Les Olympiades des métiers

Les actualités des Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers d’Occitanie : on en parle dans la presse !

Félicitations à Hugo Vaz

Félicitations à Hugo (2ème sur la gauche) qui représentera l’Occitanie pour le métier de Peinture automobile aux finales nationales de WorldSkills 2020 à Lyon.

Félicitations à Pauline Gurgand

Pauline représentera l’Occitanie pour le métier de la Coiffure aux finales nationales Worlddskills 2020 qui se dérouleront à Lyon.

Félicitations à Emma Hassler, Manon Bernabeu et Shannon Bernard

Emma, Manon et Shannon aux 3 représentantes d’Occitanie pour les métiers de réception d’hôtellerie, sommellerie et service en salle, toutes issues du lycée des métiers de l’hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie.

Elles iront concourir aux finales worldskillsfrance à Lyon en décembre 2020 !

La 46ème édition

La 46ème édition des sélections régionales des Olympiades des Métiers repartent en Occitanie !

Après une période d’arrêt contraint dû à la crise sanitaire, certaines sélections régionales qui devaient se dérouler entre mi-mars et début avril ont été suspendues. Elles repartent à partir du 19 juin et se termineront, au plus tard, le 30 septembre 2020.

Les dates des finales nationales à Lyon ont également évolué : initialement prévues du 8 au 10 octobre, elles se dérouleront du 15 au 17 décembre 2020.

Comme la période de Noël est une période cruciale pour certains secteurs, 4 métiers verront leurs finales nationales se dérouler en amont : Cuisine, Boulangerie, Art Floral et Coiffure ; à ce jour, les dates définitives n’ont pas encore été arrêtées par WorldSkills FR.
Un seul métier ne sera pas représenté par l’Occitanie aux finales nationales de Lyon 2020 : « Soins esthétiques ».

En savoir plus

Coronavirus COVID-19

La situation sanitaire du pays implique la fermeture des écoles, collèges lycées, CFA et universités, à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée à ce jour. Tous les départements de la région Occitanie sont concernés, certains plus que d’autres et les déplacements sont fortement déconseillés, surtout si vous habitez dans un département placé sous quatorzaine.

De ce fait, toutes les sélections régionales qui devaient se dérouler à compter du 16 mars prochain sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement.

L’équipe régionale des Olympiades des métiers Occitanie va contacter individuellement chaque compétiteur pour leur donner cette information et leur permettre d’éviter tout déplacement non nécessaire.

En lien avec WorldSkills France qui organise les modalités de la compétition des Finales nationales, l’équipe régionale des Olympiades des métiers Occitanie va également contacter tous les établissements concernés pour organiser avec eux la suite de l’organisation des sélections régionales qui devaient se dérouler dans leurs établissements.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle, tout à fait indépendante de notre volonté, qui évolue quasi quotidiennement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de l’organisation de ce bel événement pour les jeunes et nos territoires !

Nous vous remercions pour votre aimable compréhension et nous tenons à votre disposition pour toute précision.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 15 janvier 2020 !

Pour s’inscrire, c’est où ?
https://www.worldskills-france.org/à la rubrique « Sélections régionales » puis choisir la Région Occitanie.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 15 janvier 2020 mais uniquement pour les métiers où il n’y aurait pas suffisamment de jeunes inscrits. Dépêchez-vous !

Les éditions précédentes des Olympiades des métiers

Maxime Varo - Représentant région Occitanie 45e Olympiades des Métiers

Félicitations à Maxime VARO, issu des 45e Olympiades des Métiers, qui a été retenu, en tant que représentant de la région Occitanie, pour intégrer l’Équipe de France des Métiers 2020 qui défendra les couleurs de notre nation aux EuroSkills, du 14 au 21 septembre 2020 à Graz, dans le métier « Technologie automobile ».