Ma Région Utile

Les gens d'ici ont la niaque !
Nous travaillons à vous donner les moyens de réussir

Lire l'édito >
Carole Delga Présidente de la Région Occitanie

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Ma Région
elle va jusqu'où ?

Deuxième plus grande région de France métropolitaine, l’Occitanie s’étend de la Garonne au Rhône, bordée au nord par les contreforts du Massif Central et au sud par les Pyrénées et la Méditerranée.

L'Occitanie
ça a toujours existé ?

La nouvelle Région, c'est une histoire en partage, un destin en héritage. Ce sont aussi des terres de tolérance, de résistances, d’accueil, de solidarités : nos territoires forment naturellement l’Occitanie.

Souris en un clic

Pour aller plus loin en un clic

L'Occitanie et son histoire

Pour l'emploi, les entreprises
d'ici, il faut les aider !

C’est aux 420 000 entreprises, à leurs fondateurs, à leurs responsables et à leurs salarié.e.s que nous devons le dynamisme et la créativité de l’Occitanie. La Région veut créer les conditions de leur réussite et permet à chacun.e de mieux se former pour retrouver un emploi.

Il faut soutenir les services de proximité, là où nous habitons

La Région travaille, avec vos élu.e.s, pour que tous les territoires, en centre-ville comme en périphérie, sur nos côtes ou dans nos campagnes, soient dynamiques et vivants.

Je veux manger local au juste prix, et soutenir nos producteurs.

La Région s’engage pour améliorer la qualité de notre alimentation, sans impact sur le pouvoir d’achat des ménages et en soutenant les producteurs locaux. Elle a fait de l’alimentation la grande cause régionale 2018/2019.

On nous envie notre patrimoine
et notre qualité de vie

La Région agit pour faire rayonner les territoires de l’Occitanie, en France et à l’international, et renforcer son attractivité. Elle s’inscrit également dans une politique de solidarité internationale, avec notamment l’accueil de réfugiés.

Culture, langues régionales, sport, etc : qu'est-ce que vous faites pour les assos ?

La Région agit pour favoriser la pratique sportive et encourager la création culturelle sur tous les territoires, vecteurs de lien social. Elle cultive également nos traditions de vivre ensemble du Sud, avec des identités fortes et reconnues.

Je voudrais pouvoir donner mon avis, être écouté.e

Les élu·e·s de la Région sont chaque jour à votre écoute. Nous sommes convaincu·e·s que le projet que nous portons pour l’Occitanie ne pourra pas réussir sans vous, qu’ensemble nous pouvons l’enrichir.

Je ne veux pas avoir
à aller à Toulouse ou à Montpellier quand j'ai besoin de la Région !

La Région est toujours à Toulouse (962 agents) et toujours à Montpellier (965 agents), mais elle est désormais aussi proche de chez vous, où que vous habitiez.

La Région,
ça fonctionne ?

Bien plus que la simple addition des deux précédents territoires, la nouvelle Région tire systématiquement parti de tous les avantages qu’apporte cette nouvelle dimension.

De quoi sera fait
demain ?

7,9 Mds€ seront dédiés, par la Région, aux projets dans les territoires de 2019 à 2021.