AccueilJe m’informeLes actusWilkommen en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée !

Wilkommen en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée !

En avant-première de la « Quinzaine franco-allemande en Occitanie », l’ambassadeur d’Allemagne en France a visité ce mercredi 4 avril le lycée des métiers Hélène Boucher à Toulouse. Inédite en France, la future manifestation co-organisée par la Région nourrira l’amitié franco-allemande et la construction européenne à partir du 14 septembre et jusqu’au 3 octobre, jour de la fête nationale allemande.

Aux côtés de la présidente Carole Delga, l'ambassadeur d'Allemagne en France Nikolaus Meyer-Landrut, à gauche, et Guillaume Cros, vice-président de la Région en charge des affaires européennes, à droite.
Aux côtés de la présidente Carole Delga, l’ambassadeur d’Allemagne en France Nikolaus Meyer-Landrut, à gauche, et Guillaume Cros, vice-président de la Région en charge des affaires européennes, à droite.
Crédits : Vincent Nguyen

Dans le cadre d’une journée « allemande » ce mercredi 4 avril, la présidente de la Région Carole Delga et l’Ambassadeur d’Allemagne en France Nikolaus Meyer-Landrut ont dialogué avec les professeurs et les élèves du lycée professionnel Hélène Boucher de Toulouse, puis partagé un repas allemand au self. Le lycée des métiers toulousain a noué un partenariat avec l’Allemagne, notamment pour sa formation de perruquier-posticheur. Ce type de coopération sera valorisé durant la future Quinzaine franco-allemande, organisée du 14 septembre au 3 octobre par l’Ambassade d’Allemagne et la Région avec le soutien de la Fondation du groupe La Dépêche. La manifestation rassemblera de multiples événements autour de la jeunesse et de la formation, de la culture et du sport, de l’environnement, de la coopération économique ou de la citoyenneté européenne… Elle débutera à Toulouse le 14 septembre pour se clôturer à Montpellier le 3 octobre.

La Quinzaine va faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens, elle montrera les richesses des territoires, souligne Carole Delga. Avec cet événement inédit en France, nous voulons montrer que l’Europe est une réalité, une chance, en particulier pour les jeunes. Avec cette Quinzaine, l’Occitanie offre un parfait exemple du partenariat franco-allemand.
JPEG - 983.5 ko
Crédits : Vincent Nguyen
La Région invite jusqu’au 31 mai les associations, les professionnels et les institutions à soumettre des propositions d’événements. Parmi les rendez-vous déjà programmés : des lectures avec la jeune auteure, dramaturge et comédienne Karen Köhler à la Maison de Heidelberg à Montpellier et au Goethe Institut de Toulouse, un concert de musique aux Jacobins, et des sessions de sensibilisation aux marchés allemands pilotées par la CCI Occitanie. La Quinzaine franco-allemande aura lieu chaque année en alternance entre l’Occitanie et l’Allemagne.