Les rendez-vous

Le Rire de Cabu

En accueillant l’exposition « Le Rire de Cabu », inaugurée à l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, la Région Occitanie souhaite rendre un grand hommage populaire au dessinateur, victime de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

La Région Occitanie va donc accueillir au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu » depuis le 3 mai, journée internationale de la liberté de presse.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.

Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.

Bon à savoir

Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages, 20 €).

Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 2015, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.

La scénographie est réalisée par Julien Borrel, Tatiana Kaltenbacher (Backface studio) et Elodie Chabert (Radeau studio)

Témoignage

Le mot de Véronique Cabut

Cabu était un homme libre. Il nous reste ses dessins, il me reste à construire sa mémoire.

Visionnaire, il l’était. Il avait tout compris de notre époque et savait plus que personne anticiper les débats actuels. Le dessin de presse satirique est un élément essentiel de notre culture et de notre environnement démocratique.

C’est sans aucun doute pourquoi Cabu mettait autant de passion et d’énergie à le défendre avec talent, sans jamais sacrifier son humour.

À travers cette exposition soutenue avec enthousiasme par Carole Delga et le Conseil Régional d’Occitanie, une évidence commune s’est imposée : faire rire !