Mode d’emploi
Qui peut bénéficier des transports scolaires ?
Les élèves concernés sont ceux qui :
- habitent dans le Gard (hors agglomération de Nîmes, d’Alès, d’Avignon ou de Bagnols-sur-Cèze).
- sont scolarisés dans un établissement public ou privé (sous contrat d’association), en premier ou en second cycle.
- sont inscrits dans l’établissement correspondant à leur domicile (secteurs ou districts scolaires) et ceux bénéficiant d’une dérogation officielle.
D’autres conditions sont à observer, veuillez consulter le règlement des transports.
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Les réseaux de transport
La majorité des élèves relevant de la compétence de la Région Occitanie sur le territoire gardois circulent sur EDGARD.
Toutefois, les élèves gardois peuvent être transportés par :
- NTECC (sur l’Agglomération d’Alès)
- HERAULT TRANSPORT (sur l’Hérault)
- Le Sept (sur l’Ardèche)
- ENVIA (sur l’agglomération d’Arles)
- SNCF (pour les départements de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales)
- Réseau de l’agglomération du Gard Rhodanien
Circuler sur le réseau EDGARD avec un abonnement scolaire
Les élèves qui circulent sur EDGARD, ont un abonnement scolaire qui donne droit à la libre circulation sur l’ensemble du réseau, toute l’année, y compris pendant les grandes vacances.
Les élèves qui circulent sur un autre réseau (SNCF, NTECC, Hérault Transport, ENVIA, Le Sept, le réseau de l’Agglo du Gard Rhodanien…), peuvent obtenir un abonnement EDGARD en libre circulation y compris pendant les grandes vacances. Il faut se rendre en agence commerciale EDGARD à la gare routière de Nîmes afin d’obtenir la carte BANG correspondante.
Horaires et itinéraires
Consultez les horaires des autocars du réseau EDGARD directement sur le site edgard-transport.
Vous pouvez également contacter ALLO EDGARD au 0810 33 42 73 (prix d’un appel local, depuis un poste fixe +0.06€/minute)
Inscriptions
Pour le transport en car
Les inscriptions au transport scolaire pour l’année en cours sont clôturées.
Le site pour les inscriptions au transport scolaire pour l’année scolaire 2018-2019 ouvrira début juin 2018.
En cas de nécessité de transport pour les mois d’avril, mai et juin 2018, veuillez vous adresser au Service régional des transports du Gard au 0 806 80 36 60.
Vous pouvez toujours inscrire votre enfant via un imprimé papier qui sera disponible auprès de certaines mairies ou syndicats de communes ( s’ils sont des Autorités Organisatrices de second rang, AO2) ou auprès du Service régional des transports du Gard.
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Pour le transport en train
Procurez-vous un dossier d’inscription soit auprès de l’établissement scolaire fréquenté, soit auprès du Service régional des transports du Gard.
Tarifs et paiement
Tarif de base : 70€
Le tarif de base usager des transports scolaires est de 70 €. Après instruction de votre demande d’inscription, vous recevrez une facture de ce montant.
Tarif majoré : 220 €
Suite à l’instruction, en fonction de votre situation, le tarif majoré peut être appliqué. Il est composé des 70€ de frais de transports + 150€ de majoration soit un tarif majoré de 220 € si votre enfant est scolarisé hors secteur, à moins de 3km de votre domicile. (voir règlement départemental ci-dessous).
Le coût annuel à la charge de la collectivité pour le transport d’un élève est supérieur à 900 € par an.
Modalités de paiement
Les factures 2017 sont à payer en ligne sur Gard.fr
Pour les factures 2018, se reporter aux informations sur la facture
Les aides aux familles
Des allocations sont possibles pour les élèves internes en collège général ou établissement agricole ou demi-pensionnaire en établissement agricole uniquement.
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Règlement des transports scolaires
Afin de voyager en toute sécurité et connaître vos droits, veuillez consulter le règlement des transports scolaires du Gard.
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Foire aux questions
Pour l’année scolaire 2017/2018, la Région prend le relais du Département pour les inscriptions aux transports scolaires.
L’inscription au transport scolaire doit-être faite auprès de :
- NTECC pour le Grand Alès : www.ntecc.fr
- TANGO pour Nîmes Métropole : www.tangobus.fr (sauf pour les communes de Leins Gardonnenque voir question précédente)
- TCRA pour le Grand Avignon : www.tcra.fr
- La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien pour la CA du Gard Rhodanien : www.gardrhodanien.com
Par Internet sur la plateforme d’inscription aux transports scolaires du Gard, rubrique Nouvel inscrit. Votre inscription en ligne sera validée éventuellement par votre AO2 (Autorité organisatrice de second rang) puis automatiquement transmise au service régional des transports du Gard qui instruira votre dossier.
Il n’y a pas d’inscription possible par internet pour le transport en train. Il faut se procurer un dossier d’inscription soit auprès de l’établissement scolaire fréquenté, soit auprès du Service Régional des Transports du Gard.
Vous n’avez pas encore de carte BANG et vous avez déposé votre demande avant le 15 juillet, vous recevrez la carte pendant la seconde quinzaine d’août.
Vous avez une carte BANG et vous vous êtes réinscrit avant le 15 juillet, votre carte sera chargée des nouveaux droits validés pour l’année scolaire 2017/2018, à votre première validation dans le car, en septembre.
La carte BANG doit être conservée d’une année sur l’autre, elle a une durée de vie de 5 ans.
Il y a deux tarifs :
Le tarif de base est à 70 € par enfant, pour tout le monde, sans réduction possible.
Le tarif majoré à 220 € par enfant concerne des cas particuliers (scolarité hors sectorisation sans dérogation officielle, transports pour moins de 3 Km, etc.).
A la réception de la facture.
Les modalités de paiement sont indiquées sur les factures.
J’informe le plus vite possible le service régional des transports du Gard de ma nouvelle situation par tous moyens écrits, accompagnés des justificatifs attestant de la nouvelle demande.
Si je circule sur EDGARD, mon abonnement scolaire me donne droit à la libre circulation sur le réseau toute l’année. Si je circule sur un autre réseau (SNCF, NTECC, Hérault Transports, ENVIA, Le Sept, l’Agglo du Gard Rhodanien…), je peux obtenir un abonnement EDGARD en libre circulation en dehors des périodes scolaires. Il faut contacter ou se rendre à l’agence commerciale d’EDGARD à la gare routière de Nîmes. Voir sur www.edgard-transport.fr
Vous devez obligatoirement valider à chaque montée dans le car même en cas de correspondance.
Elle ne doit pas être pliée, perforée, découpée, mouillée, chauffée, congelée, mordillée, …
En cas de détérioration son fonctionnement n’est plus garanti et vous devrez demander un duplicata payant. Il vous en coûtera 10€. La carte BANG ne doit pas être rangée dans le même étui de protection qu’une autre carte magnétique ou électronique de type carte de cantine, bibliothèque.
Vous devez demander un duplicata. Pour connaître les modalités d’établissement du duplicata rendez-vous sur le site www.edgard-transport.fr Il vous en coûtera 10€.
Si vous n’avez pas internet la centrale d’appel est là pour vous renseigner au 0810 33 42 73.
1/ Rien ne se passe lorsque je pose ma carte sur le pupitre du car.
Dans ce cas la carte est muette : Vous devez contacter ALLO EDGARD au 0810 33 42 73 qui vous indiquera les démarches à suivre.
2/ Un voyant rouge s’allume lorsque je pose ma carte sur le pupitre :
Dans ce cas, la carte fonctionne, mais elle n’est peut-être pas à jour. Vous devez contacter le Service régional des transports du Gard.
Les allocations sont versées à tous les collégiens internes ainsi qu’aux collégiens demi-pensionnaires en établissement agricole uniquement. Les demandes d’allocations ne peuvent se faire qu’à l’aide d’un imprimé papier à retourner au service régional des Transports du Gard.
85 % des dossiers sont traités par les familles par Internet, c’est un gage de sécurité et de rapidité. Si vous n’avez pas Internet à la maison, essayez depuis un autre lieu ; mais vous aurez obligatoirement besoin d’une adresse mail. Des imprimés vierges seront disponibles auprès des AO2 (Autorité organisatrice de second rang), ou du service régional des transports du Gard. Si vous n’avez pas accès à Internet, vos interlocuteurs sont votre AO2 ou le service régional des Transports du Gard qui vous fourniront un imprimé à leur retourner.
Plus tôt nous le recevrons, plus tôt nous traiterons votre demande d’inscription.
Pour le transport en car :
Pas d’inscription par internet. Vous avez reçu par courrier un document spécifique à utiliser. Si vous ne l’avez pas, veuillez vous rapprocher du service régional des transports du Gard.
Pour un transport en train :
Veuillez cocher la case indiquant que vous êtes famille d’accueil sur le dossier d’inscription.