AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousLes dessins de Tignous au cœur de l’expo hommage à (...)

Les dessins de Tignous au cœur de l’expo hommage à Charlie Hebdo

Une quarantaine de dessins de Tignous sont réunis dans une exposition en hommage à Charlie Hebdo, deux ans après le terrible attentat qui a frappé la rédaction du journal satirique. À découvrir entre Montpellier et Toulouse, du 20 janvier au 7 février.

L'un des 42 dessins de Tignous exposés pour l'hommage à Charlie Hebdo
L’un des 42 dessins de Tignous exposés pour l’hommage à Charlie Hebdo

Une exposition composée de 42 dessins de Tignous, l’un des dessinateurs disparus de Charlie Hebdo, est proposée au grand public en hommage au journal satirique touché par un attentat le 7 janvier 2015.

La Région s’est associée au Club de la presse pour cette opération.

Dans un school bus itinérant, l’exposition, baptisée « Tignous c’est la vie » s’installera d’abord dans différents lieux de Montpellier, du samedi 21 au samedi 28 janvier. Puis elle fera plusieurs escales à Toulouse, du 31 janvier au 7 février (programme en bas de page).

PNG - 532.5 koPourquoi des dessins de Tignous ? Le dessinateur avait beaucoup d’attaches dans la région, notamment familiales et artistiques. Sa mère vit toujours au Grau-du-Roi, dans le Gard. Et Tignous était l’un des piliers du festival de caricatures et de dessins de presse de Castelnaudary.

En marge de cette exposition hommage, deux conférences dessinées sont organisées à Toulouse et Montpellier. Le principe : des proches de Tignous, et notamment son épouse Chloé Verlhac, évoquent la vie et la personnalité du dessinateur. Des récits traduits en dessins par d’autres dessinateurs de presse, comme Aurel, Roland Hours, Fernand, Wingz, Gaston…

Les escales de l’exposition itinérante « Tignous c’est la vie » :

À MONTPELLIER

  • le 20/01 : Hôtel de Région, avenue de la Pompignane
  • le 21/01 : Place Paul Bec, Echelles de la ville
  • le 23 et le 24/01 : Faculté des sciences
  • le 25 et le 26/01 : Parvis Pierre Vives
  • le 27 et le 28/01 : Place Paul Bec, Echelles de la ville

Les élèves des Écoles régionales de la 2ème chances (ER2C) de Lunel, Béziers, Alès, Nîmes, Narbonne et Montpellier ont été invités à découvrir l’exposition en avant-première le jeudi 19 janvier à l’Hôtel de Région de Montpellier, en présence de de l’épouse de Tignous Chloé Verlhac et de la présidente Carole Delga.

À TOULOUSE
La conférence dessinée autour de la vie et l’oeuvre de Tignous :

  • Le mardi 31/01 : à l’Hôtel de Région de Toulouse
  • Du mercredi 01/02 au samedi 04/02 : Rue Alsace Lorraine, square Charles de Gaulle, sortie métro
  • Dimanche 05/02 : Boulevard Roosevelt (contre-allées)
  • Les lundi 06/02, mardi 07/02 et mercredi 08/02 : Place de l’Europe
  • Les jeudi 09/02, vendredi 10/02 et samedi 11/02 : Boulevard Roosevelt (contre-allées)