Les Olympiades des métiers

Les actualités des Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers d’Occitanie : on en parle dans la presse !

Félicitations à Jordan Lazerges

Bravo à Jordan, compétiteur d’Occitanie en Chaudronnerie, originaire de l’Ariège et récompensé par Kamel CHIBLI, vice-président de la Région. Il s’entraîne à Saverdun dans son ancien Lycée Professionnel Tissié de Saverdun, pour les finales de Worldskills.

Félicitations à Hugo Vaz

Félicitations à Hugo (2ème sur la gauche) qui représentera l’Occitanie pour le métier de Peinture automobile aux finales nationales de WorldSkills 2020 à Lyon.

Félicitations à Pauline Gurgand

Pauline représentera l’Occitanie pour le métier de la Coiffure aux finales nationales Worlddskills 2020 qui se dérouleront à Lyon.

Félicitations à Emma Hassler, Manon Bernabeu et Shannon Bernard

Emma, Manon et Shannon aux 3 représentantes d’Occitanie pour les métiers de réception d’hôtellerie, sommellerie et service en salle, toutes issues du lycée des métiers de l’hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie.

Elles iront concourir aux finales worldskillsfrance à Lyon en décembre 2020 !

La 46ème édition

Finales nationales des 46èmes Olympiades

Un grand bravo aux jeunes médaillés, ils sont la fierté d’Occitanie !

Notre Région a brillé lors des finales nationales des 46èmes Olympiades des métiers - Worldskills - organisées à Lyon (Rhône) du 12 au 15 janvier 2022.
Pendant trois jours, 600 jeunes champions régionaux de moins de 23 ans, venus de toute la France, se sont affrontés au cours d’épreuves intenses.

Les élu.e.s au côté de nos jeunes d’Occitanie pour les soutenir et les encourager !

Carole Delga, qui en sa qualité de Présidente représentait également Régions de France, Kamel Chibli, Vice-Président en charge de l’Education, Orientation, Jeunesse et Sports, mais également Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Elisabeth Borne, respectivement Premier Ministre, Ministre de l’Education et Ministre du Travail étaient à Lyon pour encourager tous ces jeunes !

38 jeunes venus d’Occitanie (32 garçons et 6 filles) ont concouru dans 32 métiers représentés. La délégation Occitanie repart avec 21 médailles dont :

  • 5 médailles d’argent (Sommellerie, Boucherie Charcuterie, Technologie automobile, Tournage, Aide à la personne),
  • 10 médailles de bronze (Fraisage, Réfrigération technique, DAO- Dessin industriel, Maintenance aéronautique, Cybersécurité, Coiffure, Réceptionniste d’hôtellerie, Jardinier-paysagiste) et
  • 6 médailles d’Excellence (Tôlerie carrosserie, Aménagement urbain et réseaux de canalisation, Menuiserie, Taille de pierre et Horticulture)

Bon à savoir

Prochaines étapes pour cette 46ème édition :

La compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre 2022.

La compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

2ème phase finale à Lyon : du 12 au 15 janvier 2022

47 jeunes (dont 8 filles) constitueront l’équipe régionale qui défendra les couleurs de l’Occitanie aux Finales nationales à Lyon, EUREXPO du 12 au 15 janvier 2022.


L ‘équipe régionale constituée est déjà dans les starting-blocks pour la seconde phase des finales nationales !
Afin d’affronter cette prochaine étape de la compétition dans les meilleures conditions possibles, un stage de préparation physique et mentale a été organisé par la Région Occitanie, du samedi 6 novembre au dimanche 7 novembre 2021 au CREPS de Toulouse.
L’objectif de ce stage est de rassembler tous les membres de l’équipe régionale autour d’un projet commun mais surtout de maintenir la dynamique de cette édition un peu particulière en raison de la crise sanitaire Covid-19. Il permet aussi aux candidats de vivre cette expérience exceptionnelle en donnant le meilleur d’eux-mêmes tant au niveau individuel que collectif.

Les épreuves :
Pendant les finales nationales, durant trois jours intenses, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. Les qualités demandées : la précision, la rapidité d’exécution, la créativité.
À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre.

La compétition constitue en effet un véritable défi et nos compétiteurs et compétitrices d’Occitanie sont prêts à relever le défi.

Cérémonie des 46 èmes sélections régionales des Olympiades des métiers (WorldSkills)

Bravo à nos jeunes compétiteurs et compétitrices d’Occitanie !

Mercredi 10 novembre, au Centre de congrès de Carcassonne s’est tenue la Cérémonie de remise des prix des 46èmes sélections régionales des Olympiades régionales des métiers.

Crédits : Lecarpentier Lydie - Region Occitanie

Cette cérémonie était organisée par la Région Occitanie, avec le soutien d’établissements de formation qui ont accepté de réaliser certaines prestations de la cérémonie (traiteur, service, composition florale, réalisation des trophées).

135 lauréats représentant 49 métiers :
Kamel CHIBLI, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’Éducation, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, représentant la présidente de Région Carole DELGA, et Armel LE COMPAGNON, Président de Worldskills France ont récompensé les lauréats des sélections régionales des 46èmes Olympiades des métiers, en présence des acteurs régionaux de la formation professionnelle et de l’emploi.


Les jeunes talents en lumière dans la presse !
Coup de projecteur bien mérité pour nos jeunes compétiteurs et compétitrices d’Occitanie à la compétition Worldskills.

Nos jeunes ont du talent et de la détermination, chaque nouvelle Olympiade des métiers en est une formidable démonstration […] Nous ne répèterons jamais assez que l’apprentissage d’un métier est gage d’un accès rapide et durable à un emploi. Pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux jeunes et à leurs familles, la Région va poursuivre le déploiement d’actions d’information, en particulier dans les lycées et collèges d’Occitanie.

Carole DELGA, quelques jours avant cette cérémonie.

Agenda de la 46ème édition de la Compétition WorldSkills

  • Finales Nationales - Phase 1 : Mars - Octobre 2021 dans toute la France
  • Finales Nationales - Phase 2  : 13 au 15 Janvier 2022 à Lyon, Eurexpo
  • Finales Mondiales : 12 au 17 Octobre 2022 à Shanghai, Chine
La 46ème édition des sélections régionales des Olympiades des Métiers repartent en Occitanie !

Après une période d’arrêt contraint dû à la crise sanitaire, certaines sélections régionales qui devaient se dérouler entre mi-mars et début avril ont été suspendues. Elles repartent à partir du 19 juin et se termineront, au plus tard, le 30 septembre 2020.

Les dates des finales nationales à Lyon ont également évolué : initialement prévues du 8 au 10 octobre, elles se dérouleront du 15 au 17 décembre 2020.

Comme la période de Noël est une période cruciale pour certains secteurs, 4 métiers verront leurs finales nationales se dérouler en amont : Cuisine, Boulangerie, Art Floral et Coiffure ; à ce jour, les dates définitives n’ont pas encore été arrêtées par WorldSkills FR.
Un seul métier ne sera pas représenté par l’Occitanie aux finales nationales de Lyon 2020 : « Soins esthétiques ».

En savoir plus

Coronavirus COVID-19

La situation sanitaire du pays implique la fermeture des écoles, collèges lycées, CFA et universités, à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée à ce jour. Tous les départements de la région Occitanie sont concernés, certains plus que d’autres et les déplacements sont fortement déconseillés, surtout si vous habitez dans un département placé sous quatorzaine.

De ce fait, toutes les sélections régionales qui devaient se dérouler à compter du 16 mars prochain sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement.

L’équipe régionale des Olympiades des métiers Occitanie va contacter individuellement chaque compétiteur pour leur donner cette information et leur permettre d’éviter tout déplacement non nécessaire.

En lien avec WorldSkills France qui organise les modalités de la compétition des Finales nationales, l’équipe régionale des Olympiades des métiers Occitanie va également contacter tous les établissements concernés pour organiser avec eux la suite de l’organisation des sélections régionales qui devaient se dérouler dans leurs établissements.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle, tout à fait indépendante de notre volonté, qui évolue quasi quotidiennement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de l’organisation de ce bel événement pour les jeunes et nos territoires !

Nous vous remercions pour votre aimable compréhension et nous tenons à votre disposition pour toute précision.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 15 janvier 2020 !

Pour s’inscrire, c’est où ?
https://www.worldskills-france.org/à la rubrique « Sélections régionales » puis choisir la Région Occitanie.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 janvier 2020 mais uniquement pour les métiers où il n’y aurait pas suffisamment de jeunes inscrits. Dépêchez-vous !

Les éditions précédentes des Olympiades des métiers

Maxime Varo - Représentant région Occitanie 45e Olympiades des Métiers

Félicitations à Maxime VARO, issu des 45e Olympiades des Métiers, qui a été retenu, en tant que représentant de la région Occitanie, pour intégrer l’Équipe de France des Métiers 2020 qui défendra les couleurs de notre nation aux EuroSkills, du 14 au 21 septembre 2020 à Graz, dans le métier « Technologie automobile ».