http://www.laregion.fr/assisesregionalesdeleau

1res Assises Régionales de l’Eau

Le 25 mai 2016, les Premières Assises régionales de l’eau se sont tenues à Montpellier, en parallèle du salon Hydrogaïa. La Présidente de Région Carole Delga y a annoncé le lancement d’une démarche prospective et concertée sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les besoins à l’échelle de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Cette démarche prospective de la Région (horizon 2030) est destinée à bâtir, dans un processus de concertation, une stratégie de gestion de l’eau durable, solidaire et économe, afin de sécuriser les besoins des territoires régionaux et de garantir à tous une eau de qualité, tout en préservant les milieux aquatiques.

Les Premières Assises régionales de l’eau, auxquelles ont participé 250 acteurs, ont permis aux services de l’Etat (DREAL et Agences de l’eau) de présenter les enjeux de l’eau à l’échelle de la nouvelle grande Région, dans un contexte de changements globaux. Ensuite, dans une seconde séquence, des initiatives développées sur le territoire régional pour tenter de répondre à ces enjeux ont été mises en lumière, décrivant l’intérêt de :

  • mieux connaître les ressources en eau, les besoins et leur possible (in)adéquation
  • économiser la ressource en eau partout où cela est possible
  • Préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités, dans une approche la plus intégrée possible
  • Mobiliser, lorsque cela s’avère indispensable, de nouvelles ressources en eau durables
  • Apprendre à gérer collectivement notre patrimoine, par la mobilisation de tous les acteurs.