Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

11

JE M

IN FO

RM E

Génération Égalité, un dispositif régional inédit Ce programme1 inédit de sensibilisation

aux thématiques de l égalité est mené dans tous les lycées du département. Depuis 2017, 130 000 jeunes de seconde ou niveau équiva- lent bénéficient chaque année d une séance de

2 heures d échanges sur les stéréotypes de genre, les violences sexistes, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la contraception.

« Chaque élève reçoit les mêmes informations », précise Marie Da Costa, coordinatrice pour le

Planning familial Occitanie. « Souvent, ils ont une impression d égalité acquise qui se déconstruit rapidement. Ce moment de prise de conscience partagé est indispensable [ ] pour contrer des représentations qui handicapent l orientation. »

C est cela, déconstruire les préjugés.

« Durant ces séances, les paroles se libèrent », poursuit Sandy Beauvais, conseillère conjugale et familiale, intervenante dans les lycées du Gers. Pour preuve, la scène qu elle décrit : un élève avoue

son malaise à l idée que son frère souhaite faire

de la broderie. Lorsque l intervenante suggère des

perspectives de carrière dans les métiers du luxe,

l esprit du jeune homme s ouvre et sa représenta- tion évolue.

Le plan d actions régional en faveur de l égalité réelle entre les femmes et les hommes Il définit 15 actions prioritaires pour favoriser entre autres

l égalité professionnelle en matière d orientation, de forma- tion, de métiers, d accès à l apprentissage En 2020, parmi

les 43 projets mis en œuvre sur tout le territoire, on peut citer

celui du réseau « Digital Girls » pour l implication des femmes dans l entrepreneuriat dans le secteur du numérique, ou encore celui de l association Femmes & Sciences, baptisé « Égalité elles assurent », pour faire évoluer l égalité dans les métiers scientifiques.

Le mois de l égalité De nombreux événements sont organisés durant le mois

de mars dans toute l Occitanie à cette occasion. Des projets comme « Des étoiles et des femmes » ont vu le jour, avec un objectif d accès à la formation pour un public féminin éloigné

de l emploi issu des quartiers prioritaires et sensibles.

TÉMOIGNAGE

Nora, 16 ans, en terminale au lycée Pierre-Paul- Riquet de Saint-Orens-de-Gameville (31)

J ai suivi des cours sur la sensibili- sation de l égalité hommes-femmes [ ] dans différentes matières, en français, en espagnol [ ] Cela nous a poussés à chercher des informations sur ce sujet et à nous renseigner sur l égalité en France et ailleurs. Je suis née dans un environnement où les personnes qui m en- tourent sont assez ouvertes d esprit, donc ça ne m a pas forcément aidée à lever des préjugés, mais plutôt aidée, lors de débats, à me rendre compte que tout le monde n avait pas la même vision face à ce sujet.

+ D INFOS sur : www.laregion.fr/IMG/pdf/planactionsegalitefemhom.pdf ; www.laregion.fr/Le-mois-de-l-Egalite-en-Occitanie-2022 ; www.laregion.fr/Generation-Egalite.

L OCCITANIE DONNE LE CAP En Occitanie, on agit ! Pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes et ne plus jamais entendre « les filles sont trop douces pour manager » ou « les filles sont nulles en maths ». Exemples.

MIXITÉ :

 Un partenariat Région Occitanie / Centre d information sur les droits des femmes et des familles / Le Planning familial / La Mutuelle des étudiants.

ID.Métiers - Le guide de l'égalité des chances 2022!!!Le Guide ÉGALITÉ DES CHANCES 2022JE DÉCOUVRETransport, logistique, commerce de gros ... des métiers en route vers l’égalitéTransport, logistique, commerce de gros ... des métiers en route vers l’égalitéHandicap : l’égalité des chances progresse ... tout devient possibleHandicap : l’égalité des chances progresse ... tout devient possibleSe former partout ... d’où que l’on vienne dans la région !Se former partout ... d’où que l’on vienne dans la région !Pas de place pour les discriminations ... des actions pour l’inclusion de tousPas de place pour les discriminations ... des actions pour l’inclusion de tousJE M’INFORMEMixité : l’Occitanie donne le capLes métiers n’ont pas de sexeHandicap : un secondaire inclusifÉtudes supérieures et handicapIl fait bon étudier dans une « VUE »Campus connectés : étudier près de chez soiCarte Jeune Région : des avantages pour tous !Conditions d’études : tous égaux !JE RECHERCHEJE RECHERCHEJE RECHERCHE!!!Le Guide NOUVELLES CHANCES 2022!!!Le Guide NOUVELLES CHANCES 2022!!!Le Guide NOUVELLES CHANCES 2022JE DÉCOUVRERester motivé·e au lycée ... mode d’emploi !Rester motivé·e au lycée ... mode d’emploi !Apprendre autrement, c’est possible ! ... les solutions après 16 ansApprendre autrement, c’est possible ! ... les solutions après 16 ansLes écoles de la 2e chance : itinéraire sur mesure ... à chacun son cheminLes écoles de la 2e chance : itinéraire sur mesure ... à chacun son cheminLes Écoles régionales du numérique : un tremplin à l’ère digitale ... intégrez une filière à fort potentiel !Les Écoles régionales du numérique : un tremplin à l’ère digitale ... intégrez une filière à fort potentiel !Les écoles « ETRE » : semeuses de réussite ... travaillez pour la transition écologiqueLes écoles « ETRE » : semeuses de réussite ... travaillez pour la transition écologiqueJE M’INFORMERebondir : vous n’êtes pas seul·e !L’apprentissage pour booster votre réussite !L’apprentissage pour booster votre réussite !Lectio : consolidez vos bases !Nouveaux arrivants : réussir ensemble !JE RECHERCHEJE RECHERCHEJE RECHERCHEJE RECHERCHEJE RECHERCHE
Powered by Fluidbook