La Région agit

Gratuité + rentrée = liberté

Pour faciliter la rentrée des jeunes partout en Occitanie, la Région poursuit ses aides : loRdi pour tous [1], transports scolaires gratuits [2], manuels scolaires et premier équipement professionnel offert, et de nombreux bons plans…

La Carte Jeune Région : le sésame de la rentrée pour les lycéens !

Gratuite, nominative et actualisée à chaque rentrée, la Carte Jeune accompagne chaque élève tout au long de sa scolarité ou de sa formation.

Orientation : garantir à tous les mêmes chances de réussite

L’orientation, priorité numéro 1 du Plan Jeunesses de la Région Occitanie !

Les filières et les métiers sont nombreux, et les horizons multiples. Et vos parcours, tous plus singuliers les uns que les autres !

Les guides et magazines ID.Métiers sont là pour vous accompagner au mieux.

Découvre les métiers directement dans une entreprise grâce à un stage ! La nouvelle plateforme Occitanie stages facilite la mise en relation avec les acteurs des territoires.

Besoin de rencontrer un conseiller pour parler de votre orientation ? Rendez-vous dans les Maisons de l’Orientation à Toulouse ou Montpellier ainsi que dans la Maison de l’Orientation Mobile (MOM).

L’éducation, la formation et l’emploi sont des priorités car la réussite de nos jeunes, c’est la réussite de toute notre région, de notre pays. Donner les meilleures conditions d’études, soutenir le pouvoir d’achat des familles, garantir un service public de proximité et de qualité : par ces actes concrets, nous sommes aux côtés de tous, dans tous les territoires.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Des transports gratuits avec liO

Les transports scolaires liO sont gratuits pour les élèves de la maternelle au lycée selon les conditions fixées par le règlement des transports scolaires applicable. Ce sont plus de 160 000 élèves qui bénéficient de la gratuité.

En savoir plus

Rendez-vous sur la page liO de votre département :

Restauration scolaire : qualité et solidarité au menu

Crédits : Boutonnet Laurent

La Région s’engage à proposer aux jeunes d’Occitanie une alimentation saine qui ne grève pas le budget des familles. Malgré l’augmentation du prix des denrées alimentaires et de l’énergie, la Région a décidé cette année encore de geler le tarif de la restauration scolaire.

Pour la qualité des repas comme pour nos producteurs, la Région poursuit l’opération « l’Occitanie dans mon assiette » qui propose des produits locaux et bio dans les selfs via une centrale d’achat régionale, Occit’Alim, proposant un catalogue en ligne de plus de 2000 produits locaux adaptés à la restauration collective.

Parallèlement, la Région Occitanie agit pour la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets et la réduction du plastique jetable dans les restaurants scolaires.

La Région investit dans les lycées

Dès 2016, la Région a engagé un vaste programme de construction et de rénovation des lycées. 9 ont été construits à ce jour et 4 sont en projet, à Auterive (31), Cournonterral (34) ainsi que 2 lycées supplémentaires au Nord de l’aire toulousaine et un à l’Est de Montpellier.

Bon à savoir

Les 9 nouveaux lycées construits sont à énergie positive et utilisent des sources d’énergies renouvelables. Cette année, 55 chantiers lancés par la Région vont également permettre de rénover et améliorer les performances énergétiques des établissements existants.

Face aux dérèglements climatiques, la Région porte par ailleurs une démarche d’adaptation fondée sur la sobriété et la renaturation des espaces dans ses lycées. Plusieurs actions de désimperméabilisation et de végétalisation sont en cours et vont être menées d’ici 2025 afin notamment d’apporter plus d’ombre et de végétaux dans les cours.

Aider les jeunes à aborder l’avenir avec sérénité

Avec son nouveau Plan Jeunesses, la Région Occitanie a pour objectifs de donner aux jeunes des solutions pour choisir leur destin, les protéger et favoriser leur engagement citoyen. Pour cela, un ensemble de 30 mesures vont être mises en place. Elles concernent l’orientation, la mobilité, le climat, l’alimentation, la santé ou encore la lutte contre le harcèlement et la mise en place du nouveau Conseil Régional des Jeunes (CRJ).

[1Dispositif sous conditions, à retrouver sur la page Aide à l’acquisition d’un ordinateur portable : loRdi

[2Dispositif sous conditions, à retrouver sur le site liO