Le Parlement de la Montagne

Sur le modèle du Parlement de la Mer, le Parlement de la Montagne permettra de donner la parole aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme). Rendez-vous fin 2017 pour le lancement officiel de cette instance.

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les montagnes (principalement les Pyrénées et le Massif central) recouvrent 53 % du territoire. Le Parlement de la montagne contribue à créer les conditions d’une équité territoriale. La création de cette instance offre une équité entre les deux atouts naturels de la grande région que sont la mer Méditerranée et les massifs montagneux.

Le Parlement de la Montagne sera créé en 2017 afin de réunir acteurs économiques, socioprofessionnels, élus, associations 4 à 5 fois par an. Il s’agit de leur donner la parole sur les problématiques de la Montagne. Les principales idées pourront être transmises au Conseil Régional, qui lui-même, votera des dispositifs ciblés en fonction des besoins exprimés, par le biais du Plan montagne.

Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient calibrées en fonction des besoins de chacun.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Dates à retenir :
  • Lancement du Parlement de la Montagne prévu fin 2017.
  • Première feuille de route présentée en septembre 2017 par Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de la Montagne et de la Ruralité.