Invitations

29/01/2020 - La Journée Atelier régional sur l’Agriculture Durable

Carole DELGA
Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Vincent LABARTHE
Vice-Président délégué à l’Agriculture, à la forêt et à l’enseignement agricole

et les membres du Conseil Régional

ont le plaisir de vous convier à

La journée Atelier régional sur l’Agriculture durable

Mercredi 29 janvier de 9h30 à 16h30
Hôtel de Région
22 boulevard Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex

Dans la perspective de la préparation de la prochaine PAC, la Région Occitanie souhaite faire évoluer sa politique agricole et favoriser le développement d’une agriculture durable en Occitanie.
Après la grande consultation régionale sur l’alimentation en 2018, un travail d’enquête à la rencontre d’acteurs de terrain au printemps 2019, des ateliers pour imaginer ce que pourrait être cette nouvelle stratégie régionale à l’automne dernier, nous souhaitons désormais confronter les idées issues de ces travaux auprès d’un collectif plus large, représentatif de la diversité des acteurs agricoles.
Vous êtes invités à participer à ce temps de travail participatif, pour partager collectivement les résultats des étapes précédentes, et nous aider à les améliorer à travers la richesse de vos points de vue.
Vous serez amenés à tester et réagir aux propositions imaginées pour répondre aux principaux défis ressortis des enquêtes :
• Comment faire en sorte que les agriculteurs prêts à faire évoluer leur pratiques, aient des garanties sur la valorisation économique de leurs produits ?
• Comment créer un contrat d’agriculture durable entre la région et les agriculteurs pour sécuriser la prise de risque ?
• Comment recréer du lien pour rapprocher les agriculteurs des citoyens et soutenir les transitions vers une agriculture durable ?
• Comment favoriser l’émergence et le fonctionnement de nouvelles formes de collectifs sur les territoires ?
• Comment repenser la place et le rôle des acteurs du conseil, renforcer la présence d’un conseil plus expert sur les pratiques agronomiques mais également porteur d’une vision stratégique globale de l’exploitation auprès des agriculteurs ?
• Comment traduire les enjeux climat et ressources (impacts sur les sols, l’eau, l’air, la biodiversité) en données concrètes appropriables par les agriculteurs ?
• Comment à travers à les réponses à ces défis, donner les moyens à la Région de fixer un cap politique clair et partagé ?

Civilité
Sera présent-e
Participera au cocktail