Agenda participatif des sorties

L’Occitanie, 1000 et 1 raisons de vous
émerveiller !

L’Occitanie est une terre de festivals. Les plus grands contribuent au rayonnement du territoire au niveau national comme international. Tous sont le reflet de la diversité de l’offre culturelle et de la création en région.

Les Festivals au cœur de la politique culturelle d’Occitanie

La Région mène une politique en faveur de la structuration et du développement des festivals et de leur ancrage sur les territoires. Ainsi près de 150 festivals du spectacle vivant sont soutenus pour près de 4.5 millions d’euros.

Ces festivals du spectacle vivant mettent à l’honneur diverses disciplines artistiques et culturelles (danse, théâtre, théâtre de rue, musique, cirque…). Nombreux sont ceux qui développent des actions tout au long de l’année sur leur territoire. D’autres, sous l’impulsion de la Région, s’engagent à contribuer à la visibilité de la création artistique régionale. Les plus singuliers, quant à eux, s’engagent dans la création de nouvelles formes atypiques plus adaptées aux défis de notre époque, ceux notamment liés aux développement durable.

Convaincue que ces événements contribuent à un meilleur vivre ensemble, à resserrer le lien entre les populations, et qu’ils favorisent la circulation des créations régionales, la Région a fait le choix d’une politique ambitieuse qui dépasse le seul engagement financier.

Les festivals sont de plus en plus impliqués dans les questions d’environnement et de responsabilité sociale. S’appuyant sur le Pacte Vert pour l’Occitanie, la stratégie régionale pour une culture partout et pour tous 2022-2028 a pour objectif de renforcer cette dynamique collective en impulsant une démarche innovante conjuguant développement durable, citoyenneté et territoires à travers notamment la création d’un label. Parce qu’en Occitanie, nous investissons dans la culture pour préserver l’essentiel, tout en préparant l’avenir.

Téléchargements

Erratum

Une erreur s’est glissée page 8 du supplément spécial Festivals : le festival 31 Notes d’été (Haute-Garonne) aura lieu cette année du 5 au 28 août et non du 1er juillet au 31 août comme annoncé dans nos pages.

Télécharger le supplément spécial Festivals du Journal de ma Région (Juin 2022) (.pdf - 5.3 Mo)

« L’Occitanie est fière de s’afficher comme la région aux 1001 festivals ! Déployés toute l’année sur l’ensemble du territoire, explorant tous les domaines de la création artistique, ils témoignent de la formidable vitalité culturelle de notre région et attirent un public souvent plus jeune et plus diversifié que les équipements culturels classiques. Les festivals contribuent aussi au rayonnement du territoire bien au-delà des frontières régionales, et affichent des retombées économiques et touristiques conséquentes.

Après deux années mises à mal par la crise sanitaire, on assiste à l’approche de l’été à une véritable éclosion de festivals et c’est une chance car il y en aura pour tous les publics ! Grandes fêtes populaires ou rendez-vous confidentiels, ils essaiment d’un bout à l’autre de l’Occitanie, dialoguant souvent avec les paysages et les hauts lieux du patrimoine régional. Des métropoles aux zones rurales, dans les villages de montagne ou sur le littoral, ils seront l’occasion de conjuguer de grands moments de fête et d’émotions artistiques partagées à la découverte d’un territoire aux paysages variés.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été de festivals »

Carole Delga
Présidente de Région