Adresse :
Route de la Croix de Cassagne 31800 Villeneuve-de-Rivière (Haute-Garonne)
Parc des expositions du Comminges
Evénement gratuit
Description
Le salon TAF de Saint-Gaudens aura lieu le 22 mars 2023 au Parc des expositions du Comminges. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pole Emploi, et ses partenaires.
En résumé
5eme Edition
Coorganisé par la Région Occitanie, la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, Pôle emploi, la Mission locale Haute-Garonne, l’Education Nationale, ainsi que différents partenaires institutionnels (Ad’occ, Cap Emploi Ariège-Comminges, les Chambres Consulaires, le Club Comminges Entreprises…)
De nombreux partenaires présents : institutionnels, organismes de formation, CFA, lycées, branches professionnelles et entreprises seront réunis dans un même lieu pour recruter, informer et conseiller sur leur panel de formations, les métiers, l’emploi….
Le TAF de Saint-Gaudens propose
Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
Un accueil et un accompagnement, sur l’espace Information- Orientation, par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation qui vous aiderons dans votre projet professionnel.
Un accueil et des renseignements sur la formation initiale, professionnelle continue et l’apprentissage
Un accueil et des renseignements spécifiques pour les personnes en situation de handicap organisé par Cap Emploi et l’ASEI
Un accompagnement dans votre recherche de parcours sur l’espace Maison de l’Orientation
Des réponses aux questions sur la création – reprise d’activités
Des infos sur des outils sur la mobilité en Comminges
Des démonstrations métiers
Des vidéos et des témoignages de professionnels
Ouvert au grand public : Scolaires, Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.
Les espaces au sein du TAF
Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur son stand, des aides à la recherche de parcours, d’offres de formation en fonction du profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie auquel le public pourra accéder directement sur les deux écrans tactiles disponibles.
Le stand Pôle emploi :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi, sur le volet indemnisation, et renseigne sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce Salon par secteur d’activité.
Des conseillers seront sur place pour faciliter vos candidatures, valoriser vos compétences et accompagner vos contacts avec les employeurs.
Le stand Mission Locale :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur les différents dispositifs accessibles pour les jeunes (aides financières, mobilité internationale Erasmus, …).
L’Espace SPRO, Information-Orientation :
Cet espace permet au public de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (informations, accompagnement, financements) :
Le CIO de Saint-Gaudens, Cap emploi Ariège-Comminges, le Carif-Oref Occitanie qui présentera le logiciel « me former en région ». L’espace conseil -CIBC Sud Midi-Pyrénées, Transition Pro.
Enfin, la communauté de communes Cœur coteaux comminges et Job En comminges vous informerons sur le cadre de vie de notre territoire. Le dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue durée, pour lequel la mairie de Saint-Gaudens candidate vous sera présenté sur leur stand.
Le stand Inclusion :
Cap Emploi et l’ASEI ont organisé un stand d’information pour les
Personnes en situation de handicap : "Inclusion, Penser Autrement le handicap !" qui souhaitent accéder à l’emploi et à la formation.
Seront présents : Un conseiller de la MDPH, Un conseiller Cap Emploi pour le maintien à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation d’handicap. Un conseiller de l’ASEI. L’organisme de formation EPNAK.
Le Stand Maison de l’orientation
La Maison de l’Orientation de Toulouse proposera des ateliers "flash orientation"
L’espace création d’entreprise :
Lieu dédié au conseil en création et reprise d’entreprise.
A destination des publics en recherche d’idée, de projet industriel, d’envie d’entreprendre.
Des acteurs de l’accompagnement à la création et la transmission/reprise seront présents : AD’OCC pilote de RésO Entreprenez, l’ADIE, l’Agence des Pyrénées, Chambre de commerce et d’industrie 31- Antenne Saint-Gaudens, Chambre des métiers et de l’artisanat 31- Antenne Saint-Gaudens, BGE Sud-Ouest, Initiative Comminges, le Conseil Départemental 31-Créade 31, France Active MPA, la MDA-Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, les Tiers Lieux du Comminges, le Réseau des Frangines et URSCOP Occitanie.
Le stand En route vers la formation et l’emploi :
Cet espace a pour objectif d’aider les personnes qui ont des difficultés à reprendre le chemin vers la formation et l’emploi pour des problématiques de transports, de logement ou encore de garde d’enfant. Sur cet espace, vous trouverez toutes les informations sur les mesures du Pacte pour l’Embauche portées par la Région (Aide à la garde d’enfant, Revenu Ecologique Jeunes…), le prestataire Wimoov renseignera sur le dispositif Mobilité de la Région, Action Logement apportera des réponses aux problématiques de logement. Enfin, LiO et la SNCF renseigneront sur les abonnements bus et train.
8 espaces métiers avec des « démonstrations métiers » :
Les organismes de formation, les lycées, des branches professionnelles et des entreprises d’un même secteur professionnel, seront réunis dans un même espace pour informer et conseiller sur leur panel de formations, les métiers, l’emploi….
Armées, Sécurité, Justice
Agricole, Forêt, Bois
BTP, Industrie
Transport et logistique : un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport voyageur sur cet espace. Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute et 550 postes sont à pourvoir. C’est pourquoi la Région propose de mettre l’accent sur les recrutements et la formation de conducteurs de cars scolaires lors de ses salons TAF. Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formation.
Santé-social, animation.
Hôtellerie-Restauration, Tourisme
Tertiaire - Numérique
Multi secteurs : avec de nombreux partenaires dont les groupements d’employeurs et les agences d’intérim commingeois proposant de nombreux postes à pourvoir dans différents secteurs d’activités.
Plusieurs démonstrations animées par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti/es permettront de voir, toucher ou tester et d’échanger !
Nouveautés 2023 !
Un espace pour les candidats à la création d’entreprise sera mis en place dans l’espace Création/reprise d’entreprises afin qu’ils puissent s’entrainer à présenter leur projet devant des professionnels.
Un bus LIO sera positionné dans l’espace Transport Logistique, des Témoignages ainsi qu’une information collective organisée par ECF sur le permis D sera mise en place.
Un Espace AGORA permettra à des intervenants, salariés, entreprises, OF, de pouvoir témoigner de leur profession, expériences. DU TAF
Information pratiques du salon
Lieu : Parc des expositions du Comminges, Route de la croix de Cassagne, 31800 VILLENEUVE DE RIVIERE
Horaires : Accueil du public de 9H à 17H
Parking : Parking gratuit
Comment s’y rendre ?
En Bus : Navettes
La Communauté de communes Cœur Coteaux Comminges met en place des navettes MOVIGO pour le public :
DEPART CENTRE VILLE
9H45
10H45
11H45
14H45
15H45
16H45
DEPART GARE SNCF
9H47
10H47
11H47
14H47
15H47
16H47
ARRIVEE ET DEPART PARC EXPOS
9H55
10H55
11H55
14H55
15H55
16H55
ARRIVEE GARE SNCF
10H03
11H03
12H03
15H03
16H03
17H03
ARRIVEE CENTRE VILLE
10H05
11H05
12H05
15H05
16H05
17H05
Assistez à l’édition 2023 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !
Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.
Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action (...)
Cette application entièrement gratuite se propose de mettre en relation directe candidats à l’apprentissage et recruteurs dans un parcours complet, de la création d’un profil à la conclusion d’un entretien d’embauche.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un agenda (...)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à (...)
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources (...)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénéees. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinnée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à (...)
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.