services-courrier-colis du groupe

Antoine de Guillebon

C’était très enrichissant.

Bon à savoir

Pour retrouver des of fres de stages des conseils des informations des vidéos sources dinspiration rendezvous sur httpsidstageslaregionfr

OCCITANIE

La Poste à Lunel (34), et mentor de Liyann pendant 2 ans

LE MAG ID.MÉTIERS N° 12 • MISER SUR LE NUMÉRIQUE DANS LES MÉTIERS LE MAG ID.MÉTIERS N° 12 • MISER SUR LE NUMÉRIQUE DANS LES MÉTIERS

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