Transports scolaires

Transports scolaires : mode d’emploi

La délivrance de la carte de transport scolaire permet à votre enfant ayant droit d’être accompagné quotidiennement dans ses déplacements « domicile-établissement scolaire » sur le réseau de transports (via bus, train, ou aides individuelles).

L’inscription en ligne facilite vos démarches de demande de ce titre de transport.

Avec près de 300 lignes et plus de 260 autocars, en grande partie neufs ou très récents, tous équipés de ceintures de sécurité et dotés d’un confort indéniable, la Région œuvre pour assurer une desserte de qualité à la fois proche et courte en temps.

Toutefois, la sécurité constitue également un élément majeur et la Région s’évertue, de manière continue, à aménager, sécuriser et signaler les points d’arrêt.
La sécurité passe aussi par la dotation des élèves en gilets rétro-réfléchissants pour le protéger en tant que piéton. Elle est, néanmoins, l’affaire de tous et votre enfant compte aussi sur vous, notamment pour que vous l’encouragiez à porter systématiquement ce gilet.

Pour qui ?

  • Tout enfant âgé d’au moins 3 ans
  • Tout élève inscrit dans l’établissement d’enseignement public ou privé (sous contrat relevant des ministères de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture) du secteur ou le plus proche de son domicile qui propose la section choisie dans le cadre de la pédagogie scolaire obligatoire
  • Tout enfant fréquentant un Centre de Formation des Apprentis (CFA)
  • Certains élèves scolarisés hors département (voir conditions et modalités d’inscription auprès du Service régional des transports du Tarn-et-Garonne)
  • Tout étudiant domicilié et scolarisé en Tarn-et-Garonne

Pour connaître les conditions d’inscriptions, de paiement, d’annulation du titre de transport (et autres renseignements), téléchargez le guide des transports scolaires.

Télécharger les pièces jointes

Inscriptions

Première demande ou renouvellement

Inscription en ligne

Pour une première inscription ou une réinscription, vous pouvez faire ces démarches directement en ligne.

Inscription via formulaire papier

  • Vous pouvez télécharger un dossier d’inscription ou le retirer auprès du service régional des transports du Tarn-et-Garonne ou auprès de ma mairie.
  • Pour un renouvellement, le dossier de réinscription vous sera envoyé à votre domicile.

J’utilise un service SNCF

  • Pour une première inscription, veuillez solliciter auprès du service régional des transports du Tarn-et-Garonne le dossier d’inscription
  • Pour un renouvellement d’inscription, vous recevez directement à votre domicile la liasse SNCF à compléter et retourner par voie postale.

Tarifs et paiement

La participation forfaitaire pour inscrire votre enfant est de :

  • 92€ pour les demi-pensionnaires
  • 46€ pour les internes Quelle que soit la date d’inscription (début, milieu ou fin d’année), cette somme forfaitaire est due en intégralité pour l’année.

Le règlement de cette participation doit être effectué au plus tard 1 mois après réception de la carte.

Le service de paiement en ligne est actuellement suspendu. Il sera réactivé pour la rentrée en mai 2018.
Dans l’attente merci de procéder au paiement par chèque à l’ordre de la « Régie régionale des transports du Tarn-et-Garonne » ou contactez le Service régional des transports du Tarn-et-Garonne.

Horaires et itinéraires

Les aides aux familles

Allocation particulière de transport

La demande d’allocation particulière est clôturée pour l’année 2017-2018.

Élève en situation de handicap

Le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne prend en charge les frais de transport de tous les élèves et étudiants tarn-et-garonnais médicalement reconnus inaptes à emprunter les transports en commun.

Pour connaitre les modalités de ce dispositif veuillez vous rapprocher du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.

En cas d’intempéries

Pour être informés en cas d’intempéries ou de perturbation du réseau :

Numéro vert

N° VERT : 0 800 39 06 77
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Informations communiquées par SMS

Je communique mon numéro de portable au moment de l’inscription de mon enfant et autorise l’envoi de SMS pour ce type d’informations.

Règlement des transports scolaires et règles de sécurité

Priorité à la sécurité, une responsabilité partagée.

La Région dote chaque nouvel élève-usager du réseau de transports scolaires d’un gilet rétro-réfléchissant.
Nous vous remercions d’inciter vos enfants à porter systématiquement leur gilet rétro-réfléchissant à chaque montée et descente du bus ainsi que sur le bord des routes.

Tous les autocars sont équipés de ceintures de sécurité.

  • Votre enfant doit attacher sa ceinture dès sa montée dans le bus.
  • Si votre enfant est scolarisé en primaire ou maternelle, un adulte est nécessaire pour l’accompagner ou le récupérer à son point d’arrêt du bon côté de la chaussée. Il ne doit pas traverser seul.