Transports scolaires

De la maternelle à l’après-bac, les transports scolaires sont gratuits.

Depuis la rentrée 2017/2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est en charge des Transports scolaires. La plupart des modalités restent inchangées, dont la gratuité. Seule une vingtaine de départements français sont dans ce cas.

En 2017/2018 ce sont plus de 10 000 élèves (de la maternelle au lycée) ainsi que des étudiants et apprentis qui sont transportés gratuitement sur 210 circuits.

Transports scolaires : mode d’emploi

Quelques chiffres

  • 10 000 élèves sont transportés quotidiennement de la maternelle à l’après-bac dans les établissements publics et privés du département du Lot dans le respect des secteurs scolaires
  • 210 circuits desservent l’ensemble des établissements
  • plus de 15 000 km sont parcourus chaque jour

Les transports scolaires sont gratuits pour tous dans le Lot.
Deux raisons à cette gratuité :
En ces temps où la question du pouvoir d’achat est prégnante, le Département s’est engagé pour apporter un coup de pouce financier aux familles lotoises en ne sollicitant aucune participation de leur part. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée perpétue ce dispositif qui se traduit par une aide de 800 € par an et par élève.
Cette gratuité permet une égalité entre les zones rurales où il est moins facile de se déplacer et les zones urbaines qui bénéficient déjà de réseaux de transport.

Inscriptions

Les inscriptions pour les transports scolaires doivent être effectuées dès la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

Pour bénéficier des transports scolaires, voici la marche à suivre :

  • Pour une réinscription, les formulaires, déjà préremplis, sont envoyés à domicile ; il suffit de les compléter et de les renvoyer à l’adresse indiquée.
  • Pour toute première inscription, les formulaires ci-dessous sont à votre disposition ; il suffit de les imprimer, de les remplir et de les renvoyer à l’adresse indiquée.
La carte de transport est obligatoire. Elle est envoyée directement à votre domicile. Le règlement des transports stipule que tout usager doit présenter un titre de transport. Dans le cadre des transports scolaires, même s’ils sont gratuits, cette carte doit être obligatoirement présentée lors de chaque montée.
Cette carte est nécessaire vis-à-vis des assurances ; elle permet de garantir que l’élève est couvert en cas de dommage.
Si la carte est perdue, les familles peuvent s’adresser au Service régional des transports du Lot qui délivre un duplicata.

En termes de responsabilité, il est également rappelé aux familles qu’il leur incombe de s’assurer que leur enfant monte dans le bus ; ceci afin d’éviter des incidents, surtout l’hiver, si par exemple la météo empêche les bus de circuler.

Horaires et itinéraires

Choisissez une destination (commune de l’établissement ou nom du RPI) et consultez les horaires de passage aux différents arrêts.

Attention, certaines lignes de transports scolaires n’apparaissent pas quand elles sont déléguées à une autre collectivité (par exemple dans le Haut-Ségala).

Télécharger les pièces jointes

Les aides aux familles

Une aide financière est possible si l’arrêt est loin de mon domicile.

Une aide est accordée aux familles des élèves ayants droit, lorsque la distance entre le domicile et le point d’arrêt le plus proche d’un circuit est supérieure à 1 km pour les élèves scolarisés en maternelle et à 3 km pour les autres.

Aides aux élèves en situation de handicap

Pour connaitre les aides accordées aux élèves en situation de handicap rendez-vous sur le site du Département du Lot.

Règlement des transports scolaires

Avec le concours de la Prévention routière, près d’un millier d’enfants (du primaire et des collèges - essentiellement en 6ème et en 5ème) bénéficie tout au long de l’année d’une formation sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre du transport scolaire. Durant une heure, ils procèdent à des exercices d’évacuation du car, et se voient rappeler à travers un film les règles élémentaires de comportement lors de l’attente du car, de la montée, de la descente, de la traversée de la route….

Dans le cadre de ces formations, il est donné à chaque élève un brassard réfléchissant, pour améliorer sa sécurité en tant que piéton.

Télécharger les pièces jointes

En cas d’intempéries

Un numéro vert est à votre disposition pour avoir des informations sur le trafic en cas d’intempéries.