http://www.laregion.fr/Pour-trouver-un-TAF-passez-au-salon

Pour trouver un TAF, passez au salon

La 9e édition des salons TAF (Travail, Avenir, Formation) se déroule du 9 au 24 mars. Près de 10 000 offres sont proposées cette année. Plus d’un millier d’entreprises sont présentes et environ 60 000 visiteurs sont attendus.

Salon TAF de l'Aude
Salon TAF de l’Aude

Véritables passeports pour l’emploi, les salons TAF permettent d’accéder, en un même lieu, à toutes les informations sur les aides et l’offre de formation. Objectif : découvrir un métier, construire un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi.

Pour un demandeur d’emploi, il n’est pas simple d’aller frapper à la porte d’une entreprise. Les salons TAF lui permettent de rencontrer directement les entreprises qui recrutent, avec l’appui des acteurs spécialisés (missions locales, Pôle emploi…).

Cette année, plus de 1 000 entreprises de différents secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme…) participent aux salons TAF et près de 10 000 offres d’emploi sont proposées aux visiteurs.

Lors de chaque rendez-vous, le public pourra découvrir des espaces formation, alternance (dédié à l’apprentissage), orientation, création d’entreprise et recrutement.

La Région pilote le Service public régional de l’orientation et coordonne l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation afin de guider chacun dans son parcours professionnel.

Sur place, le visiteur trouvera également un atelier CV avec des conseillers qui l’aideront à préparer le CV le plus efficace, un atelier de préparation à l’entretien animé par Pôle Emploi, un espace plate-forme de vocation qui présente la méthode de recrutement par simulation ainsi que des ordinateurs et des imprimantes pour consulter les offres d’emploi.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan des 500 000 formations de demandeurs d’emploi, annoncé en janvier dernier par le Président de la République, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées proposera 30 000 formations supplémentaires qui vont s’ajouter aux 60 000 formations déjà programmées.

+ d’infos

0 800 00 70 70 (numéro vert) pour les salariés et les organismes de formation
39 95 pour les entreprises

Calendrier des rencontres TAF
  • Montpellier (Parc des expositions), mercredi 9 et jeudi 10 mars, de 9h30 à 18h - Télécharger le plan du salon
  • Carcassonne (salle du Dôme), mardi 15 mars, de 9h30 à 17h - Télécharger le plan du salon
  • Mende (salle George- Frêche), jeudi 17 mars, de 9h à 17h - Télécharger le plan du salon
  • Nîmes (Parc des expositions), mardi 22 et mercredi 23 mars, de 9h30 à 17h30 - Télécharger le plan du salon
  • Perpignan (Palais des Congrès), jeudi 24 mars, de 9h à 17h - Télécharger le plan du salon

En images