https://www.laregion.fr/demander-sa-carte-Jeune-Region

Demander sa Carte Jeune Région

Pour obtenir votre Carte Jeune Région, c’est facile ! Faites votre demande dès le 4 juin 2018 et suivez la procédure indiquée ci-dessous.

La demande de la Carte Jeune Région s’effectue tout au long de l’année, demandez-là au plus vite, en cliquant sur le bouton ci-dessous, afin de pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée.

Demander sa Carte Jeune Région

Tout dossier incomplet au 31 mai 2019 sera annulé.

Si vous ne connaissez pas tous les avantages de la Carte Jeune Région, rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

Si vous possédez une Carte Jeune Région, conservez-là. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre établissement procèdera au renouvellement de vos droits, en actualisant votre inscription.

ATTENTION, en cas de changement de statut, de lycéen.ne.s à apprenti.e.s par exemple, vous devrez fournir de nouvelles pièces justificatives (voir étape 1 ci-dessous).

Si vous souhaitez modifier les données existantes, accédez à votre espace jeune.


Procédure d’obtention de votre Carte Jeune Région

Étape 1 :

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne depuis votre domicile ou votre établissement. La demande est simple et rapide : nom, prénom, date de naissance, photo, lycée ou CFA et formation à renseigner en vous reportant à votre certificat de scolarité.

Votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et au maximum 12 caractères dont au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre. Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
Conservez bien ce mot de passe, il sera nécessaire pour accéder à votre espace personnel.


Attention, il sera nécessaire de numériser certains documents qui vous seront demandés (voir dans le tableau ci-dessous). Les formats des fichiers numérisés à joindre sont : pdf, jpeg ou png.

Les pièces justificatives à fournir selon votre situation :
Pour les jeunes inscrits en lycée, ASEI, MFR, E2CR Pour les jeunes inscrits en Centre de Formation des Apprentis (CFA) Pour les jeunes sous tutelle Pour les jeunes inscrits au CNED ou CNRP
Une adresse mail Une adresse mail Une adresse mail Une adresse mail
Une photo d’identité Une photo d’identité Une photo d’identité Une photo d’identité
L’attestation de paiement de l’Allocation de Rentrée Scolaire de l’année en cours ou l’Avis d’imposition le plus récent Une copie du jugement de tutelle ou attestation de placement Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Une copie du livret de famille Un certificat de scolarité de l’année 2018-2019
Un Rib Une copie d’un justificatif d’identité
Une copie du contrat de travail

Étape 2 :

- L’établissement valide votre inscription dans la formation indiquée dans votre demande.
- Les pièces fournies sont contrôlées par la Région.

Étape 3 :

Votre carte est envoyée directement à votre domicile.

Rendez-vous en septembre pour la commande de loRdi :
Si votre formation est éligible au dispositif loRdi, commandez-le du 1er septembre au 15 décembre 2018 depuis votre espace jeune.

Pensez à actualiser votre situation (justificatif à fournir : Attestation de paiement de l’Allocation de Rentrée Scolaire de l’année en cours ou Avis d’imposition le plus récent) avant de commander loRdi.

Vous ne pouvez bénéficier de l’aide à l’acquisition de loRdi qu’une seule fois au cours de votre scolarité ou formation.
Le montant de votre participation vous sera communiqué au moment de la commande.

En cas de perte, de vol ou dysfonctionnement de votre carte

Signalez-le à partir du 20 août via votre espace jeune ou en appelant le :
05 32 30 00 40 (coût d’un appel local).

Le remplacement de votre carte perdue ou cassée vous sera facturé 2 euros (débités sur les crédits alloués sur votre Carte Jeune Région).

PNG - 85.2 ko
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.