Instructeur-trice

Référence : 23-03-61 DELTAA

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse - Belvédère

Date limite de dépôt de candidature : 16 juin 2023

Missions :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable.
La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le Service Filières Agricoles et Agro-Alimentaire a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Le service est organisé et constitué de la façon suivante :

  • 16 personnes dont 3 contrats de projet, 7 sur le site de Toulouse, et 9 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
  • 10 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, de l’autorité fonctionnelle de 1 chargé de mission, vous êtes en lien direct avec une assistante et un instructeur renfort paiement FEADER au sein d’une équipe entreprises agro-alimentaires de 12 personnes (5 cadres et 7 instructeurs).
Vous assurez l’instruction administrative, financière et l’analyse des dossiers liés à la mise en œuvre des dispositifs régionaux et fonds européens FEADER en faveur des entreprises agro-alimentaires pour le secteur aval élevage.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité

1. Instruction administrative des dossiers Entreprises de transformation aval élevage (dispositifs régionaux et fonds européens FEADER) : de la demande d’aide au paiement

  • Assurer une instruction administrative du dossier : vérification des pièces composant les dossiers et de l’éligibilité des demandes, formuler des avis, selon leur complexité, juridique, technique
  • Assurer une saisie dans le logiciel métier Progos, OSIRIS ou EUROPAC
  • Préparer des dossiers, Renseigner des indicateurs et tableaux de bord, Réaliser des bilans
  • Suivi et participation au traitement des contrôles FEADER en lien avec le SFEADER et l’ASP
  • Contrôler et liquider les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs
  • Suivi de réalisation et d’engagement des projets
  • Préparation et réalisation de Visite Sur Place des dossiers FEADER

2. Préparation des Assemblées régionales et suivi administratifs des dossiers

  • Préparation des tableaux de suivi, rapports et documents annexés
  • Établir des documents et actes administratifs – type
  • Notifier les décisions administratives

3. Accompagnement des entreprises

  • Informer ou orienter les entreprises dans leurs démarches
  • Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande

4. Élaboration, exécution et suivi du budget

  • Participer à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour son secteur d’activité coordonné au sein de l’équipe entreprise
  • Participer au suivi et contrôle de l’exécution du budget coordonné au sein de l’équipe entreprise

Profil :

  • Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels, élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
  • Maîtrise ou capacité à se former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, Mesaidesenligne, OSIRIS, EUROPAC)
  • Connaissances ou expérience souhaitée dans les modalités d’attribution des subventions régionales ou process de gestion administrative
  • Connaissances dans le domaine agro-alimentaire ou de l’agriculture ou économique serait un plus
  • Rigueur, capacité d’organisation et autonomie
  • Capacité à travailler en équipe, en collaboration et transversalité
  • Respect des notions de confidentialité et discrétion
  • Capacité d’adaptation et à se former : accompagnement et formations opérationnelles prévus pour accompagner la prise de poste

Environnement professionnel :

• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
• Contraintes calendaires possibles
• Soumis à contrôles externes (dossiers FEADER)
• Travail sur écran prolongé

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-01-61 DELTAA)

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