AccueilMa régionIls sont l’OccitanieYannick Chevrier : "Aujourd’hui, des cantines scolaires (...)

Yannick Chevrier : "Aujourd’hui, des cantines scolaires proposent nos raisins"

Yannick Chevrier, directeur de la coopérative de fruits et légumes la SICA du Caroux dans l’Hérault.

Directeur de la coopérative SICA du Caroux, dans l’Hérault, Yannick Chevrier cherche des débouchés pour les fruits et légumes de ses 150 fournisseurs.

Aujourd’hui, la coopérative, 8 salariés et…3 camions, réalise 30 à 40 % de son chiffre d’affaires avec la restauration collective.

« La SICA vend en circuits de proximité depuis 30 ans. Au départ, c’était innovant parce que les coopératives ne vendaient qu’aux grossistes.

Nous avons engrangé de l’expérience en logistique durant ces années ce qui nous a été très utile quand la restauration collective a commencé à penser production locale.

PNG - 499.5 ko

À présent, Nous touchons presque toutes les générations du département, des crèches aux maisons de retraite ».

Mais être local ne suffit pas, il faut se faire référencer par les prestataires de restauration collective ou gagner les appels d’offres.

« Nous mettons en avant nos atouts, nos fruits labellisés “fruits de montagne”, nos variétés, la fraîcheur et les délais courts de livraison, des critères importants pour les produits fragiles comme les fraises ou les
cerises. »

Le saviez-vous

Bien que rassemblant le tiers des vignes occitanes, l’Hérault cultive la qualité. C’est le premier département de France pour les vignes IGP et les vignes AOP en vins doux rouge et rosé. À noter : c’est le numéro un régional pour les installations d’agriculteurs.